Evidemment, avoir plus de couple, moi aussi je serai pour.
Mais une RX8 en 231 cv et 211 nm de couple, c'est déjà des reprises identiques à une Chrysler Crossfire (3,2l-218cv-310nm) ou une BMW 330 Ci ( 3l-231CV-300nm), qui ne passent pas pour des véhicules poussifs........
On parle souvent du manque de couple de la RX8, mais c'est oublier la nature même du moteur rotatif : une faible cylindrée, un couple maigrichon mais une puissance élevée et surtout une plage d'utilisation de 800 à 9000 tr/mns........
Avec des rapports de boite adaptés à une telle plage d'utilisation, le résultat est déjà fort honorable ( la 6ème tire court, 32.3 km/h aux 1000 tr/mns, la concurrence citée plus haut est plutot à 45 km/h).
Il faut adhérer à cette philosophie pour apprécier pleinement le Renesis. C'est comme un motard qui choisira une 600 supersport délivrant 120cv à 13000 tr/mns plutôt qu'une 1300 cm3 qui ferait 175 cv, mais à un régime plus bas.
Faible inertie + prise de tours à n'en plus finir + sonorité de formule 1 = que du bonheur et des frissons dans l'échine quand on tourne la poignée.......
même si le verdict du chrono laisse constater l'inverse ( bien sûr qu'elle marche plus fort la 175cv mais sans la manière !!!)
Pour en revenir à notre chère Mazda, et à nombre de ses concurrentes à essence ( turbo ou pas), il vaut mieux éviter de comparer leurs reprises sur le dernier rapport avec ceux, par exemple, d'une Audi A4 2.0 TDI de 136 cv seulement (mais 320 nm dés 1750 tr/mns !!! )
Elle, et ses 2 copines de début de post, sont larguées !!!!!
Mais rien n'empêche alors de rempiler 2 rapports et là, GAAAAAAAZ !!!! C'est vrai que pour un amateur de gros couple à bas régimes, le Renesis n'est pas l'arme absolue, c'est évident. Mais tout est affaire de compromis , et un moteur qui chante aussi clair à 8000 tr/mns tout en délivrant un couple de TDI dés les plus bas régimes, ben, ça existe pas !!!
D'ailleurs, sans critiquer aucunement la Nissan 350 Z ( elle possède un niveau global de perfs moteur bien au dessus de la RX8 d'ailleurs, avec 280cv et 360 nm, c'est assez normal) qui est une magnifique auto, j'ai cru comprendre que l'allégresse à hauts régimes n'est pas son fort mais le couple en bas si .....
Vive le RENESIS "atmosphérique", tel que l'a imaginé Felix Wankel !!!!!
Ce n'est pas le meilleur moteur du monde, mais c'est une expérience unique que je ne regrette pas d'avoir tenté
, j'espère que vous non plus....