Je l'ai essayé aujourdhui même chez Mazda villemandeur (45). 
Durant un visite dans cette concession; cet été; le vendeur nous avait signalé un CX 7 disponible dès septembre. Le rendez-vous ne fût pas manqué...
en arrivant là-bas on pouvait l'apercevoir, bien en évidence et tout de noir vêtu.
Nous allâmes voir le vendeur qui se rappela de nous et accepta, sans coup,férir, un essai (because, aussi, we've got the secret weapon of my father...)
Nous fîmes un tour rapide du véhicule et il est vrai que les lignes sont toujours aussi harmonieuses.
Les vitres arrière étaient teintées (trés foncées) mais non athermiques.
La peinture a l''air de qualité correcte.
Les portes ont un bon mécanisme d'ouverture et se referment avec une douceur et bruit mat étonnants. 
A signaler, un système keyless total (rien à enficher) avec un démarrage à l'instar d'une Swift.
L'intérieur est lumineux: le cuir en beige très clair et le TOE en verre y sont pour beaucoup/
Tout est harmonieusement assemblé et, même si des plastiques durs subsistent en partie basse et certaines zones du tableau de bord, la qualité des matériaux est en net hausse (les hauts de portes recouverts de cuir et la console centrale avec ses commandes en alu y sont pour beaucoup).
Les sièges avant sont moelleux juste ce qu'il faut (pour l'arrière ça avait l'air d'aller) et l'espace aux jambes est appréciable (moins à l'arrière).
Le ciel de toit est recouvert d'un molleton et le coffre est d'un volume correct (avec système de rabat des sièges par le biais d'une tirette).
Contact!
Le moteur est discret et entraine peu de vibration. Nous voilà partis pour prendre les petites routes de campagne et un soupçon d'autoroute.
Il en est ressorti:
-La boite est d'une maniabilité excellente, j'oserai dire mieux que la 8 (pas taper...
)
-La direction est trop assisté et artificiel (on en meurt pas non plus)
-Les suspensions ont une petite raideur à basse vitesse, absorbent bien les gros chocs et la caisse est sujette à un peu de roulis si on force le rythme...Mada quoi!
-Le moteur, pour peu que l'on soit dans les tours, gomme le poids et vous envoie assez rapidement sur les radars. 
-Le freinage (a première vue celui de la 8) possèdent un bon mordant à l'attaque et est progressif ensuite. Je suis plus dubitatif sur l'endurance mais comme ce n'est pas son terrain de jeu
-Le bruit ambiant: moteur discret, peu de bruits aérodynamiques et des passages silencieux (enfin...)
-les sièges sont confortables et maintiennent bien.
A noter une vue très monospace.
En bref, pas déçue le Nico, ça marche bien un CX7