Bonheur intense : Chris Bangle quitte BMW !

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frenchflip
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Message par frenchflip »

johan a écrit :

Ecolo Parano je dirais meme, car qu est ce que ca pollue un diésel(souvent bonussé!) en terme de Nox ou particules cancérigènes mais l'état nous fait croire le contraire et nous prends pour des moutons.

Alors qu on nous Bassine avec le Co2 qui n est à l origine mem pas un polluant (contrairement à ce qu est marqué sur la carte grise de ma 8).

Il ne faut pas tout écouter , l auto n est pas la premiere source de pollution ( loin s en faut).

Vivons l automobile à fond sans se soucier des modes (Suv...) , moi je regarde le plaisir et les sensations que procurent une auto avant toute considération (et encore moins le CO2 pseudo polluant).

Sinon les BMW j'adore aussi bien en style qu elle sont fabuleuse à la conduite ( en 6 cylindre ESSENCE) , ca vit , c est équilibré....
Le style Bangle m a dérangé au début mais maintenant on s y fait notamment la série 5 que je trouve magnifique de meme que les série 3.

Pour l'anecdote à propos du Diesel : si les Nox ne sont pas pris en compte sur les autos, c'est paradoxalement un des critères fondamentaux sur les poids-lourds en Euro IV et pour les normes à venir (Euro V en fin d'année)
Comme quoi, les bureaucrates disent une chose à un certain public puis une autre aux professionnels !!!

Pour en revenir sur le plaisir de conduite, un SUV est vraiment à la ramasse en comparaison d'un coupé "normal" collé au bitume. Et ce n'est pas à la communauté RXienne que je vais l'apprendre !

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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^ Les NOx sont bien pris en compte comme polluants sur les véhicules diesel. Ainsi que les particules solides. Celles-ci le sont aussi maintenant pour les essences vu la généralisation de l'injection directe d'essence.

Fabrice

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frenchflip
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Message par frenchflip »

raspoutine a écrit :

^^ Les NOx sont bien pris en compte comme polluants sur les véhicules diesel. Ainsi que les particules solides. Celles-ci le sont aussi maintenant pour les essences vu la généralisation de l'injection directe d'essence.

Fabrice

Ha là, Rasp' tu m'intéresse bigrement.
Pour les automobiles c'est fixé à combien de gr/kW les NOx ?

Je change de sujet : à propos de la série 7, ben oui, je préfère la dernière à l'avant-dernière. C'est peut-être plus fade mais ça a le mérite d'être moins moche !
Mais je reste un "nostalgique" des Béhèmes des années 70 et 80. C'était spartiate, ça avait du caractère, bref c'était des bagnoles vivantes, fiables et bien finies. Autant de choses révolues aujourd'hui.
On ne refait pas l'histoire.
Heureusement qu'il y a des amateurs de voitures anciennes et que l'on peut goûter à ces charmes révolus (et de plus en plus défendus)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

frenchflip a écrit :

Ha là, Rasp' tu m'intéresse bigrement.
Pour les automobiles c'est fixé à combien de gr/kW les NOx ?

Euro V :
0,18 g/km pour les diesel
0,06 g/km pour les essence

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Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :
frenchflip a écrit :

Ha là, Rasp' tu m'intéresse bigrement.
Pour les automobiles c'est fixé à combien de gr/kW les NOx ?

Euro V :
0,18 g/km pour les diesel
0,06 g/km pour les essence

Je confirme avec un extrait du tableau des emissions officielles publié par Delphi.

Comme l'a signalé Raspoutine, a partir d'EURO 5, les voitures equipees de moteur essence a injection directe devront elles aussi respecter les normes d'emission de particules.

Note:
Considerez la 1ere colonne: PC M, LDT N1 CL1
PM = masse des particules / PN # = nombre de particules

Le document entier est dispo sur: http://delphi.com/pdf/emissions/2008_Delphi_PC.pdf

Pièces jointes
Emissions EURO 5-6.jpg
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raspoutine
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Message par raspoutine »

Hé hé he, j'ai la version papier de cet excellent fascicule édité par Delphi, et dont j'ai pris quelques exemplaires lors de ma dernière visite, en 2007.

