J'ai ma 8 (192) - 1eres impressions

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
gerfaut

J'ai ma 8 (192) - 1eres impressions

Message par gerfaut »

Depuis cette après-midi, elle dort au gge.

• avant de la sortir de chez Mazda, réglages du siège, des rétros et tout le toutim. On est bien assis dans les baquets qui fleurent bon le cuir. Très bon maintien. Bonne position de conduite. Habitacle assez confiné mais qui renforce le côté "petit bijou" de la bête, avec sa ceinture de caisse haute. Je regrette déjà qu'elle va se salir sur les routes.... Ready to go... Avec 2 bidons de dexelia dans le coffre.

• Contact.. c'est clair, le moteur a un bruit qu'on ne retrouve nulle part.. très belle sonorité sportive.

• c'est parti. La direction est très légère (je l'imaginais plus dure), l'embrayage facile et les rapports passent facilement (quoique légèrement accrocheurs mais je suis pas encore habitué). Tout de suite, on a envie d'attaquer.. Grisant... Passé 4000 tours elle pousse plus. Waow. Les 192 cv me suffisent largement, c'est sûr.... 2,3 petites poussées puis stop, on a tellement envie d'y prendre garde.

• arrivée au domicile. Les premiers commentaires affluent -> superbe! quelle ligne ! très bien équipée ! un peu de jalousie chez les voisins ?? Meuh non...

• dans le gge. Premier essai de la sono. Rien à redire. Ca donne beau et bien. Petite parenthèse sur l'annuaire téléphonique que constituent le manuel d'utilisateur et les instrux pour le gps...Ca fait sérieux...

Bref, je crois que je l'adore déjà.... Un petit bémol toutefois : les antibrouillards avant ne fonctionnent pas (!!!???) :(

Mais bon, je suppose que cela va vite rentrer dans l'ordre.
Aujourd'hui, j'ai vraiment ressenti cette passion qui nous anime toutes et tous.

Chris

Nicolas D

Message par Nicolas D »

Bienvenue dans la super confrérie! :cool: :cool:

C'est pourtant si simple le bonheur. :D

FRED

Message par FRED »

et v'là un heureux de plus!!! :yeah: Merci mazda :D

Pour les qnti brouillard tu les as testé avec les phares allumés? aumoins??!! :D

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

Bartste

Message par Bartste »

Super ! :D

Je te souhaite bien du plaisir au volant de ta belle wuite ! :salut:

frenchflip

Bienvenue au club

Message par frenchflip »

Comme le dit le petit livret couleur de la pochette utilisateur : Félicitations !
(':clap:') celui-là il n'est pas dans le livret !
Ben maintenant, y'aka :
_découvrir le charme renouvelé de nos départementales et ex-nationales oubliées du trafic (et si possible des Papa22)
_apprécier les aptitudes au dépassement de l'engin (la 3ème de cette auto est une véritable "arme de guerre" face à tout ce qui se traîne sur la route)
_goûter virages, courbes, virolets, épingles à cheveux
_s'enthousiasmer devant la tenue de route extra-ordinaire de l'engin (sur sol sec, sur le mouillé...(':chut:')
_apprécier la "douce chaleur" exalée par le moteur quant il faut tirer la jauge à huile manuelle (mais pourquoi diable Mazda n'a pas prévu de jauge de niveau électrique ?).
_réviser tous ses jurons quant il faut viser le petit goulot d'huile moteur le jour fatidique où il faut remettre la fameuse Dexelia Ultra 5W30 (publicité gratuite)

Oui mes frères, mes soeurs, Dieu a crée Mazda et Mazda a crée la 8 pour que l'Homme soit meilleur, plus heureux et serein sur Terre.
Quel pied cette auto : quand on en a marre de la radio, hop, on écoute la symphonie en Mi bémol majeur du Wankel ! On ne s'en lasse pas !

Au fait, t'embêtes pas avec la notice : ils répètent vingt fois la même phrase dans chaque paragraphe ou te donnent des conseils digne de De Lapalisse avec des conseils valables juste pour des américains ! Le tout c'est de savoir : qu'il n'y a pas de roue de secours, qu'il y n'a a pas de témoin de pression d'huile ou de température de circuit de refroidissement ou de feux de détresse, qu'il faut remettre de l'huile (Pour ses Délices, Felix recommande Dexelia bien sûr) et que des fusibles sont cachés en divers endroits de l'auto !

