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Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
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Schumi77
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Message par Schumi77 »

raspoutine a écrit :

Pour le VDI, quelques graphiques ci-dessous :

Oki, en gros ca a pour but de géré les interférence dans l'admission entre les deux rotor. Crée une pression plus forte dans l'admission (ou une dépression dans le rotor), histoire d'augmenter la quantité d'air s'engouffrant dans la chambre.

Corrige moi si j'ai faux n_n

En tout cas je suis tombé sur un doc bien sympa en cherchant sur google, avant de me rendre compte que le nom du site me disait quelque chose n_n

http://www.rotarydevelopment.net/RotDev ... Rotary.pdf (page 7).

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mayvin
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Message par mayvin »

jmi a écrit :

mayvin ça c'est les puissance a la roue avec mon gtech, ce ne sont en aucun cas les puissance reel, c'est juste une approximation de la puissance avec le gtech.

il se trouve qu'avant la reprog au gtech je n'avais pas depasser 180 cv au roues, meme avec les modif que j'avait effectuer, ce n'est pas le reflet mais ça me donne une base, et comme je ne veut pas modifier les reglages du gtech pour ne pas fausser mes mesures, je n'est pas recalibré depuis le gtech.
les mesures que je t'est donné provienne d'un banc dans un lycée technique. :salut:
une fois que je passerai je pourrait comparé.
la je ne le fais pas. :salut:

Ouah !!! Ce qui voudrait dire que tu as gagné 12,7% de puissance (180 => 203) ?! C'est énorme :clap:

Vincent
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jmi
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Message par jmi »

bonsoir :salut:
c'est ce que me donne le gtech.
je donnerais les vrai chiffre une fois mesuré, sur le rouleau.
mais ça marche mieux c'est indeniable.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Nosferatu
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Message par Nosferatu »

jmi a écrit :

bonsoir :salut:
c'est ce que me donne le gtech.
je donnerais les vrai chiffre une fois mesuré, sur le rouleau.
mais ça marche mieux c'est indeniable.
a plus :salut:

Tu avais un passage au banc à l'état stock de ta 8? De tête il me semble que tu en avais parlé (tout en pouvant me tromper).
Si oui tu as encore les chiffres? :??:

Image[/url]

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jmi
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Message par jmi »

oui au tout debut, j'avais fait un passage au banc: resultat 176 cv au roues
pour 213 cv au moteur.
mais c'etait au tout debut.
depuis j'avais des petit probleme pour avoir un passage dans le lycée.

mais la , j'ai reprit contact et demandé une matiné pour moi... ;)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Bon, voilà, mon catalyseur a été modifié avec un trou d'environs 50 mm (2 pouces) dans la brique avant (celle d'oxydation). Ceci, je le rappelle, pour limiter un peu la réaction d'oxydation qui est exothermique (= qui produit de la chaleur) et donc pour limiter aussi sa température. Comme espéré, je n'ai pas eu de CEL après cette modification car il reste assez de gaz d'échappement "convertis" dans la proximité de la sonde d'oxygène arrière.

Je m'en vais connecter mon sCANalyser Live pour collecter des données de richesse et de fonctionnement moteur avant modification. Histoire d'avoir une "baseline".
Ensuite reprogrammation et re-vérification.

Fabrice

Dernière modification par raspoutine le 18 févr. 2009, 11:38 AM, modifié 1 fois.

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

Tu veux pas dire 5 cm plutot que 50? LOL

:D :D :D

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Non, non, je voulais écrire 50 mm ! :oups:

EDIT : corrigé! Merci.

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

de rien master Fab.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Voici les données recoltées avec mon sCANalyser Live. Je rappelle qu'il s'agît ici d'une 192 ch (pas d'APV ni de VFAD).

Il y a 3 runs :

1 - pleine charge, 2ème vitesse

2- pleine charge, 3ème vitesse

3- pleine charge, 4ème vitesse

On constate que la richesse est trop élevé à hauts régimes. On constate aussi un manque de contrôle de la richesse à l'ouverture de la SSV. On va voir si cela découle de la carte d'essence.

Par contre, je ne suis pas encore satisfait du fonctionnement de la VDI que j'avais déjà remonté de 5750 à 6000 t/min. Je vais la mettre à 6250 t/min et voir comment le rendement volumétrique évolue.

Pièces jointes
090218WOT2nd.jpg
090218WOT2nd.jpg (78.08 Kio) Consulté 4975 fois
090218WOT3rd.jpg
090218WOT3rd.jpg (65.31 Kio) Consulté 4975 fois
090218WOT4th.jpg
090218WOT4th.jpg (85.23 Kio) Consulté 4975 fois

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

En effet,

Lambda étant assez bas, tu devrais pouvoir le relever... Et gagner qq watts.

Pareil pour l'ouveture du VDI a 6250 vu la courbe de WOT en 2nd ça me semble judicieux.

Par contre, ta T° cata en WOT4 est a 944°C, pas sur que tu puisses beaucoup augmenter lambda, surtout que d'apres la feuille, T admission = 6°C...

Dernière modification par Fabriziom TS le 18 févr. 2009, 16:02 PM, modifié 1 fois.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Cette richesse donne, en conditions estivales, une température de brique d'oxydation de 960 - 970°C, soit 25°C de plus qu'aujourd'hui. Je devrai ajouter 25-30°C à la température que j'obtiendrai après modification.

Fabrice

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Message par Fabriziom TS »

Exact Rasp.

Tu as bien fait de percer un trou, car ça va chauffer severe...

Tiens nous au courant de ta reprog, j'espere que tu vas la tester aujourd'hui!!!

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Schumi77
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Message par Schumi77 »

désolé si je vous ennuie avec mes questions, mais ce sujet m'intéresse de plus en plus et j'arrive pas a m'en empecher.

