Notions de pilotage

Discussion générale sur la RX-8
FredRX

Notions de pilotage

Message par FredRX »

Hello,

Tout le monde ici a son permis et sais conduire (oui ?), mais qu'en est il pour le pilotage ? Je veux dire comment utiliser la machine dans des conditions limites telles que l'on en recontre sous la pluie, sur la neige, ou même sur circuit...
Pourriez-vous partager vos techniques de conduite ?

Voici déjà quelques sujets :

• La RX-8 étant une propulsion, j'imagine que le contre-braquage est tout à fait différent : ça donne quoi ???
  • Qu'est-ce que le talon-pointe et à quoi ça sert ?
  • Le freinage : quel dosage et à quel moment pour négocier un virage sur lequel on arrive (très) vite ?

Gentlemen, start your engines... :yeah:

FredRX.

dinbougre
Administrateur

Re: Notions de pilotage

Message par dinbougre »

FredRX a écrit :

Hello,

Tout le monde ici a son permis et sais conduire (oui ?), mais qu'en est il pour le pilotage ? Je veux dire comment utiliser la machine dans des conditions limites telles que l'on en recontre sous la pluie, sur la neige, ou même sur circuit...
Pourriez-vous partager vos techniques de conduite ?

Voici déjà quelques sujets :

• La RX-8 étant une propulsion, j'imagine que le contre-braquage est tout à fait différent : ça donne quoi ???
  • Qu'est-ce que le talon-pointe et à quoi ça sert ?
  • Le freinage : quel dosage et à quel moment pour négocier un virage sur lequel on arrive (très) vite ?

Gentlemen, start your engines... :yeah:

Je te donne mon avis mais je ne suis pas du tout pilote, donc je v te dire ce qu'on m'a dit ou ce que j'ai cru comprendre donc à prendre avec précaution.

Le fait que ce soit une propulsion te permet de freiner plus tard avant le virage et ensuite de prendre plus large ton virage car du fait que ce soit une propulsion elle se place plus facilement avec un train arrière qui bascule plus qu'une traction ou une 4RM

le talon pointe je crois qu'il te sert à sortir d'un virage plus fort car en même tps que tu freines tu te replaces dans ton couple.

pour le freinage, tu montes sur les freins à l'entrée du virage car c'est là où tu as la meilleur déceleration possible et ensuite dans le virage tu peux doser des ptits coups de freins.

Bon voilà c'est un peu ce que m'a dit un mec hier je crois :)

FredRX

Message par FredRX »

C'est un bon début, merci ! ;)

FredRX.

Mag

Message par Mag »

Pfiou, vaste sujet que tu abordes. :oh:

Contre-braquage : si tu n'as jamais conduit que des tractions, ca va te changer en effet. :D Le principe est qu'en sur-virage, tu peux utiliser la dérive et la puissance de la voiture pour te récuperer.
Ex : le Q fout le camp a gauche, tu contre-braques à gauche en maintenant les gaz ouverts. Ceci étant de la théorie pure car le DSC va vite reprendre les choses en main et couper les gaz pour toi.

Le talon-pointe : il sagit d'appuyer sur l'accelerateur en même temps que sur le frein (et en même temps sur l'embrayage). Talon sur l'accelerateur, pointe sur le frein. Le but étant de ne pas laisser retomber le regime moteur trop bas, pour qu'au moment ou la vitesse inférieure est enclenchée, tu n'ai pas un retrogradage trop violent. (et bloquage differentiel etc) Il y a un bel exemple sur la video de la RX-8 à Laguna Seca. Dailleurs, certaines voitures de sport, mais pas la RX-8 :( , laissent les gaz ouvert une fraction de seconde qd tu debrayes et lache l'accelerateur, justement pour te laisser le temps de changer de vitesse sans t'obliger un talon-pointe. (La 406 coupé par ex)

Le freingage : il y a 2 principes, freinage progressif et degressif
D'une manière générale, il faut freiner remettre un filet de gaz avant d'entrer en courbe.
Progressif : celui de M. ToutleMonde, tu freines de + en + fort à l'approche du virage.
Degressif : celui façon pilote, tu freines le + tard possible mais à fond. et tu relâches avant le virage.
ceci dit, j'ai jamasi essayé le degressif avec la RX-8, mais certaines voitures comme la 911 nécéssites de rester un peu sur les freins en entrée de virage, elle s'inscrit mieux dans la courbe.

Bref, pleins de bla-bla, j'ai hate d'essayer tout ça en piste.
Mais au fait, ça vous interesserait pas une journée "cours de conduite" pour RX-8 ?

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

vous savez koi? cette après midi j'avais prévu de programmer un truc, si ça passe on va se faire une putain de journée :)

je vous tiens au courant

FredRX

Message par FredRX »

C'est clair qu'un passage par la pratique s'impose... mais j'attends toujours et encore ma tendre RX-8 :love: Alors forcément, en attendant, je m'intéresse à la théorie pure.

FredRX.

Jim

Message par Jim »

J'ai po mal de video sur le talon-pointe et la maniere de conduire une RX8 sur circuit, des essais d'adherence et aussi po mal de comparatif Mais elles font +/- 30 Mo ca va etre dure de sharer ca :( ... si Dinb a une solution..

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

j'en ai aussi pas mal :D

FredRX

Message par FredRX »

Et y'aurait pas moyen de partager ça sur un site FTP par exemple ?

FredRX.

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

:merci:

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

J'ai suivi il y a maintenant trois an un cours de pilotage haute performance à Francorchamps chez Peugeot mais principalement sur des tractions (sauf une hommel dont on disposait de temps en temps), et je crois que vous avez déjà très bien résumé tout cela. :clap:

La rx-8 est ma première propulsion et mais elle a aussi un équilibre vraiment étonnant ce qui fait qu'elle apporte les qualités d'une propulsion sans pour autant être trop difficile à controler dans une situation de sur-virage.