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Beau prologue. :clap: :clap:

Alleï, bonne route. :salut:
Et ne nous reviens pas dans 2 mois pour nous dire que tu l'as noyée. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

noreuh

Message par noreuh »

Tertou a écrit :

Ou que la consommation c'est :oh:

Elle a beau être critiquée cette voiture, mais quelle auto merveilleuse!!Ca fait désormais qques mois que je l'ai et je peux vous dire qu'on ne s'en lasse pas. Ce weekend, je l'ai prise et je me suis fait une départementale avec qques virages etc, j'adore les sensations qu'elle procure, à vous en donner la chair de poule :love:
J'en ai rêvé et Mazda l'a fait :D :merci:

romain84

Message par romain84 »

félicitation et bienvenue

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

gerfaut

Message par gerfaut »

FRED a écrit :

et v'là un heureux de plus!!! :yeah: Merci mazda :D

Pour les qnti brouillard tu les as testé avec les phares allumés? aumoins??!! :D

Oui, oui, je suis blond mais tout de même :D. L'arrière marche. Je crois qu'il y a 1 ptit souci de ce côté là. Mais jeudi, je vais déjà revoir le ggiste pour mettre ça au point

gerfaut

Message par gerfaut »

noreuh a écrit :
Tertou a écrit :

Ou que la consommation c'est :oh:

Non, non. Bon faut pas faire 50.000 bornes par an avec mais ça c'est bien clair dans notre esprit à tous je pense. Et puis si je veux l'économie à tout prix, j'achète une sculpturale Dacia Logan en dci 65 ch ou une lada "sport" (celle que tu conduis en training peau de pêche :D ) montée LPG et avec la queue de renard qui pend au rétro.

Elle a beau être critiquée cette voiture, mais quelle auto merveilleuse!!Ca fait désormais qques mois que je l'ai et je peux vous dire qu'on ne s'en lasse pas. Ce weekend, je l'ai prise et je me suis fait une départementale avec qques virages etc, j'adore les sensations qu'elle procure, à vous en donner la chair de poule :love:
J'en ai rêvé et Mazda l'a fait :D :merci:

c'est clair que le bruit du wankel est jouissif et c'est difficile de résister à l'envie d'attaquer...

Et au moins on ne voit pas des 8 à tous les coins de rue. Ca renforce le côté exclusif de l'auto, du moins en Belgique. Finalement, l'exclusivité ne se paie pas cher avec la 8

Wankel

Message par Wankel »

Bienvenu dans le cercle fermé des "anti courroie de distribution" :D :D :D . Vive le rotatif !!! Profites de cette belle ;)

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

FRED

Message par FRED »

Tertou a écrit :

... ou vendue!! :p :(

loo

Message par loo »

Bravo!!! :clap:
Par contre, n'essais pas une 231, je crois que c'est encore plus addictif!
Moi un jour je suis passé à coté d'elle, et je l'ai plus lachée... :cool:

En tout cas tu verras, cette voiture c'est le must du plaisir, en plus malgré tout ce qu'on entend, c'est super fiable et peu couteux en entretretien.
Le pied quoi:::!!!!! :love: :love: :love:

RX8 passion !

ete.indien74

Message par ete.indien74 »

loo a écrit :

Bravo!!! :clap:
Par contre, n'essais pas une 231, je crois que c'est encore plus addictif!
Moi un jour je suis passé à coté d'elle, et je l'ai plus lachée... :cool:

En tout cas tu verras, cette voiture c'est le must du plaisir, en plus malgré tout ce qu'on entend, c'est super fiable et peu couteux en entretretien.
Le pied quoi:::!!!!! :love: :love: :love:

Ce qui est incoryable, c'est l'engouement que procure cette voiture.
Personne ne la critique !!!!!!
J'avais un pote qui est passé d'une subaru STI à une 8 et il dit que ce sont deux plaisirs différents, mais il adorait cette 8

frenchflip

Message par frenchflip »

