Huile pour boîte 6

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
BB 59

Message par BB 59 »

Tsar a écrit :

interressant ce topic, vivement que je fasses vidanger la mienne qui a dépassé 40 000 km désormais, à priori vous suggérez boite + pont !

Image, en effet très intéressant :clap: :clap:

@ mayvin : tu peux nous faire un DIY ?

Image

mayvin

Message par mayvin »

BB 59 a écrit :
Tsar a écrit :

interressant ce topic, vivement que je fasses vidanger la mienne qui a dépassé 40 000 km désormais, à priori vous suggérez boite + pont !

Image, en effet très intéressant :clap: :clap:

@ mayvin : tu peux nous faire un DIY ?

Tout d'abord acheter les 4 joints nécessaires (3 sont de couleur argent et un cuivre, ce dernier étant pour le bouchon de niveau d'huile du diff cf. oil-fill plug sur le schéma), 5 litre d'huile de boîte et pont/diff de viscosité 75w90 (norme API - GL5 ou mieux GL5+). Il faut environ 1,7 litre pour la boîte et 1,3 litre pour le diff.

Les deux bouchons sont situés à l'arrière du diff. Je conseille bien évidemment de lever l'arrière de la voiture et de la caler sur des chandelles (sécurité oblige et... accessibilité aussi !).

Dévisser le bouchon de niveau/remplissage du diff (oil-fill plug) avec une clé à pipe ou clé à cliquet + douille (en revanche, je ne me rappelle plus la taille... mais bon... rien d'extraordinaire ni trop exotique !).

Dévisser ensuite le bouchon de vidange (drain plug).

L'huile étant très fluide, il n'est pas nécessaire outre mesure que la voiture ait roulé pour faire chauffer l'huile.

Après une dizaine de minute, il n'y a quasiment plus d'huile qui doit couler.

Revisser le bouchon de vidange en mettant un joint neuf. Serrer à la clé dynamométrique entre 40 et 50 Nm (4 à 5 kg pour les anciens !). Perso, je conseille 40 Nm, le pont étant en alu, le pas de vis est fragile (idem pour la boîte).

Remplir sa seringue d'huile et remplir le diff par le bouchon de niveau/remplissage jusqu'à ce que l'huile ressorte (diff plein !). Essuyer le surplus qui est ressorti, placer le joint neuf sur le bouchon. Serrer le boucon de la même façon que le précédent (40 Nm).

Ensuite, vous pouvez remettre la voiture sur ses roues arrière et lever l'avant. Idem, placer des chandelles. L'accès à la boîte est dégagé.

Les bouchons sont situés sur le flanc gauche de la boîte (boîte 6 manuelle en tout cas). Idem que le diff, le plus haut est le bouchon de niveau/remplissage, le plus bas, le bouchon de vidange. Suivre la même procédure que pour le diff, sauf, nettoyer le bouchon magnétique des cochonneries qui se sont éventuellement collées dessus.

Voilou, et le tour est joué.

PS : je ne sais pas si c'est la bonne section, je laisse les modos déplacer le post si nécessaire.

Pièces jointes
Différentiel
Différentiel
diff.jpg (38.64 Kio) Consulté 1691 fois
Boîte manuelle 6 rapports
Boîte manuelle 6 rapports
boîte.jpg (19.12 Kio) Consulté 1688 fois

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

H_Smith

Message par H_Smith »

Lever l'avant, lever l'arrière :oh: :oh: :oh:

Pour des niveaus corrects, la voiture doit plutôt être parfaitement horizontale, non ? :??:

Si t'as pas de fosse ou de pont, lèves l'avant et l'arrière, mais surtout gardes la voiture horizontale dans l'axe du tangage comme dans celui du roulis !

Sinon, c'est comme faire son niveau d'huile moteur dans une descente de garage ....... c'est pas top :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

mayvin

Message par mayvin »

Ouaip sauf que j'avais mis mon avant dans le garage et l'arrière en-dehors, le dénivelé donnant pile poil une voiture horizontale avec les chandelles placées à l'arrière. Après, même procédure mais avec l'arrière dans le garage et l'avant en-dehors. Bon, c'est vrai je devrais acheter deux chandelles de plus ce serait plus simple... :D et c'est vrai aussi que j'avais oublié de préciser ça :oups:

Donc rassure-toi, le niveau est bon. Mais effectivement, si on a accès à une fosse ou un pont c'est plus simple. Mais je n'en ai point ! :p

Vincent

H_Smith

Message par H_Smith »

Mmmmmm ........... je comprends mieux !

Mais il était utile de le préciser .....

Faut aussi penser à ceux qui ont 2 mains gauche .... :bye: ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

mayvin

Message par mayvin »

H_Smith a écrit :

Mmmmmm ........... je comprends mieux !

Mais il était utile de le préciser .....

Faut aussi penser à ceux qui ont 2 mains gauche .... :bye: ;)

Pas faux ;)

Vincent

julien09

Message par julien09 »

je viens de faire ma vidange de la boite avec de la 300 gear de motul( suite au group buy ) , elle est au top cette huile, j'ai senti direct la différence avec l'huile d'origine :oh: :D

Répondre