Fabrice

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Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :

Hé hé he, j'ai la version papier de cet excellent fascicule édité par Delphi, et dont j'ai pris quelques exemplaires lors de ma dernière visite, en 2007.
Fabrice

Hé hé he, tu as la version 2007! Ici c'est la 2008, d'ailleurs la 2009 ne devrait pas tarder :)

Si tu veux je peux t'en fournir qlq exemplaires quand la 2009 sera dispo.
Elle devrait incorporer les infos sur les emissions CO2, qui etaient non reglementees jusqu'a present.

A+

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Message par raspoutine »

Je veux bien. Tu vas à Spa en mai?

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Message par R-Ickx-7 »

Non je serai a Dijon pour la Fun Cup ce w-e la...
Mais je viendrai a Spa pour le w-e du 10-12 avril (1ere course)

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Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

Comme l'a signalé Raspoutine, a partir d'EURO 5, les voitures equipees de moteur essence a injection directe devront elles aussi respecter les normes d'emission de particules.

Question idiote d'un profane :
Est-ce qu'un moteur essence à injection directe émet également des particules (alors qu'un moteur essence à admission classique, non ?)

Pour le diesel, je mettais la création des particules sur l'aggrégation des matières solides en suspension dans le diesel (hydrocarbures à chaines lourdes) et par le manque de régulation d'un moteur à allumage spontané qui provoque forcément une combustion incomplète (par l'impossibilité de régler "l'avance à l'allumage" en fonction des conditions de charge ou de température du mélange ou du moteur).

Pour un moteur à allumage contrôlé (essence) qui brûle des hydrocarbures à chaine légère, je pensais que la production de particules était marginale...

:??: :??:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

C'est très facile en fait, c'est à cause de, euh, à cause de... euh, hmm hmm, faut que je réfléchisse... :??:

Je pense que ça vient du fait que le carburant subit une combustion en masse, et qu'il peut rester des gouttelettes non vaporisée dans la chambre ou sur les parois, qui se consument mal et créent des suies.

Ou alors c'est un complot de la CIA...

Fabrice

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Message par Benji »

raspoutine a écrit :

Je pense que ça vient du fait que le carburant subit une combustion en masse, et qu'il peut rester des gouttelettes non vaporisée dans la chambre ou sur les parois, qui se consument mal et créent des suies.

C'est très con, parce que je pensais que l'avantage de l'injection directe était une combustion plus efficace et plus complète (donc moins ce donso et moins de CO2).

On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré... :??:

raspoutine a écrit :

Ou alors c'est un complot de la CIA...

C'est toujours la CIA, d'ailleurs je sais quepanAAArgh...

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Message par raspoutine »

Antonio pourra en dire plus, je pense.

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R-Ickx-7
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Message par R-Ickx-7 »

Je ne suis pas (plus) specialiste du process de combustion, mais a ma connaissance, tout moteur a combustion interne brulant un melange air / combustible liquide emet des particules (en +/- grand nombre et +/- grandes).

Dans le cas du Diesel le phenomene est aggrave par le fait de la combustion spontanee et du caractere "lourd" du combustible.

Dans le cas des moteurs essence, il y aussi des particules mais en taille et quantites plus fine car la vaporisation du combustible est meilleure et l'allumage commande s'effectue en fonction de la preparation du melange et du point d'allumage optimal. Par contre ce phenomene est deteriore dans le cas de l'injection directe car le melange s'effectue non plus dans les conduits d'admission et cylindre, mais uniquement dans le cylindre, ce qui limite leur bon melange. D'ailleurs dans les injections directes stratifiees (melange pauvre) il n'y a qu'un zone (pres de la bougie) ou il y a melange (essence et air), le reste etant tres pauvre (voire sans essence). Dans dans ces conditions qu'on risque de trouver des imbrules n'ayant pas participe a la combustion car "hors zone" du melange. On se retrouve un peu comme dans le cas du Diesel ou un premier jet aurait reagi avant les autres et n'arrive pas a tout bruler a 100%.

Bon je realise que c'est pas tres clair (et peut-etre pas tres precis) mais la verite est la-dedans!

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Lister
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Message par Lister »

"Bonheur intense : Chris Bangle quitte BMW !"

Après Fiat, puis BMW, quel sera le prochain constructeur à être puni???? :??:

Sinon, il y a quelques photos qui traînent du nouveau style de la série 1 (avec feux entièrement à LED à l'avant - trop beau :love: ) mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.
Le design de cette nouvelle série 1 étant particulièrement réussi, les premiers effets du départ de Chris se feraient ils déjà sentir???? :D

(remarquez, vu l'état d'avancement du projet, il y est certainement encore pour quelque chose..... peut être)

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