RX-8 sur le mouillé

Discussion générale sur la RX-8
Carte_Orange

RX-8 sur le mouillé

Message par Carte_Orange »

j'ai fais 200km hier sur l'A13 et il pleuvait comme c'est pas permis.

et là je me demande si la 8 est sûre sur route mouilée. Les infos remontées par la direction me donnent l'impression que l'adhérence du train avant est douteuse.

Si de plus la chausée est bosselée ou en mauvais état ...alors moi je roule au pas...

Les suspensions semblent être trop fermes pour une conduite en conditions humides.

J'aimerai avoir vos avis. Merci

Dans la longue liste d'options de la 8 il manque la CARTE ORANGE...

FRED

Message par FRED »

malgre une repartition des masses 50/50, ca reste une propulsion, donc BEWARE!! :D

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Avec des Bridgestones RE040, c'est généralement Trophée Andros...
Je suis passé à des Dunlop SP9000 moins rigoureux sur le sec, mais qui garde des perfs équivalentes sur le mouillé.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Carte_Orange

Message par Carte_Orange »

FRED a écrit :

malgre une repartition des masses 50/50, ca reste une propulsion, donc BEWARE!! :D

en fais c'est ma premier propulsion... je sais que c'est incoduisible sur neige (même avec les aides). J'ai déjà vu des BMs et mercedes qui totillaient du cul sur neige à la moindre accélération.
Mais j'ai aucune expérience de ce genre de voitures.
vos conseils sont les bien venu.

Dans la longue liste d'options de la 8 il manque la CARTE ORANGE...

NATHAN

Message par NATHAN »

Si c 'est ta première propulsion méfie toi surtout des accélérations avec les roues braquées sur la chaussée humide même l 'ESP sera dépasser sur le coup, certains du forum ont du changer les jantes.

Pour les pneus je suis passé au Bridgestone RE50 et je trouve une nette amélioration sur le mouillé par apport au RE40

Disons que sur le mouillé j 'enlève entre 10 et 15 km/h par rapport au sec, mais une fois que tu l 'as connaitra bien elle ne te traillara pas même sur cette surface, il faut juste un peu d 'expérience.

Méfie toi aussi du temps froid ( en dessous de 5°) ou les réactions en conduite très sportives peuvent être trépidantes ou sautillantes faute de gomme restant très dures (passage de jonction de pont en appui) merci l 'ESP. De toute manière pour l 'hiver des pneus MS sont l ' idéal.

A+
Nathan :salut:

sanpii

Message par sanpii »

Carte_Orange a écrit :
FRED a écrit :

en fais c'est ma premier propulsion... je sais que c'est incoduisible sur neige (même avec les aides). J'ai déjà vu des BMs et mercedes qui totillaient du cul sur neige à la moindre accélération.
Mais j'ai aucune expérience de ce genre de voitures.
vos conseils sont les bien venu.

C'est une horreur sur la neige... Et j ai l impression que le DSC emmerde le monde plutot qu autre chose car il s entete a garder la trajectoire droite, c est a dire dans le sens de la glissade quand toi, tu veux te remettre sur le droit chemin. Je pense que je vais essayer de le couper la prochaine fois sur la neige pour voir... (tu verras, le temoin DSC s allume pratiquement en permanence sur la neige)

370Z Roadster Blanc Lunaire capote noire, intérieur noir, jantes Rays 19'
Ex Winning blue 231cv / Performance pack

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Sur la neige, effectivement, le DSC c'est pas le top.
Par contre, le controle de traction peut rester utile...

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

guyspy

Message par guyspy »

Un autre conseil ,

Sur route humide evite de relacher violement la pedale d accelerateur en courbe , de meme que d accelerer trop virilement . sinon a toi les joies du drift .

Au revoir , au revoir president....

vince84

Message par vince84 »

guyspy a écrit :

Un autre conseil ,

Sur route humide evite de relacher violement la pedale d accelerateur en courbe , de meme que d accelerer trop virilement . sinon a toi les joies du drift .

