Si tu te bases sur Top Gear pour un jugement impartial, alors tu ne connais pas Top Gear...
Dans cet essai JC avait décidé dès le départ qu'il n'aimerait pas la nouvelle type R, donc il a tout fait pour le prouver...
Je veux bien que la nouvelle soit plus lente sur un tour a cause de son train AR moins evolué et de son poids plus important mais pour ce qui est des accelérations Honda revendique exactement les memes chiffres 0-100 km/h (les rapports de boite plus courts compensent la prise de poids). Et je ne crois pas qu'une maison comme Honda se risquerait a mentir sur son produit, type R de surcroit.
En plus si vous regardez bien le compteur de la nouvelle Type R dans ce clip... elle a 740km au compteur, pas vraiment top pour un rodage!
Mais de toutes facons le probleme n'est pas la, personnellement je n'en rien a f... qu'elle soit moins rapide que l'ancienne, ce qui compte ce sont les sensations.
Alors allez plutot essayer l'ancienne et puis la nouvelle et la vous comprendrez...
L'ancienne a une sonorité quelconque et vibre de partout, alors que la nouvelle a un moteur bien rond et oncteux dès les plus bas régimes (graces aux 2 arbres d'équilibrage que la vieille n'a pas) et la sonorité de l'échappement et du moteur est magnifique. De plus la direction qui était le point faible de l'ancienne est ici une réussite totale, précision, consistance et feeling sont exceptionnels pour une direction électrique.
Et les points négatifs alors? Pour moi c'est la position de conduite trop haute et la prise de poids (mais qui ne se sent pas en tenue de route).
Mis à part ca elle est top.
Et puis c'est la seule vraie GTI atmo du moment. Rien que pour ca elle est unique.