Installation du cruise control

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
RX8

Installation du cruise control

Message par RX8 »

Salut,

J'ai décidé d'ouvrir ce post afin de ne pas trop perturber le Group Buy ;) et parler technique et non plus achat.

Je me suis enfin lancé dans la manip ce soir, faute de RX8. Je me suis rendu chez mon Carrossier pour découvrir ma 8 comme à l'usine Mazda: avec toute sa carrosserie refaite à neuf. Il reste la peinture et le remontage.

Step 1: Retrait de l'air-Bag (Batterie OFF) Attention le Moins (-) de la batterie doit avoir été déconnecté pendant au moins 3 minutes

Opération simple: deux caches boulons, une clef à pipe de 10 deux boulons et l'airbag se détache.

Il n'est pas nécessaire de le retirer complètement ;) le fil est assez long pour travailler :)

Step 2: Retrait des boutons Audio et cache emplacement Cruise: pas de chance, les boutons sont maintenus au volant par une visse. Pour l'enlever, il faut accéder derrière le volant. :grr: La il y a un cache. Le cache ne s'enlève qu'après retrait du volant :??: pas prévu.

Seconde chance: enlever le cache début de colonne de direction: trois visses cruciformes à retirer près du réglage hauteur volant. Ouf ca part :D

il ne reste plus qu'a enlever les deux visses qui tiennent la coque arrière du volant, de faire pivoter la coque plastique derrière le volant pour accéder aux visses

Il faut un petit cruciforme et assez court pour passer : c'est très étroit.

Il est 19h00 et le carrossier va fermer et doit peindre ma belle 8 demain matin donc suite demain soir avant le resto.

Dernière modification par RX8 le 11 févr. 2005, 20:47 PM, modifié 1 fois.

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

FredRX

Message par FredRX »

Merci de nous faire partager les détails de ce montage :merci:

FredRX.

gana99

Message par gana99 »

surtout n'oublie pas les photos c'est plus simple à comprendre :D :D

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

cosmos

Message par cosmos »

gana99 a écrit :

surtout n'oublie pas les photos c'est plus simple à comprendre :D :D

Je compte aussi dessus ;)
Merci pour ce DIY :merci:

regis_xxx

Message par regis_xxx »

Meme pas de serie le cruise controle :D

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

regis_xxx a écrit :

Meme pas de serie le cruise controle :D

Pas en Europe, mais au moins il réagit plus vite que celui de la Z. :D :D (sans rancune) ;)
Que du bonheur quand il est installé ! :yeah: :yeah:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

y a un cruise control sur la Z ?

iskream

Message par iskream »

oui, de série.

polofoot

Message par polofoot »

iskream a écrit :

oui, de série.

Merci Mazda pour le cruise! :p :p

RX8

Message par RX8 »

Suite effectuée hier soir avant le resto:

Avec un cruciforme court ;) Le volant tourné à 180°, et en faisant pivoter la coque arrière, on accède difficilement à l'arrière des boutons. Il y a une vis pour les boutons audio et une vis pour le cache (emplacement des boutons cruise). Une fois le cache enlevé, il faut déconnecter le connecteur BLANC qui alimente les boutons audio. Une des pines de ce connecteur est une masse (fil ROUGE). Ce fil a 8cm de long. Il est nécessaire de retirer la pin Intact de ce fil pour l'insérer dans le même emplacement sur la nouvelle pièce. Je n'ai pas réussi à enlever la pine sans endommager l'ancien connecteur. Bon c'est pas grave, je n'en aurai plus besoin :??:

Le connecteur Blanc est muni d'un cache qui permet de visualiser les pin. Ce cache se retire facilement avec un cutter.

J'ai été obligé de ronger le connecteur (cf photo de toons bientôt publiée).

Une fois la pine retirée, le connecteur audio est retenu au centre du volant par une agrafe noire. Pour retirer cette agrafe, il faut tourner comme pour la dévisser (Merci Tertou pour l’astuce :cool: ).

