Tij69 a écrit :Et je parle pas du prix de cette urée...
Ouais, ben faudra pas qu'ils jouent aux cons, parceque 1kg d'urée ultrapure pour la chimie analytique, c'est 100euros.
(Probablement que l'urée utilisée sera moins pure)
Vu que la réaction NH3 + NOx => N2 + H2O est stoechiometrique (1:1), et que le système vise à limiter la production de NOx à 0.05g/mile (0.082g/km) au lieu de 0.40g/mile actuels (0.64g/km), on peut, en grosse approximation, dire que la voiture va consommer 0.558g/km (0.64 - 0.082) d'urée. (Y aura sans doute des pertes, mais pas trop vu que l'urée est un irritant des muqueuses respiratoires et des yeux, donc on va limiter ses pertes dans l'environnement).
Donc, tous les 1700km, le kg d'urée est terminé. Ce qui rajoute 6 cents du kilomètre (sans compter l'éventuel besoin de passer au garage pour "faire le plein").
Petit calcul amusant, entre un diesel (à, disons, 1€ le litre) qui consomme 6l/100 et un moteur essence (1,30€ le litre) qui consomme 8litres au 100km.
Sur 1700km (sans tenir compte du coût à l'achat plus élevé du diesel), un disele consommera donc 102€ (102litres de diesel), et une essence 176€ (136 litres). Si vous rajoutez les 100€ d'urée, le diesel est tout de suite moins intéressant. ;-)
(Tiens, dans les docs officiels de bluetec ils décrivent l'urée comme étant "NH4", alors que la formule correcte est CO(NH2)2).
On apprend dans ces mêmes papiers que la limite pour le NOx aux USA est 8 fois plus faible qu'en Europe...