R-Ickx-7 a écrit :La question qui se pose vraiment est: qu'allez vous faire d'un cab 4 places?
Decapotee les places arrieres sont inutilsables une fois passe 60km/h a cause des remous aero...
A moins que la logique soit de rouler capote fermee a 3-4 personnes et decapotee seul ou a 2?
Bref, vous l'aurez compris pour moi un cab c'est une 2 places car elle peut esperer conserver un tant soit peu de rigidite. J'ai un mx-5 et c'est super.
Sinon si je devais choisir entre les 2 je prendrais la BM car la Saab n'est rien d'autre qu'une base de Vectra vieillissante avec un moteur FIAT.
Au fait pourquoi pas une 320D Cab? Ca reduirait le surcout...
Sinon en occase il y a moyen de trouver de belles BM essences ou diesel...
Disons que si on achète un 2 place, on ne l'utilisera pratiquement jamais. Il n'est même pas possible d'aller chercher les 2 enfants à l'école en passant, ou en dépannage d'un des 2 parents en retard. On a eu une Boxster avant la naissance de la 1ère. Sinon, j'ai hâte qu'elles aient 18 ans et soient à l'unif pour m'acheter une MX-5, en effet.
Il faut pouvoir garder la possibilité de se déplacer à 4 avec, et éventuellement de passer au Delhaize faire les courses pour le weekend.
Le choix d'un cabrio, en totale rupture avec le véhicule actuel est volontaire, car nous sommes conscient qu'aucun véhicule d'une autre marque ne nous apportera autant de luxe et de confort que la Lexus. On doit donc un peu trancher pour que la comparaison ne soit pas possible. Or la Lexus IS cabrio est encore loin.
Je connais les dessous de la 9-3. Mais l'essai routier a été concluant. Le chassis est suffisant pour un cabrio. La caisse assez rigide (mieux que la récente C70 du groupe Ford). Et le moteur diesel assez silencieux et souple (par rapport à l'Audi qu'on a eu). Il est tout à fait acceptable donc.
Il est clair qu'il n'est pas dans la même ligue que la BMW. Quoi que! Une SAAB cabrio 1.9 TTiD 180 ch, à équipement égal, coûte le même prix qu'une BMW 320d cabrio à toit rigide (env. 48500 Eur TVAC). La différence, à mes yeux, c'est que tu peux concevoir un beau cabrio SAAB 4 cyl avec quelques petites options pas chères, l'amenant à 38000 Eur avec remise, qu'avec la BMW, il te faut beaucoup plus d'options, et un 6 cylindre pour avoir un ensemble cohérent avec le budget, d'où les 50000 Eur pour un 325d.
Il y a d'autres facteurs secondaires, qu'il faut aussi considérer :
- la convoitise : la SAAB est plus commune et déclenchera moins de jalousie (griffes dans le parking), sera mons sujette aux vols et car-jacking.
- l'image : bien que le vendeur était très bien, il y avait pas mal de glands venant acheter uen BM, avec qui je ne voudrais pas être assimilé! Je voudrais éviter de recevoir des doigts levés tous les jours parce que j'ai une BMW. Je suis sût que la SAAB, comme la RX-8, déclenche un sourire sympa et entendu.
- traction / propulsion : quand viendra la neige, madame sera très contente d'avoir une traction.
- coffre : disparaît complètement toit replié dans la BMW! COMPLETEMENT. Y A PU.
Fabrice