Maintenant il faut installer la nouvelle pièce mais comme la pièce est double, il faut veiller au passage de câble. Le câble qui part de chaque connecteur doit passer immédiatement à la sortie des boutons (des deux cotés) derrière le volant puis passer devant le volant par le centre vers le bas (quand le volant est à 180°).

Maintenant, il faut insérer la pine avec le fil rouge dans le nouveau connecteur. Le plus facile est d’ouvrir le connecteur blanc pour vérifier le positionnement de la pin. Maintenant on branche le connecteur, on fixe le fil au centre du volant avec l’agrafe noire. Tout doit tomber pile poile sinon les fils sont mal positionnés.

Et on remonte le tout à l’envers :
1) vis sur les boutons (1 par bouton) : attention à ne pas visser trop fort sinon ca patine ,
2) 2 vis dans le volant pour fixer la cache arrière
3) 3 fixation de l’air Bag avec les deux boulons puis remettre les caches
4) 3 visses cruciforme pour refermer la compartiment colonne de direction

La première étape est terminée. L’audio fonctionne et les boutons du crise son câblés jusqu’à la sortie derrière le switch rotatif du volant.

Il reste à tirer un fil jusqu’au PCM mais dans un second temps, quand j’aurai récupéré ma voiture
:p

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

RX8

Message par RX8 »

Ci joint la photo prise par toons avec le connecteur Blanc, une fois la pine du fil rouge de masse retirée.

Pièces jointes
connecteur.JPG
connecteur.JPG (5.66 Kio) Consulté 6505 fois

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Ouah ! Tu l'as effectivement bien massacré ! :oups: ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

RX8

Message par RX8 »

Mais la pine du fil rouge est intacte :bouder:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

RX8 a écrit :

Ci joint la photo prise par toons avec le connecteur Blanc, une fois la pine du fil rouge de masse retirée.

Tu utilises quoi comme marque d'outillage : Stihl (tronçonneuses)? Caterpillar (engins de chantier)? ;)

Noramlement ces contacts s'enlèvent facilement en introduisant un oblet plat et long par derrière (côté fil) pour rabattre une languette qui retient le contact. Tu entendra un dclic et tu tires ensuite l'ensemble. Moi j'utilise pour ce faire une branche de brucelles (pinces).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

RX8

Message par RX8 »

oui j'y ai aussi pensé à cette languette qui retien le connecteur mais je l'avais pas d'outil assez petit et assez fin. J'ai donc travaillé au cuter et petit tournevisse ... puis à la pince coupante :oh:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

RX8 a écrit :

oui j'y ai aussi pensé à cette languette qui retien le connecteur mais je l'avais pas d'outil assez petit et assez fin. J'ai donc travaillé au cuter et petit tournevisse ... puis à la pince coupante :oh:

C'est pas dramatique. Veille bien à isoler tout ça une fois que tu remontes pour éviter des courts-jus.

RX8

Message par RX8 »

Isoler :hum: quel interet ??? :??:

L'objectif était de récupérer un fil avec sa pine sertie dessus. Pour y arriver, il a été nécessaire de détruire l'ancien connecteur mais le fil est maintenant en place dans le nouveau connecteur neuf qui est est parfait etat. Tous les fils sont isolés d'origine :cool:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

RX8 a écrit :

Isoler :hum: quel interet ??? :??:

L'objectif était de récupérer un fil avec sa pine sertie dessus. Pour y arriver, il a été nécessaire de détruire l'ancien connecteur mais le fil est maintenant en place dans le nouveau connecteur neuf qui est est parfait etat. Tous les fils sont isolés d'origine :cool:

OK, je n'avais pas saisi cette subtilité. Donc il n'y a aucun mal de fait!

TINOU

Message par TINOU »

ON est en trrain d en monté sur des mazda non équipées on va bientot essayé sur une 8 !!!!!

TINOU

TINOU en rx7 biturbo

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

TINOU a écrit :

ON est en trrain d en monté sur des mazda non équipées on va bientot essayé sur une 8 !!!!!

Bonne nouvelle, mais avec des composants de quelle origine?
Mazda???

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Répondre