Le moteur de la 192 n'a ni VFAD ni APV. Mais du coup, a quelle RPM (d'origine) la SSV et la VDI s'ouvre t'elle ?

Fabriziom parle d'une ouverture SSV à 6250 (ce qui correspondrait a la reprise de la courbe MAF), mais quand je vois que l'ouverture de la SSV est positionné a 3750 sur une HP ... ca me laisse perplexe :??:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Il s'est emmêlé les pinceaux. C'est la VDI qui s'ouvre normalement à 5750 RPM sur une 192ch. La SSV c'est entre 3750 et 400 RPM en effet, sur les 2 versions.

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Message par Schumi77 »

raspoutine a écrit :

Il s'est emmêlé les pinceaux. C'est la VDI qui s'ouvre normalement à 5750 RPM sur une 192ch. La SSV c'est entre 3750 et 400 RPM en effet, sur les 2 versions.

Ok je comprends mieux pourquoi tu parles de manque de contrôle de la richesse, vu que ça correspond plus ou moins au moment où le lambda plonge en 2em et grimpe en 4eme (le graph de la 3em commence à > 5000 ^_^).

Enfin dernière question (enfin quand t'aura le temps et l'envie n_n), tu parles de retarder l'ouverture de la VDI à 6250.
Mais pour débutant comme moi, qui observe que la MAF stagne à partir de 5700 puis chute de 6000 à 6100 (ouverture de la VDI ?), quel est l'intérêt de la retarder ?
Ne va-t-on pas simplement se retrouver avec un palier plus long et un creux un peu plus loin ?

Dernière modification par Schumi77 le 18 févr. 2009, 16:13 PM, modifié 1 fois.
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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

Désolé de l'emmelement de pinceaux.

Je parlais bien sur de la VDI et pas de la SSV... :bouder:

Désolé!

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Message par raspoutine »

Bon, voilà, après modifications, dont les plus importantes sont :

  • richesse maxi : 0.85 lambda au lieu de 0.85 à 0.67 d'origine
  • activation VDI : 6250 t/min (au lieu de 6000 précédemment et 5750 d'origine)
  • RPM limiter à 8500 t/min au lieu de 7500

Si les changements sont bien visibles à très hauts régimes, dans la plage 5750 - 6250 c'est par contre la catastrophe, avec la même richesse qu'avant, voire plus vu que la sonde ne mesure même pas au delà de 0.76 lambda.
En conduite, on ressens un trou dans cette zone, avec une reprise, un second souffle passé 6300 t/min.

Il peut y avoir plusieurs explications à ce phénomène. Celle que je retiens est la suivante :
dans cette zone 5750 - 6250, des ondes de pressions balayent l'admission jusqu'au débitmètre (MAFS). Ces ondes qui remontent et redescendent l'admission sont telles qu'elles créent un déplacement d'air devant le capteur du débitmètre. Cela s'appelle un backflow, et c'est généralement plus commun sur des 4 cylindres à bas régimes et hautes charges. Mais apparemment, on aurait un phénomène identique à ces régimes élevés sur le rotatif. Une partie de l'air passe deux fois devant l'élément sensible du capteur et le débit est donc surestimé. Le CALC LOAD et le MAF étant surestimés, le PCM programme trop d'essence pour cette zone, d'où cette richesse monstrueuse.

A ce stade là, il y a 2 options pour moi :

1) revenir à la vitesse d'activation du VDI d'origine, car il apparaît maintenant que ce que j'avais pris pour une augmentation de débit (MAF) et du rendement volumétrique sont en fait un phénomène de backflow. Il se peut que la VDI sont finalement quand même optimale à 5750 t/min.

2) il se peut qu'il y ait en effet un gain avec la VDI à 6000 ou 6250 t/min, mais qui est tué par la sur-richesse du mélange. Il y a sans doute quelque part un fonction qui définit où se trouve la zone de backflow, et quel valeur maxi le débit MAF ou le CALC LOAD doit prendre. Or justement, j'avais également modifié une autre carte secondaire, la limite de couple (sous forme de % !!!). Si je la remets à sa valeur d'origine, elle donne peut-être le maximum de LOAD permis. Au dessus de cette valeur, c'est du backflow.

Donc, en remettant cette carte à sa valeur d'origine, je vais d'une part, je pense, améliorer la richesse, mais aussi, probablement, me rendre compte qu'il n'y a pas de gain à modifier la vitesse d'activation du VDI...

J'essayerai demain.

Pièces jointes
090218WOTMOD2_2nd.jpg
090218WOTMOD2_2nd.jpg (92.51 Kio) Consulté 4900 fois
090218WOTMOD2_3rd.jpg
090218WOTMOD2_3rd.jpg (94.17 Kio) Consulté 4900 fois

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jmi
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Message par jmi »

bonsoir :salut:
interessant , par contre pourquoi ne pas ouvrir le vdi, plus tot et non pas plus tard, genre 5500 tr/minute, un peu dans la zone de couple maxi, sur la 192, ce qui permettrait de ne plus avoir de trou aprés cette valeur et de ne plus tomber dans l'effet "trou " au passage du rapport.
un peu a la maniere d'un vtec, on ouvre plus tot cela permet de créer de zone bien distinct.

je parle de cela car moi aussi je veut modifier les deux valves sur la mienne et j'opte pour une reduction de 300 tr/minute chacune..
suite ce week end pour moi.
a plus :salut:

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Message par jmi »

re :D
une petite question a l'ouverture du vdi il se crée un perte de charge, non?
c'est peut etre cela qui te modifie la richesse, car au moment de l'ouverture, le temps que la valeur ne soit modifier, ont doit ce trouver en surplus d'essence... :??:

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