Je crois qu'une sortie sur circuit serait vraiment un plus pour nous tous pour bien matrîser la voiture et si il y avait un petit cours ce serait encore mieux.

FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]

evilspoon

Message par evilspoon »

Déterrage

Sous reserve du talon pointe que je comprend (déja testé mais mon 47 fillette/chaussures de skateur merdeux s'empêchent de faire quoique ce soit...).

De ce fait, le double débrayage, plus ou moins proche pour synchroniser le bahut. Jme suis mis à la recherche de vidéo pour voir le placement des gros pied, et je suis tombé sur ça:
http://fr.youtube.com/watch?v=a26YA_KKsFQ

Au delà de cette musique merdique, le gars fait un "truc" que j'ai vu faire sur plusieurs borne d'arcade (F355 challenge pour ceux qui connaissent).
Des gars débraillent tout en accélérant :??: C'est ni du T-P ni du dble debrayage :??:

Ben alors c'est quoi ? :hum:
le double débrayages s'utilisent encore sur les tures modernes ?

(Je crois que je comprend la la manip de la vidéo: en fait, il débraille, embraille sans jamais lever le pied de l'accélérateur ? ce qui fait que je n'aurais pas percuté la manip)

Djfranck28

Message par Djfranck28 »

Une petite vidéo bien connue sur la planète terre :D

http://fr.youtube.com/watch?v=21HwiUsEmLU

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

evilspoon

Message par evilspoon »

Ouai mais là, c'est que du talon-pointe :??:

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
a ce que je vois sur la video c'est un pseudotalon pointe.
en gros quand tu n'a pas le place ni le temps tu te sert de la largeur de ton pied pour acceleré et freiner en meme temps.ça m'arrive
par contre ce qui est bizarre c'est le fait que le gars ne l'ache pas l'accel pour embrayer, qu'une solution pour moi soi il ne roule pas soit il est sur la neige.
voila a plus :salut:

par contre il confond le double debrayage et le talon pointe.
le double sert au retrogradage pour synchroniser l'arbre primaire et l'arbre du pignon de boite selectioner pour les emmener a la meme vitesse de rotation.

le talon pointe sert a freiner et acceleré pour permettre justement le double debrayage..
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Greg83

Message par Greg83 »

Ce qui est clair, c'est que tout cela demande vraiment du metier ! :clap:

Petit détail à propos du Time attack de Laguna Seca.

Il n'y a pas très longtemps, notre ami Tsar nous donnait ses impression sur le test d'une 231cv comparé à sa 192cv.

Il nous diasait qu'il ne lui semblait pas necessaire d'atteindre le régime max sur la 231 car la puissance tend à s'effondrer dans les 5-700 derniers tours, donc les temps en patissent.

Les courbes de puissance lui donnent entièrement raison.

Pourtant, on peut voir Mr Kurosawa aller chercher allègrement les 9000 - 9200 tr/min pour faire son time attack :??:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Nicolas D

Message par Nicolas D »

Greg83 a écrit :

Il n'y a pas très longtemps, notre ami Tsar nous donnait ses impression sur le test d'une 231cv comparé à sa 192cv.

Il nous diasait qu'il ne lui semblait pas necessaire d'atteindre le régime max sur la 231 car la puissance tend à s'effondrer dans les 5-700 derniers tours, donc les temps en patissent.

Pourtant, on peut voir Mr Kurosawa aller chercher allègrement les 9000 - 9200 tr/min pour faire son time attack :??:

Une partie pour le fun et une autre pour se servir de l'allonge moteur lorsque la portion de circuit est trop courte pour passer le rapport supérieur.

evilspoon

Message par evilspoon »

jmi a écrit :

bonjour :salut:
a ce que je vois sur la video c'est un pseudotalon pointe.
en gros quand tu n'a pas le place ni le temps tu te sert de la largeur de ton pied pour acceleré et freiner en meme temps.ça m'arrive
par contre ce qui est bizarre c'est le fait que le gars ne l'ache pas l'accel pour embrayer, qu'une solution pour moi soi il ne roule pas soit il est sur la neige.
voila a plus :salut:

par contre il confond le double debrayage et le talon pointe.
le double sert au retrogradage pour synchroniser l'arbre primaire et l'arbre du pignon de boite selectioner pour les emmener a la meme vitesse de rotation.

le talon pointe sert a freiner et acceleré pour permettre justement le double debrayage..
a plus :salut:

Le talon pointe ne sert-il pas à limiter le frein moteur et ainsi limiter le 360 sur une propulsion lors d'une entrée en virage ?
Du coup, je ne vois pas a quoi peut servir le double débrayage si ce n'est sur les veilles bagnoles
:??:

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Nicolas D a écrit :
Greg83 a écrit :

Une partie pour le fun et une autre pour se servir de l'allonge moteur lorsque la portion de circuit est trop courte pour passer le rapport supérieur.

Sur certains circuit celà s'avère assez pratique (Pouilly par exemple), ou d'autre perdent du temps à changer de rapport, gains considérable pour les 231 ;)

Image[/url]

Greg83

Message par Greg83 »

evilspoon a écrit :

Le talon pointe ne sert-il pas à limiter le frein moteur et ainsi limiter le 360 sur une propulsion lors d'une entrée en virage ?
Du coup, je ne vois pas a quoi peut servir le double débrayage si ce n'est sur les veilles bagnoles
:??:

+1, il me semblait que le double debrayage avait disparu avec les boite à crabots :??:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Répondre