Mieux piloter sa 8 ...

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Bibounou

Mieux piloter sa 8 ...

Message par Bibounou »

Bonjour à tous, je fais ce petit post pour avoir votre avis sur quelques questions que je me pose :

• J'ai piloté pendant 7 ans une traction puissante au chassis affuté à laquelle je me suis habitué forcément en conduite sportive sur terre et goudron, du coup même si j'apprécie et ressent énormément les qualités de chassis de la 8, j'ai du mal à cerner véritablement ses limites en termes de motricité en sortie de courbes/virages, je serais donc trés tenté par quelques sorties circuits trés sécurisantes afin d'apprendre à mieux cerner la tuture dans ces domaines là, accessoirement, ça me permettrait de me sentir peut etre plus à l'aise sous la pluie, domaine ou évidemment, je roule actuellement en mode "papy 95 ans se paye une voiture de sport" ... :oups:

Petit probleme, je n'ai jamais fais de circuit, je n'ai pas la moindre idee des infrastructures prés du 91 qui sont disponibles, je ne connais absolument personne qui pratique, et j'ai un peu honte de me ramener quelque part tout seul et totalement méconnaissant des pratiques tant en terme de comportement que de conduite.

J'aurais donc aimé savoir si certains habitués pourraient me conseiller tant en termes d'endroits sympas pour débutants que de possibilités d'apprentissage (cours/stages/sorties même pourquoi pas je ne sais pas ce qui existe) qu'ils penseraient être adéquates à un novice en propulsions, je ne demande qu'à être meilleur au volant et le simple fait de voir tourner des voitures m'aiderait déjà surement à mieux la comprendre, donc je m'en remet aux éventuels conseils de certains qui sauraient me guider pour ce petit aprentissage, merci à ceux qui répondront :)

:salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Mag

Message par Mag »

pfiouuu, vaste sujet ;)

1. Dans la section "sortie circuit", tu trouveras pleins de sorties ... sur circuit. Sans déc' :D En tant que novice, regarde si l'organisation prévoit des pilotes-instructeur. Tourner avec un pilote , c'est le meilleur moyen d'apprendre !

2. Pour le choix des circuits, en débutant, je prendrais des "petits" circuit comme Folembray, Laquais, Pouilly ... où les vitesses de passage ne sont pas trop elevées, et donc le risque assez faible.

3. Pour illuster tout ça, le club RRC organise le 18 nov. une journée circuit à Folembray, avec pilotes-instructeurs. :clap:

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

julien34

Message par julien34 »

Un conseil :
Le pied droit en bas a droite et à fond !! :D
sinon et bien tu fais comme Alesi :
" quand je sent le gravier a gauche je tourne a droite et quand je le sent a droite, je tourne a gauche ! " :??:
Sinon tu as une autre solution qui consiste a faire comme les autres shumi,
Vatenen et Loeb ... mais là c'est pas à moi qu'il faut demander, je m'y connais pas assez.
A PLUS et bonne bourre !! :cool:

Membre du club :
J'avais une RX8 et je me plein car je l'ai plus ..

Bibounou

Message par Bibounou »

julien34 a écrit :

Un conseil :
" quand je sent le gravier a gauche je tourne a droite et quand je le sent a droite, je tourne a gauche ! " :??:
Sinon tu as une autre solution qui consiste a faire comme les autres shumi,
Vatenen et Loeb ... mais là c'est pas à moi qu'il faut demander, je m'y connais pas assez.
A PLUS et bonne bourre !! :cool:

Ok je vais essayer ça de ce pas ! :D

Je vais fouiner un peu plus sur la section sorties mag, à priori il y a une petite place pour les débutants sur les sorties du club ?

Mag

Message par Mag »

julien34 a écrit :

Un conseil :

Tu oublies la fin :D
"quand il y a des graviers des 2 côtés, la course est finie" :D

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Bibounou a écrit :

Je vais fouiner un peu plus sur la section sorties mag, à priori il y a une petite place pour les débutants sur les sorties du club ?

On est tous des débutants. :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

coupefx

Message par coupefx »

Mais, :non: , perso j'ai déjà participé plusieurs fois aux 24h de Luxembourg-Lisbonne :D

Une course de haut niveau et reconnue comme une des plus difficiles au monde :bye:

J'suis un pro :cool:

Bartste

Message par Bartste »

coupefx a écrit :

Mais, :non: , perso j'ai déjà participé plusieurs fois aux 24h de Luxembourg-Lisbonne :D

Une course de haut niveau et reconnue comme une des plus difficiles au monde :bye:

....

