Bonheur intense : Chris Bangle quitte BMW !

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Benji
Modérateur

Bonheur intense : Chris Bangle quitte BMW !

Message par Benji »

BMW design boss Chris Bangle is to leave the car industry, it was announced today. In a statement, BMW said Bangle was quitting 'to pursue his own design-related endeavors beyond the auto industry.'

Bangle (pictured, right) was the architect of the often controversial flame surfacing look that transformed BMW design from the Russian doll mentality of the 1990s to the edgy – some would say radical and divisive – styling of today.

Adrian van Hooydonk (pictured, left), the current head of design for the BMW brand, will take up Bangle's responsibilities.

Development chief Klaus Draeger said: 'Christopher Bangle has had a lasting impact on the identity of BMW Group’s brands. His contribution to the company’s success has been decisive.'

:yeah: :yeah: :D :clap: :merci:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Il n'a pas été au goût de tout le monde, mais il est quand même responsable d'une vrai révolution dans le monde automobile, surtout au niveau des marques "premium" qui nous endormaient par des évolutions stylistique peu excitantes.

La BMW 5 reste l'une des plus belles berlines moyennes de cette décennie, encore aujourd'hui. La BMW 6 détourne vos regards et reste d'actualité même après toutes ces années.
Je ne parlerai même pas de l'évolution Z3 -> Z4. Ou du concept BMW GINA!

Il est vrai que la touche Bangle fonctionne mieux sur des voitures d'un certain gabarit.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tsar

Message par Tsar »

difficile effectivement d'émettre un jugement : très peu apprécié des européens et pourtant encensé par les US et autres pays gros consommateurs de berlines.

pour ma part j'ai plutôt été contre son design au départ avec l'ancienne Série 7 dixit "la baleine roulante", et puis petit à petit il a finalement réussi à nous surprendre effectivement avec la Série 6 et le premier Z4 qui ne sont pas déplaisantes au final.

et si les nouveaux X5 et X6 sont ses oeuvres alors je dis :clap: .

un designer controversé et atypique qui a finalement marqué les esprits, c'est peut être ça sa plus grosse réussite.

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Le design des X5 et X6 est l'oeuvre de Pierre Leclercq, un designer belge!
Quant a Bangle, je ne le regretterai pas mais je dois admettre qu'il a apporte du nouveau dans le segment des premium.
Je suis aussi d'avis que la serie 5 actuelle est l'une des berlines les mieux proportionnees et agreable a regarder.

frenchflip

Message par frenchflip »

raspoutine a écrit :

Il est vrai que la touche Bangle fonctionne mieux sur des voitures d'un certain gabarit.

C'est vrai que la "Bangle Touch" rend très bien sur la Série 7, voiture d'un certain gabarit : lourdeur de l'arrière, entrelacs de lignes incohérentes, aspect mastoc et sans élégance.
Bref l'antithèse du travail réalisé sur la RX-8 !!!

Chris Bangle est, au même titre que Le Quément, à mettre dans les "erreurs de l'histoire" dans le style automobile (je suis méchant pour Le Quément, car à part la Vel Satis il a quand même réalisé une vraie réussite : le camion Ford Cargo).

Bibounou

Message par Bibounou »

A signaler tout de même que les ventes de BM n'ont jamais pâti de ce débat à propos du style Bangle, bien au contraire, ce qui est au demeurant étrange.

Exemple, l'A8, tout le monde a dit en France qu'elle était parfaite et superbe à sa sortie, elle n'est jamais arrivée à la cheville en termes de volumes de vente de la série 7 pourtant décriée par les BMistes traditionnels.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

H_Smith

Message par H_Smith »

Tsar a écrit :

Là, je ne te suivrai pas ......... comment peut-on apprécier cette aberration stylistique et roulante qu'est le X6 ?

