Attention les p'tits potes, faut pas confondre "profit par voiture vendue", qui n'est qu'un calcul basé sur les bénéfices sur une années fiscale et le nombre de véhicules vendus, et la marge bénéficiaire sur un véhicule donné au niveau de l'importateut et du concessionnaire.
Si Porsche peut se targuer d'un chiffre aussi exceptionnel, cela ne provient pas directement du profit de la vente de voitures,a mais probablement aussi d'une série de rubriques connexes telles que la consultance technique. Ainsi, c'est Porsche qui a développé, par le passé, des versions sportives des modèles suivants : Audi S2 (RS2), Mercedes classe E (500E), ...
Ils ne font pratiquement pas de publicité, vendent des pièces bien chères pour le sport automobile, n'ont pas d'équipe officielle, sponsorisent à peine les équipes qui les représentent... Font pas de Formule 1 non plus, ce gouffre à millions.
Ils ne fabriquent pas de petites voitures, pour lesquelles il est très difficile de dégager de la marge. Ainsi, en 1998, la vente d'une Fiesta coûtait £1000 en frais de marketing, à retirer de la marge déjà faible.
Dans le cas de VW, la Golf prend un temps fou à produire, par rapport à la concurrence. Au point qu'ils ont accéléré la sortie de la version Golf VI, qui sera une version incluant de nombreuses incentives de réductions de coûts et de technologies par rapport à l'actuelle. La remarque sur la comparaison Audi/VW contient une partie de la réponse. Une Golf et une A3 coûtent pratiquement le même prix à produire et à marketer, mais l'Audi rapporte une marge supplémentaire du fait de son placement "premium".
Fabrice