Pfiou, vaste sujet que tu abordes. 
Contre-braquage : si tu n'as jamais conduit que des tractions, ca va te changer en effet.
Le principe est qu'en sur-virage, tu peux utiliser la dérive et la puissance de la voiture pour te récuperer.
Ex : le Q fout le camp a gauche, tu contre-braques à gauche en maintenant les gaz ouverts. Ceci étant de la théorie pure car le DSC va vite reprendre les choses en main et couper les gaz pour toi.
Le talon-pointe : il sagit d'appuyer sur l'accelerateur en même temps que sur le frein (et en même temps sur l'embrayage). Talon sur l'accelerateur, pointe sur le frein. Le but étant de ne pas laisser retomber le regime moteur trop bas, pour qu'au moment ou la vitesse inférieure est enclenchée, tu n'ai pas un retrogradage trop violent. (et bloquage differentiel etc) Il y a un bel exemple sur la video de la RX-8 à Laguna Seca. Dailleurs, certaines voitures de sport, mais pas la RX-8
, laissent les gaz ouvert une fraction de seconde qd tu debrayes et lache l'accelerateur, justement pour te laisser le temps de changer de vitesse sans t'obliger un talon-pointe. (La 406 coupé par ex)
Le freingage : il y a 2 principes, freinage progressif et degressif
D'une manière générale, il faut freiner remettre un filet de gaz avant d'entrer en courbe.
Progressif : celui de M. ToutleMonde, tu freines de + en + fort à l'approche du virage.
Degressif : celui façon pilote, tu freines le + tard possible mais à fond. et tu relâches avant le virage.
ceci dit, j'ai jamasi essayé le degressif avec la RX-8, mais certaines voitures comme la 911 nécéssites de rester un peu sur les freins en entrée de virage, elle s'inscrit mieux dans la courbe.
Bref, pleins de bla-bla, j'ai hate d'essayer tout ça en piste.
Mais au fait, ça vous interesserait pas une journée "cours de conduite" pour RX-8 ?