Ce "coupé/4x4/monospace" (rayez la mention inutile), qui coûte affreusement cher, cumule tous les désavantages des genres qu'il tente de mélanger (épais de ligne, trop lourd, peu logeable, peu habitable) ...... On dirait une berline série 3 hypertrophié, monté sur des supensions de Hummer mais avec des jantes de M3 ...... euh, ça sert à quoi ce truc ? :??:

Et le pire, c'est que cet ovni a du succés ......

X3/5/6 ....... il va falloir savoir s'arrêter ! J'espère simplement que les futures gammes ne s'inspireront pas de cette trilogie à mes yeux peu inspirée (le X5 suffisait).

Décidément, je peine à me reconnaitre aujourd'hui dans cette marque que j'ai tant chéri ...... tout fout le camp ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

frenchflip a écrit :

C'est vrai que la "Bangle Touch" rend très bien sur la Série 7, .

Pourquoi, tu préfères la nouvelle, insipide incolore inodore? Au moins celle de Bangle en imposait.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

H_Smith a écrit :
Tsar a écrit :

Là, je ne te suivrai pas ......... comment peut-on apprécier cette aberration stylistique et roulante qu'est le X6 ?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le X6 est une aberration mais j'y mettrai une nuance... certes le concept de coupé/4x4 est une pure betise mais côté look il est réussi et c'est bien pour cela qu'il se vend!

Ceux qui aime une ligne de coupé et le côté mastoque des 4x4 sont ravis.
De toutes facon les gout et les couleurs... mais bon s'il ya succes c'est que ça plaît, pas vraiment les cas des flops tels l'Avantime et Velsatis pour ne citer que les plus célèbres.

Bibounou

Message par Bibounou »

Oh des fois il n'y a pas de succès, mais ça plait énormément ( rx8-S2000 dans notre pays ? )

Hsmith, tu n'y vois que des défauts car de ton point de vue, tu ne peux voir que cela, probable que depuis le leur, les proprios de X6 trouvent par exemple une berline jaguar comme la tienne baroque, aussi lourde visuellement et vieillissante. ( Ce n'est pas mon cas rassure toi ;) )

Je pense quand même que c'est le genre de voiture qui s'adresse à une population qui a besoin d'être "in" dans le segment apparenté au premium, le côté surélevé " je vois mieux la route, enfin surtout tu me vois mieux comme ça ", très clinque façon Audi, c'est clairement un véhicule statutaire comme il y a en a de plus en plus et qui ne va plus dans le sens de l'automobile, c'est à dire qu'il n'apporte rien à l'esprit du sport ou de la performance, il redéfinit de plus en plus l'automobile comme un simple moyen de transport dans lequel on parade plus qu'on conduit/savoure un chassis/un moteur, je ne critique pas ça, de toute manière notre société va de plus en plus dans cette direction, le seul truc qui m'embête, c'est que ça n'apporte rien à l'automobile. Il y a plus beau. Il y a plus sportif. Il y a plus puissant. Il y a plus agile. Il y a plus pratique.

Sauf qu'il n'y a pas ou presque plus voyant. Et c'est vers le voyant/emblématique que l'automobile se dirige, autant dire que les amateurs du genre n'y gagnent rien du tout, le succès de ces voitures empêche celui d'autres qui apportent quelque chose à l'automobile. Par rapport à Hsmith,je suis sur que peu de personne viennent lui parler en connaissance de cause de sa voiture, par contre, y'a deux trois X6 dans mon quartier, dés qu'ils passent, c'est l'émeute. :oups:

Tsar

Message par Tsar »

H_Smith a écrit :
Tsar a écrit :

Je l'apprécie pour son agressivité, il sort du lot indéniablement, c'est un OVNI dans la catégorie des 4x4, un peu le Cayenne que Porsche aurait produire, il attire l'oeil sur Paris c'est incroyable :love: .

(après j'ai jamais dit que ça servait à quelque chose on est d'accord, c'est juste un bel engin à mes yeux).

Bibounou

Message par Bibounou »

Tsar a écrit :

il attire l'oeil sur Paris c'est incroyable :love: .

