Bon, coup de fil au garage ce matin.
Le chef d'atelier s'est montré assez rassurant, m'indiquant qu'il est "peu probable" que ce soit un side seal/apex seal, plutôt une bougie ou "une durite". (je cite).
Rassurant, jusqu'a ce que je lui dise que ma voiture avait 106.000km...
Là il a fait "Ah...mmmh...".

La voiture a été rapatriée au garage. Il va voir si il peut tester les compressions aujourd'hui.
Je l'ai fait tourner pour la monter sur le camion de dépannage.
Le ralenti est à +/-4000t/min, elle fait le même bruit qu'une vieille cox quand on accélère, elle peine à monter en régime, mais en manoeuvre à bas régime, je n'ai pas l'impression qu'elle est moins puissante que d'habitude... 
J'attends l'avis du garage.
P.S. Le dépanneur a été très impressionné par la RX8, qu'il n'avait jamais vue avant (un vrai passionné, donc...), et m'a indiqué que d'après lui, le problème venait de "la sonde de dépollution". 