La semaine passée, nous sommes allés essayer l'Audi A5 au Centre de Contact Audi-VW. En version 1.8 TSi au lieu de la 2.0 TFSi qui ne sera disponible que dans quelques mois. Verdict : Mouais
.
D'abord, les mauvais points : c'est une A4 en fait, et dès qu'on est à l'intérieur, en train de la conduire, il n'y a rien pour nous rappeler que c'est un coupé. Il y manque un sentiment d'exclusivité ou de quelque chose de "spécial". La direction était sur-assistée au point d'être surprenante voire dangereuse à basses vitesses.
Les bons points : le fait que ce soit en fait une A4 "coupéifiée" signifie aussi qu'elle est presque aussi fonctionnelle qu'une A4 pour celui qui en voudrait. La ligne est correcte (mais finalement pas aussi belle que ce que ma femme espérait). Le moteur essence de base est nickel. Faut rien de plus. Il tire à bas régime MIEUX!!! qu'un diesel, a un couple équivalent sans les borborygmes associés au diesel. Bref, la motorisation est vraiment recommandée, surtout si on considère que l'on a testé l'ancien moteur 1.8 l !
Mais ce ne sera pas l'A5 pour ma femme. Elle a par contre flashé pour la TT, mais qui n'a pas de place à l'arrière. On a vu aussi la Scirocco, mieux en métal que sur photo, et la Passat CC qui a aussi plu à mon épouse, malgré sa taille un peu trop longue pour elle.
On a profité de notre petit trip en Normandie pour faire le point, et on s'est arrêté aux 3 scénarios suivants :
- Si on prend une voiture plus abordable, ce sera : la Merco B 200 CDi, l'A3 Sportback 2.0 TDi ou la Lancia Delta 1.9d, avec une préférence sur cette dernière que nous devons encore essayer.
- Sinon, on upgrade la RX300 que mon épouse adore toujours pour une RX400h d'occasion (3 ans) afin de bénéficier d'une conso qui descendra en-dessous des 10 litres.
- Enfin, 3ème possibilité, on place le LPG sur la RX300 et on la garde 2 ans de plus, en attendant la nouvelle version, ou une autre voiture qui botte ma femme.
Par contre, on a pris la RX-8 pour aller en Normandie, et visiter Honfleur, Trouville et Deauville, et c'est sûr que même avec un budget 10.000 Eur de plus que sa valeur neuve, je ne pourrais pas trouver une remplaçante aussi polyvalente et agréable à conduire.
Fabrice