Héhé, on me voit donc je suis. :cool: :D

Nosferatu

Message par Nosferatu »

H_Smith a écrit :
Tsar a écrit :

C'est estampillé BMW, il aura toujours quelques chose à trouver de bôô ou de bien ^_^'

Image[/url]

Bibounou

Message par Bibounou »

Remarque c'est pas pire que les fan boy Renault ou VW " ouech al golf TDi de José elle méfu d'la carrera GT au pti déj, ptin ta gueul fdp j'te di koui " :??:

Au demeurant malgré ce que je peux en dire, je préfére largement le X6 à une broque useless du genre Q5/Q7, au moins il y a un essai stylistique en prime du m'astuvu ambiant de l'auto.

Tsar

Message par Tsar »

Nosferatu a écrit :

C'est estampillé BMW, il aura toujours quelques chose à trouver de bôô ou de bien ^_^'

nein, ich liebe nicht das BMW X3 :D .

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Bibounou a écrit :

Oh des fois il n'y a pas de succès, mais ça plait énormément ( rx8-S2000 dans notre pays ? )

Hsmith, tu n'y vois que des défauts car de ton point de vue, tu ne peux voir que cela, probable que depuis le leur, les proprios de X6 trouvent par exemple une berline jaguar comme la tienne baroque, aussi lourde visuellement et vieillissante. ( Ce n'est pas mon cas rassure toi ;) )

Je pense quand même que c'est le genre de voiture qui s'adresse à une population qui a besoin d'être "in" dans le segment apparenté au premium, le côté surélevé " je vois mieux la route, enfin surtout tu me vois mieux comme ça ", très clinque façon Audi, c'est clairement un véhicule statutaire comme il y a en a de plus en plus et qui ne va plus dans le sens de l'automobile, c'est à dire qu'il n'apporte rien à l'esprit du sport ou de la performance, il redéfinit de plus en plus l'automobile comme un simple moyen de transport dans lequel on parade plus qu'on conduit/savoure un chassis/un moteur, je ne critique pas ça, de toute manière notre société va de plus en plus dans cette direction, le seul truc qui m'embête, c'est que ça n'apporte rien à l'automobile. Il y a plus beau. Il y a plus sportif. Il y a plus puissant. Il y a plus agile. Il y a plus pratique.

Sauf qu'il n'y a pas ou presque plus voyant. Et c'est vers le voyant/emblématique que l'automobile se dirige, autant dire que les amateurs du genre n'y gagnent rien du tout, le succès de ces voitures empêche celui d'autres qui apportent quelque chose à l'automobile. Par rapport à Hsmith,je suis sur que peu de personne viennent lui parler en connaissance de cause de sa voiture, par contre, y'a deux trois X6 dans mon quartier, dés qu'ils passent, c'est l'émeute. :oups:

Si on y réfléchit bien ce genre d'exercice (X6) s'apparente un peu à ce qu'on fait les constructeur américains avec leur 4x4 demesurés. Ils ne faisaient que donner au peuple ce qu'il réclamait, et ils ont eu tord car ces machines ne servent principalement qu'à vanter leur ego. D'où leur situation catastrophique aujourd'hui.

Je suis malheureusement d'accord avec toi quand tu dis que ce qui compte de plus en plus pour monsieur tout le monde est de se faire remarquer dans sa grosse bagnole... ce que je déteste (une des raisons pour lesqueles j'ai revendu ma M3).
Cependant cette tendance vient de voir son élan brisé net par les considérations écologiques, le problème c'est que c'est pas top pour les sportives... mais une sportive on peut la faire compacte et légère, avec un moteur qui pollue peu et toujours conserver le coté fun.
Par contre les 4x4... c'est une autre paire de manches!