Exact, J'en est fais l'expérience il y a quelques mois, à la sortie d'un rond point, en 2nd je met la patate et là, d'un coup une equerre à gauche :oh: puis une equerre à droite :hum: et puis ESP :merci: qui me remet droit et sa en quelques secondes. J'ai pas eu le temps/réflexe de réagir...(mois aussi la 8 est ma première propulsion)

[img]http://img92.imageshack.us/img92/2679/banierenc9.jpg[/img]
Mon Ex : Rx8 perf pack velocity red--> Catback HKS // Cata sport RE-Amemiya \\Collecteur XS Power // Filtre à air Pipercross \\ Sprint Booster //
Now --> Ibiza Cupra TDI

laurent B

Message par laurent B »

J'ai pris comme toi l'A13 vendredi soir,
une pluie très forte, j'ai roulé doucement (2H pour faire 140Km)
sous la pluie comme vendredi je roule au tour de 90, 100km au dessus je pense qu'il y a trop de risque, les pneus d'origine sont nul sous la pluie
et le train arrière est très vif

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Kerotan

Message par Kerotan »

et sur des routes de champagne apres les vendanges cest assez rigolo :D mais un peu moins quand ta voiture fait un bruit de mitraillette......lol n'est ce pas laurent :D

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

laurent B

Message par laurent B »

on glisse beaucoup moins :D de l'arrière quand la voiture fait clac clac clac clac :grr:

Kerotan

Message par Kerotan »

lol n'empeche jai bien chassé de larriere sur le rond point , mais vous mavez pas vu dommage ;)

Image

SURUGA PERFORMANCE

Bibounou

Message par Bibounou »

Pneus larges + propulsion + pluie + inexpérience = pas de folies avant d'être vraiment compétent au volant d'un véhicule avec cette configuration.

C'est pas le train avant le probleme, c'est vraiment les pneus d'origine sur revetement mouillé, et évidemment le truc de base encore plus que d'habitude, c'est ne pas mettre les gaz avant d'avoir le volant bien droit, tant que tu ne l'as pas fait glisser volontairement sur mouillé pour voir ou sont ses limites exactes, c'est mieux de laisser passer les twingo ! :D Ca surprend vraiment trop la premiere fois, celle ou tu te dis un peu avant "bon ça va j'ai pigé" puis tout à coup zou le gros survirage et l'électronique qui fait ce qu'il peut.

Ptite anecdote, quelques jours avant de me décider pour la 8, j'ai vu avec ma compagne sur autoroute une maserati coupé grandsport nous doubler sur l'autoroute paris/clermont assez vite sous la pluie, voiture noire magnifique tout neuve, un couple au volant, ma compagne me dit d'une voix discréte et pensive" mais les propulsions c'est pas trop dangereux de rouler vite sous la pluie ?", " ben si mais bon, avec l'esp and co ça doit aller j'imagine..."

Même pas deux minutes plus tard dans une zone de courbes limitées à 110, courbe à droite, voiture en travers sur la voie de droite et BAU tout l'avant défoncé dans la rambarde, c'était la maserati ... Voiture morte. Le gars devait l'avoir depuis quelques jours ou semaines à peine car elle faisait vraiment neuve, vu sa position, survirage vers l'intérieur probablement du a une simple remise de gaze trop confiante/insouciante... :oups:

Depuis, j'arrête pas d'y penser quand il pleut et que j'ai envie d'accélérer, ça m'a vraiment marqué. :??:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

laurent B

Message par laurent B »

Vendredi soir à la sortie du premier péage, voiture bien droite , les roues ont patiné :drive: quand j'ai accélère en seconde, ma femme à dit: elle patine
j'ai repondu: tu crois chérie :D

Kerotan

Message par Kerotan »

mdr :lol:

Image

SURUGA PERFORMANCE

Fredo

Message par Fredo »

Bonjour
D'ici une dizaine de jours, je devrai avoir ma 8, mais là j'avoue que vous me faite peur. Si dès que la route est mouillée on ne peut plus rouler :oups: je déchire mon chèque et je reprends mon AX :grr:
Rassurez moi, ce que vous dites est en conduite extrême :??:

coupefx

Message par coupefx »

La route est toujours plus dangereuse quand elle est mouillée :D

Je pense pas que la 8 est inconduisible sous la pluie, faut juste être un peu plus prudent sous ces conditions, comme pour n'importe quelle autre voiture :chut:

Nicolas D

Message par Nicolas D »

Fredo a écrit :

Bonjour
D'ici une dizaine de jours, je devrai avoir ma 8, mais là j'avoue que vous me faite peur. Si dès que la route est mouillée on ne peut plus rouler :oups: je déchire mon chèque et je reprends mon AX :grr:

La 8 pardonne beaucoup et si tu n'as pas de RE040 sous la pluie, ça n'en sera que mieux. ;)

Dernière modification par Nicolas D le 30 sept. 2007, 23:02 PM, modifié 1 fois.
Kerotan

Message par Kerotan »

Fredo a écrit :

Bonjour

t'inquietes pas mais, ca veut dire en gros quand tu passes un virage a 80 ac ton ax, passes le a 60 ac ta 8 si c'est ta 1ere prop ;)

Image

SURUGA PERFORMANCE

Répondre