Etant également dans "le bal des déb's" je continue "l'exploration" de la 8.
Et si je maudis le crétin qui a fichu la jauge d'huile à l'endroit ou elle est (et plus encore la goulotte de remplissage) je félicite les metteurs au point du châssis. Q'ils en prennent de la graine chez Renault : oui, on peut avoir une direction assistée électrique qui restitue les sensations de ce qui se passe sur le train avant ! Si ils ne savent pas faire, qu'ils aillent chez Mazda !
Le bonheur sur route cet engin. Et maintenant qu'elle est rodée je commence à faire mumuse (allez encore 1500km et je la fais biper, juste pour voir). Bon la conso monte aussi, mais faut bien nourrir les chevaux !
La 3ème est bluffante sur route, c'est l'arme absolue anti-camions et anti-Aixam. [J'ai failli écrire "arme atomique" mais pour une marque qui a son siège et ses usines à Hiroshima ça aurait fait désordre]
Les freins s'améliorent également (rodage toujours).
Dans dix jours je vais attaquer les choses sérieuses : Lyon-Turin-Cuneo-Aix en Provence-Nîmes. Tant pis pour la facture carburant, mais je ne vais pas me taper ça avec ma vieille monture de 75ch ! J'espère juste qu'il n'y aura pas de neige... ni de Papa22 !
Seul vrai reproche : l'éclairage. Ma bête ZX a de meilleurs projecteurs que la 8, la honte !

Tsar

Message par Tsar »

frenchflip a écrit :

Seul vrai reproche : l'éclairage. Ma bête ZX a de meilleurs projecteurs que la 8, la honte !

toi, tu as une 231 au xénon :D , la 192 avec phares standard n'a aucun soucis d'éclairage :yeah: (et le pire c'est que c'est vrai !)

il y a une astuce pour règler la hauteur des phares sur une 231 manuellement afin d'éliminer ce petit désagrément, quelque part sur le forum ;)

FRED

Message par FRED »

gerfaut

Message par gerfaut »

voici la suite de mes impressions sur ma 8 (192) en toute objectivité :

• moteur : bruit incomparable, monte dans les tours avec une aisance incroyable. Je la trouve souple malgré le proportionnel manque de couple sur papier. Suffisamment puissant pour moi en tout cas. Mauvaise note pour l'emplacement de la jauge à huile !

• embrayage : facile bien que délicat pour les démarrages en côte > risque de pâtiner.

• boîte de vitesses -> Levier tombe bien en main. Boîte bien étagée. 1 peu accrocheuse, mais bon peut-être par manque d'habitude de ma part ???

-freinage -> commence à bien fonctionner.

• direction > facile, on place l'auto où on veut sur la route. Un peu trop peut-être ?

• équipement et ergonomie -> très bien équipée. On en a pour son argent. Gps un peu pénible à manipuler. Hi-fi bose de bonne qualité. Les commodos tombent bien en main. Très beau design intérieur, notamment avec la console qui traverse tout l'habitacle. Emplacement commande lève-vitres à revoir. Le cuir me paraît assez sensible aux griffures. Ouverture du coffre à revoir.

• Confort : en général : très bon pour ce genre de voitures. On est bien assis et prêt à faire des 100 de km.

• look > fait l'unanimité et les free-style ne cessent d'impressionner. On se retourne sur la 8, ça c'est sûr !

• conso : ce que je trouve malheureux, c'est qu'il ne semble jamais être possible d'atteindre des consos très réalistes même avec le pied léger (j'ai cru lire une fois sur le forum qu'au début le rotatif consommait plus que par la suite.... Qui sait confirmer ??). En tout cas, je plains ceux qui font principalement de la ville parce que l'aiguille du niveau d'essence descend aussi vite que le moteur ne prend des tours
    Bon, faut pas faire 30.000 bornes par an avec quoi.