Bibounou

Message par Bibounou »

Mouais, les considérations écologiques sont pipées à mon sens compte tenu des critères retenus pour l'évaluation de la pollution potentielle d'une voiture. Même s'ils prétendent prendre en compte ultérieurement les particules fines, l'objectif réel sera toujours de pousser les gens vers tout ce qui fait importer moins de barils dans un manque total de clairvoyance des composants modernes de notre mode de consommation de pétrole.

Les Lotus ont de l'avenir, les tesla encore plus.... :??:

( Tsar, promis j'arrête de forumer pour ce soir ! :D )

johan

Message par johan »

Ecolo Parano je dirais meme, car qu est ce que ca pollue un diésel(souvent bonussé!) en terme de Nox ou particules cancérigènes mais l'état nous fait croire le contraire et nous prends pour des moutons.

Alors qu on nous Bassine avec le Co2 qui n est à l origine mem pas un polluant (contrairement à ce qu est marqué sur la carte grise de ma 8).

Il ne faut pas tout écouter , l auto n est pas la premiere source de pollution ( loin s en faut).

Vivons l automobile à fond sans se soucier des modes (Suv...) , moi je regarde le plaisir et les sensations que procurent une auto avant toute considération (et encore moins le CO2 pseudo polluant).

Sinon les BMW j'adore aussi bien en style qu elle sont fabuleuse à la conduite ( en 6 cylindre ESSENCE) , ca vit , c est équilibré....
Le style Bangle m a dérangé au début mais maintenant on s y fait notamment la série 5 que je trouve magnifique de meme que les série 3.

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

frenchflip

Message par frenchflip »

Bibounou a écrit :

A signaler tout de même que les ventes de BM n'ont jamais pâti de ce débat à propos du style Bangle, bien au contraire, ce qui est au demeurant étrange.

Exemple, l'A8, tout le monde a dit en France qu'elle était parfaite et superbe à sa sortie, elle n'est jamais arrivée à la cheville en termes de volumes de vente de la série 7 pourtant décriée par les BMistes traditionnels.

Excellente remarque Bibounou.
Mais il faut voir OU les ventes se sont le plus développées :
Et c'est aux Etats-Unis et surtout en Asie et Moyen-Orient que BMW à "pété les scores". Et là la "Bangle Touch" ne peut que séduire : aspect raccoleur et grandiloquent, arrogant et lourdingue, tout ce qu'il faut pour se faire remarquer par le voisin (critère essentiel d'achat en Chine et dans les pays d'influence Arabo-musulmane)
En Europe, le "boom" de la marque en volumes est surtout dû à la Mini et à l'indéboulonnable Série 3 relayée depuis peu par la Série 1.

frenchflip

Message par frenchflip »

johan a écrit :

Ecolo Parano je dirais meme, car qu est ce que ca pollue un diésel(souvent bonussé!) en terme de Nox ou particules cancérigènes mais l'état nous fait croire le contraire et nous prends pour des moutons.

Alors qu on nous Bassine avec le Co2 qui n est à l origine mem pas un polluant (contrairement à ce qu est marqué sur la carte grise de ma 8).

Il ne faut pas tout écouter , l auto n est pas la premiere source de pollution ( loin s en faut).

Vivons l automobile à fond sans se soucier des modes (Suv...) , moi je regarde le plaisir et les sensations que procurent une auto avant toute considération (et encore moins le CO2 pseudo polluant).

Sinon les BMW j'adore aussi bien en style qu elle sont fabuleuse à la conduite ( en 6 cylindre ESSENCE) , ca vit , c est équilibré....
Le style Bangle m a dérangé au début mais maintenant on s y fait notamment la série 5 que je trouve magnifique de meme que les série 3.

Pour l'anecdote à propos du Diesel : si les Nox ne sont pas pris en compte sur les autos, c'est paradoxalement un des critères fondamentaux sur les poids-lourds en Euro IV et pour les normes à venir (Euro V en fin d'année)
Comme quoi, les bureaucrates disent une chose à un certain public puis une autre aux professionnels !!!

Répondre