Bon, voilà, après modifications, dont les plus importantes sont :
- richesse maxi : 0.85 lambda au lieu de 0.85 à 0.67 d'origine
- activation VDI : 6250 t/min (au lieu de 6000 précédemment et 5750 d'origine)
- RPM limiter à 8500 t/min au lieu de 7500
Si les changements sont bien visibles à très hauts régimes, dans la plage 5750 - 6250 c'est par contre la catastrophe, avec la même richesse qu'avant, voire plus vu que la sonde ne mesure même pas au delà de 0.76 lambda.
En conduite, on ressens un trou dans cette zone, avec une reprise, un second souffle passé 6300 t/min.
Il peut y avoir plusieurs explications à ce phénomène. Celle que je retiens est la suivante :
dans cette zone 5750 - 6250, des ondes de pressions balayent l'admission jusqu'au débitmètre (MAFS). Ces ondes qui remontent et redescendent l'admission sont telles qu'elles créent un déplacement d'air devant le capteur du débitmètre. Cela s'appelle un backflow, et c'est généralement plus commun sur des 4 cylindres à bas régimes et hautes charges. Mais apparemment, on aurait un phénomène identique à ces régimes élevés sur le rotatif. Une partie de l'air passe deux fois devant l'élément sensible du capteur et le débit est donc surestimé. Le CALC LOAD et le MAF étant surestimés, le PCM programme trop d'essence pour cette zone, d'où cette richesse monstrueuse.
A ce stade là, il y a 2 options pour moi :
1) revenir à la vitesse d'activation du VDI d'origine, car il apparaît maintenant que ce que j'avais pris pour une augmentation de débit (MAF) et du rendement volumétrique sont en fait un phénomène de backflow. Il se peut que la VDI sont finalement quand même optimale à 5750 t/min.
2) il se peut qu'il y ait en effet un gain avec la VDI à 6000 ou 6250 t/min, mais qui est tué par la sur-richesse du mélange. Il y a sans doute quelque part un fonction qui définit où se trouve la zone de backflow, et quel valeur maxi le débit MAF ou le CALC LOAD doit prendre. Or justement, j'avais également modifié une autre carte secondaire, la limite de couple (sous forme de % !!!). Si je la remets à sa valeur d'origine, elle donne peut-être le maximum de LOAD permis. Au dessus de cette valeur, c'est du backflow.
Donc, en remettant cette carte à sa valeur d'origine, je vais d'une part, je pense, améliorer la richesse, mais aussi, probablement, me rendre compte qu'il n'y a pas de gain à modifier la vitesse d'activation du VDI...
J'essayerai demain.