Créer son site web ( pour les GROS nuls ! ) ?

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Bibounou

Créer son site web ( pour les GROS nuls ! ) ?

Message par Bibounou »

Bonsoir tout le monde, une petite question très simple, est-ce difficile de créer un site web "sérieux mais simple" pour une association sportive, en l'occurengce celle d'un golf, je précise un peu mon propos :

-Mon AS a un site dont vous pouvez admirer le lien dans mon profil, normalement, vous devriez arriver sur une page dont les alliances de couleurs, la lisibilité et la cohérence de l'ensemble + régularité des mises à jours devrait vous créer des troubles gastriques dans les 5 minutes, ou à défaut une grosse migraine, voire le cas le plus récurrent, une simple envie de quitter vite fait ce site et de ne pas y revenir.

-Le webmaster est un honorable monsieur bénévole mais qui souffre de problèmes de santé qui ne rendent pas facile sa tâche, et il est en train de complétement lacher prise, on ne peut pas lui en vouloir compte tenu de son état, par contre il semble évident qu'il faille procéder à une refonte du site, bien évidemment par un bénévole, le patron n'y connaissant rien, les hôtesses d'accueil on va même pas évoquer le sujet, reste moi et mes soirées inoccupées et le fait que ça m'intéresserait beaucoup, mais absolument dépourvu de toute expérience dans le domaine hélas et n'ayant pas la moindre idée d'où commencer.

-Est-ce vraiment compliqué ? Faut-il des programmes particulier ? Faut-il carrément suivre une petite formation IRL avec quelqu'un ou bien certains sites suffisent-ils à faire ses premiers pas ? Une adresse sérieuse sur le web pour glaner quelques renseignements ? Quelqu'un qui se sente de me filer un coup de main en prenant un moment pour me montrer certaines bases IRL ( je peux fournir des cours de golf gratuit ou même payer un peu si c'est vraiment fastidieux ^^ ) ?

Voilou, des questions simples mais quelque peu tous azimuts symptomatiques de l'ignorant commun ;) , si qqun peut un peu me renseigner sur les démarches à faire en premier et comment me former un peu à la mise en place d'un site honnête, je ne veux pas faire un truc ultime, mais juste un site clair, propre et avec des couleurs très discrétes et claires, par le gros tas de gribouillis qu'on se tape actuellement, ça fait vraiment pas sérieux ! Merci à ceux qui m'aideront un peu en me donnant un tuyau ou deux. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

evilspoon

Message par evilspoon »

:salut:

Ca peut être compliqué, cela peut être très simple. Tout est question de temps et d'investissement :D

Il existe des CMS gratuits: Joomla, Wordpress, PHPnuke...ces "Content management system" ne nécessitent pas de connaissance particulières: tu installes, tu te connectes à ta partie administrative et tu créées ton contenu.

Il sera cependant nécessaire de réaliser quelque modification de code: un worpress est à la base fait pour le blog: or quelques ligne de code modifiées par ci par là, et t'en fais un peu ce que t'en veux -> je l'ai implanté dans ma boite pour refaire tout les sites institutionnel des différentes sociétés, ce n'est donc plus un blog. Une grande partie de Wordpress se gère via une admin pour le rendre "institutionnel".

Après, reste à savoir si tu souhaites développer un aspect communautaire.

Si tu veux partir de zéro: je te conseille le site du zéro un peu d'huile de coude et cela ne devrait pas poser de problème si tu restes sur l'esprit de l'actuel (quelques page HTML)

Si tu cherches à créer des page dynamiques, direction PHP, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Ensuite vient toute la partie graphique: bannière, bouton, banderole...et là c'est ou Gimp, ou photoshop. Wordpress (c'est à la mode en ce moment, mais c'est tellement bien foutu que c'est normal) propose pas mal de thèmes de base intéressants, qu'il suffit de personnaliser par la suite.

Pour les logiciel, je suis fan de Dreamweaver, difficile de trouver un équivalant open source. Il permet de voir le rendu du code que tu créée. En gros tu travailles sur une page en plaçant tes article, lui se débrouille pour générer le code. Ce n'est pas toujours (souvent) correcte, mais cela permet de comprendre beaucoup de mécanisme. Note qu'aujourd'hui, je travaille directement dans le code.

Bon courage

:salut:

Benji
Modérateur

Message par Benji »

+1

Dreamweaver est un editeur "WYSIWYG" (what you see is what you get). C'est à dire qu'en gros tu dessines ta page comme sur une page de word. Et dreamweaver te genere la page.

Pour des sites un peu plus ambitieux (genre entreprise, clubs,...) J'utilise joomla (www.joomla.com) qui est gratuit et facile a utiliser.
C'est un "gestionnaire de contenu", donc un site déja construit, avec des menus, des applications (calendriers, systemes de réservations,liste de membres,...) et que l'on peut modifier trés facilement via des menus assez simples.

De plus, on peut modifier son site joomla directement en ligne, via une interface administrateur. Ca permet de le mettre à jour trés facilement (poster des news,...)

Le site web de ma boite est fait en joomla : www.bioxpr.be.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

J'utilise aussi Dreamweaver. Une vieille version. C'est assez intuitif pour quelqu'un qui est rodé à la suite Office.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Un peu de lecture ? :D

Image

evilspoon

Message par evilspoon »

Pascalito a écrit :

Un peu de lecture ? :D

Image

J'ai pas osé le faire :D :D

Bibounou

Message par Bibounou »

J'avais dit pour les "GROS" nuls en imaginant éviter ainsi un bouquin de cette série dans le post mais je vois que ça n'a pas suffit ;)

Merci pour les réponses, je vais fouiner un peu dans ces quelques directions déjà. :salut:

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

evilspoon a écrit :

J'ai pas osé le faire :D :D

Oui, mais ici c'est moi qui décide, donc je l'ai fait :D

et le livre est aussi compatible GROS nuls , sauf que là, c'est eux qui n'ont pas osés le mettre dans le titre, ça fait moins vendeur ;)

evilspoon

Message par evilspoon »

Pascalito a écrit :

et le livre est aussi compatible GROS nuls , sauf que là, c'est eux qui n'ont pas osés le mettre dans le titre, ça fait moins vendeur ;)

:siffler: :siffler: :siffler: :siffler: :siffler:

Pièces jointes
97827568007831 copie.jpg
97827568007831 copie.jpg (200.86 Kio) Consulté 400 fois
Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

:oups: :lol: :lol: :lol:

Bibounou Edition :10/10:

Bibounou

Message par Bibounou »

Image

Le train de vos moqueries roule sur les rails de mon indifférence... :bouder: Je m'en vais comme un prince... :D

Brice

Message par Brice »

ah vous voulez un truc pour les nuls ? Fallait demander : http://www.dailymotion.com/related/x142 ... nt-bon_ads

Bibounou

Message par Bibounou »

Ca c'est..... Mémorable, j'ai halluciné devant l'écran la première fois. :hum:

"Attend on va mettre un disque dur....." :D :D :D :D et à l'envers stp le cd, ça part sur les chapeaux de roues dés le début :q

evilspoon

Message par evilspoon »

Brice a écrit :

ah vous voulez un truc pour les nuls ? Fallait demander : http://www.dailymotion.com/related/x142 ... nt-bon_ads

Une perle de Striptease :D :D

Bon, mais si tu veux un coup de main tu fais signe :salut:

Répondre