En conclusion, je dirai que c'est une voiture très attachante à plus d'un titre. Beaucoup de points rendent la 8 atypique (dans le bon sens du terme). Etre à son volant confère une certaine exclusivité qu'on trouve généralement sur des modèles dans des marques beaucoup plus chères. Elle en jette sans vous transformer en kéké-des-plages. Sportive sans être tape-cul, bien équipée mais sans gadgets inutiles, aguichante sans excès, elle consitue un peu l'extratérestre dans son segment et on prend beaucoup de plaisir à la conduire avec son moteur enivrant.

frenchflip

Message par frenchflip »

A un an de "pratique" RXienne, je viens de vraiment faire mumuse dans les Alpes (Lyon-Gap-Les Orres-Briançon-Val Chisone-Pinerolo-Torino-Val Susa-Lanslebourg-Modane-Chambéry-Lyon)
Le bonheur cette bagnole, dès que c'est sinueux, ça devient vraiment jouissif.
La 2de est utile sur les parcours lents et les épingles mais la 3ème est le rapport "à tout faire" par excellence : utile pour dépasser.
A propos de boîte, la commande devient enfin douce et rapide, elle aura mis le temps à se roder (quasiment 20 000 km). Je sais, pas la peine de me le rappeler : OUI j'ai une boîte 5 !!!!
La 2de est à déconseiller pour les dépassements : on sent le système d'admission variable de façon beaucoup trop forte, ça rend la progression de la voiture très heurtée. Mais par contre, côté accélérations, c'est radical !

Le freinage est excellent. La direction très agréable et "instinctive".
Côté consommation, pas mieux, ni pire que d'habitude : entre 10,5 et 12 litres.

Juste un truc bizarre : elle a senti le chaud lorsque je me suis arrêté aux Orres. Le lendemain : contrôle des niveaux : R.A.S.

Sur la descente du col du Mont Cenis, j'ai quand même déclenché l'ESP sur un freinage. La chaussée était partiellement recouverte de feuilles mortes. Ceci explique cela.

Voili, voilou.
C'est le genre de voyage qui vous fait aimer la 8 pour la vie !

pazz73

Message par pazz73 »

frenchflip a écrit :

A un an de "pratique" RXienne, je viens de vraiment faire mumuse dans les Alpes (Lyon-Gap-Les Orres-Briançon-Val Chisone-Pinerolo-Torino-Val Susa-Lanslebourg-Modane-Chambéry-Lyon)
Le bonheur cette bagnole, dès que c'est sinueux, ça devient vraiment jouissif.
La 2de est utile sur les parcours lents et les épingles mais la 3ème est le rapport "à tout faire" par excellence : utile pour dépasser.
A propos de boîte, la commande devient enfin douce et rapide, elle aura mis le temps à se roder (quasiment 20 000 km). Je sais, pas la peine de me le rappeler : OUI j'ai une boîte 5 !!!!
La 2de est à déconseiller pour les dépassements : on sent le système d'admission variable de façon beaucoup trop forte, ça rend la progression de la voiture très heurtée. Mais par contre, côté accélérations, c'est radical

Le freinage est excellent. La direction très agréable et "instinctive".
Côté consommation, pas mieux, ni pire que d'habitude : entre 10,5 et 12 litres.

Juste un truc bizarre : elle a senti le chaud lorsque je me suis arrêté aux Orres. Le lendemain : contrôle des niveaux : R.A.S.

Sur la descente du col du Mont Cenis, j'ai quand même déclenché l'ESP sur un freinage. La chaussée était partiellement recouverte de feuilles mortes. Ceci explique cela.

Voili, voilou.
C'est le genre de voyage qui vous fait aimer la 8 pour la vie !

Salut Frenchflip, tu as raison la descente du Col du Mont Cenis est tout bonnement superbe, tu es passé pas très loin de chez moi à Saint Jean de Maurienne ; si un jour tu as l'occasion fais le parcours dans l'autre sens, tu verras la montée du Col du Mont Cenis est vraiment superbe de Lanslebourg à l'arrivée à Susa en Italie puis tu peux remonter par Montgenèvre direction Briançon puis Col du Lautaret et Col du Galiber. Arrivée à Valloire pour un moment de détente, c'est un super village (chez nous en Maurienne, on l'appelle le Petit Megève). A bientôt peut être sur nos routes. :salut:

RX8 sunlight silver EP 192 ch 2004, cuir noir, tapis rx8, vitres glastint carbone light et super, pillars rx8, jantes Lazaro Azelio Black diamond alu poli 8,5x18 ET35, pneus kumho KU31, door handles chromées, catback Toyosports.

Répondre