Etonnant qu'un pro roule sur tuscabidule :fou:

C'est bon je suis déjà dehors :bye:

coupefx

Message par coupefx »

Bein, écoute faut croire, que le bidule marche du tonnerre :oh: :oh: :D

Faudrai que je teste une fois, face à une 192 :??: :D

Bartste

Message par Bartste »

coupefx a écrit :

:p

Boooouuuu t'as pas honte de te battre contre un plus petit moteur que toi ? :D

Fin du HS et du PPU

Sinon pour les cours de conduites, je ne sais pas ce qu'il y a vers chez toi, mais pour ceux de suisse, il y a le driving center de Veltheim qui est pas mal du tout et bien réputé ! :clap:
Il y a plusieurs cours : auto1, auto2, auto-circuit, ecodrive, antidérapage, etc...
Comptez 300-310.- pour la journée avec le diné ( 190 euro environ ) !
Le cours ce déroule par groupe de 5 à 8 voitures sur toute la journée, avec un peu de théorie et ensuite roulage roulage et roulage :D
J'ai suivis le cours auto1 qui m'a été offert par mes parents pour mes 23ans, j'ai beaucoup appris et cela m'a permis de mettre la voiture dans de mauvaisess situations et sans assistance électroniques :drive:

Au programme du cours auto 1:
Test de reflexes et de force sur la pedale de frein
Slalom sur différentes surfaces
Freinage d'urgence avec évitement
Freinage sur route glissante puis évitement à moitié sur le sec :oups:
Passage en courbe glissante avec entrée trop rapide
Même chose avec bonne vitesse d'entrée et remise des gaz..... :fou:

Il y a également des voitures spéciales monté en pneus slicks derrière... :svp:

Et encore beaucoup d'autres choses ! Le tout avec et sans ESP et sous l'oeil très attentif de professionels, d'une caméra et d'un radar :cool:
Tout le monde passe aux commentaires et c'est la que l'on apprends beaucoup ! A notez que tout le monde est en liaison radio et l'on vois chaque personne se "louper" ainsi l'on beneficie tous des commentaires des pros :clap:

Le cours auto1 ne se fait pas à plus de 90km/h, ensuite il y a l'auto 2 avec plus de vitesse, et le cours sur circuit (ring) à fond :yeah:

Je me suis déja insctrit pour le cours auto2 avant la fin de l'année :)
C'est vraiment le top ! Mon passage preferé reste le virage en glisse sans ESP :yeah: :fou:

:salut:

Chris

Message par Chris »

Bartste a écrit :
coupefx a écrit :

....

Etonnant qu'un pro roule sur tuscabidule :fou:

C'est bon je suis déjà dehors :bye:

cette course c'est pendant l'été quand tout les portuguais parte en vacance et celui qui va le plus vite sans s'arrêter et sans se faire flashé à gagné :D :D :D
ok c'est nul :bye:

Yaya8

Message par Yaya8 »

coupefx a écrit :

passe pas la première à la volée :siffler: :siffler: :siffler: :D

Image RRC

gaetan

Message par gaetan »

Je te conseille vivement le circuit de Lurcy Levy http://www.circuit-lurcy-levis.com/ idéal pour débuter et se faire plaisir en sécurité, le circuit n'a pas de rails si tu sors de la piste tu vas dans l'herbe et tu en profites pour tondre la pelouse :D
Un circuit rapide, complet et sécurisant.

Je te propose celle-ci
Sortie circuit LURCY LEVIS Dimanche 28 octobre. Organisé par le JP TEAM et le CAS de Paris. Inscription et formulaires de décharge en demande par mail:

williamganzin@free.fr

sinon il y a folembray en Novembre, mais le but est plus de se retrouver ensemble dans une ambiance conviviale, le circuit de Folembray est moins amusant.

Djfranck28

Message par Djfranck28 »

Salut,

Vient à Folembray, on sera au moins 2 à découvrir le comportement de notre cher 8 :salut:

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

julien34

Message par julien34 »

Pfffffffffff !
Dommage que je ne soit pas dans le nord pour participer au sorties circuit
avec vous ! :(
La prochaine a Albi j'y serai c'est sur ! ( Si j'ai pas vendue la Huit :??: )
@+

Membre du club :
J'avais une RX8 et je me plein car je l'ai plus ..

Bibounou

Message par Bibounou »

Julien au pire tu peux organiser une sortie sur le karting de Vigean vers Valras non ? :D

Bon je pense qu'on aura du mal au passage du pont :??:

Djfranck, je vais tenter de venir mais comme il y a une des personnes au travail qui fait n'importe quoi en ce moment et dont on doit rattraper en permanence les bourdes innombrables, je sais pas si mon boss acceptera vu que je travaille tous les dimanches malheureusement, mais je l'ai mis dans mes projets et je ferais ce qu il faut pour pouvoir y aller ;)

Puis j'ai toujours révé de passer la tondeuse avec une 8 :??:

Répondre