Voici une copie du topic ou nous sommes 2 à ne plus savoir quoi est juste (à mon avis j'ai raison mais bon....) alors voilà j'espère que les techniciens sont de sortie!!!
Forum350Z a écrit :lyric a écrit :polofoot a écrit :Oui mais logiquement I=I1+I2+I3...+In soit I=18×0.02A soit 0.36A d'ou le 500mA de plus ce n'est pas le fusible qui n'est pas bon mais la résistance car : R=(E-Ud)/I=(12-3)/(18×0.02A)=25 ohms selon les calcul que tu pourras trouver sur Le montage ici
et ba non justement... faut le voir en 12V - 2 V (LED ) donc 10 volt à la base de la résistance et donc U/R > I > 10/470 = 21mA
une led à toujours une tension de 2V (ou 3 suivant les LED ) à ses bornes
qq soit sa tension ( Imax est 20 mA max > 20...21mA c'est bon )mais le mieux reste :
Remarque 3 : Il existe un inconvénient sur les montages à leds en parallèle avec une résistance unique située aux côtés de la pile : si une led vient à ne plus fonctionner, les autres leds vont être recevoir un supplément de courant et d'intensité (car la résistance est calculée pour fonctionner avec n leds, pas n-1 !)
On appelle ce phénomène une avalanche. Il n'est pas à exclure car les leds peuvent tomber en panne.Pour la fiabilité il faut donc utiliser des résistances dans chaque branche : on a R2=(E-Ud)/id.
Mais l'inconvénient est le coût et l'encombrement.en fonction de leurs calculs...
enfin bref toute façon sur la mienne ça marche
et .36Watts ta résistance elle claque ( .250W max )Ce que tu dis concernant la résistance unique est juste mais le reste de ton raisonement l'est moins.
En ce qui concerne les calculs je les ais fais et refais et rerefais et toujours le même résultat soit tu mets 1 résistance à chaque diode de 470 ohms soit tu en mets une unique de 25ohms car après vérifications les courant s'additionent bien!!!!!
Relis les infos sur mon site juste plus haut tu verras que la formule que tu as mal lus de mon post précédent est juste!!!! :oops:Ah et j'allais oublier je ne te parlais pas de 0.36 Watts mais de 0.36A soit 360mA d'ou le choix de mon fusible!!!
Calcul de R : R= (E-Udiode )/ (Nbre de diodes ×I)
Calcul de la Puissance dissipée par la résistance (calcul établi pour 1 seule diode): P= Rdiode.I²diode