bonjour
tu cofond beaucoup de chose.
je n'est pas dit que, les diesel etait plus performant "nue", j'ai dit qu'avec la technologie qu'il embarque il sont aussi performant que leur homologue essence tout en consommant beaucoup moin.
c'est un fait, grace au amelioration sur le diesel les europeen ont fait de ce produit un concurent plus performant que l'essence.
le probleme c'est que le moteur essence ne peut survivre que par le downsizing, la ou le diesel est aussi performant.
regarde volkswagen, avec le 1.4 tfsi double sural, c'est bien , mais dans l'absolue ce n'est pas meilleur qu'un diesel , et la consomation est superieur.
tu c'est tu preche un convertie, je n'aime pas le diesel, mais en fait je n'aimait pas le diesel rugeux du siecle dernier, je possede un honda frv 2.2 diesel, je puis te dire qu'avec prés de 40 m/kg de couple (il a un boitier) il faut t'accroher avec un essence lors des relance.
cela dit ça se vautre dans les virage, mais bon en theorie ont n'a plus le droit de rouler vite...
ce que je veut te dire , c'est que les constructeur europeen font la pluie et le beau temps, le diesel est plus cher en rafinage, plus cher en entretien, mais peu importe, il permet d'alleger la commande globale de fouil pour l'etat alors, nos poumon...
dit toi bien une chose, les mefait du tabac etait connue depuis des lustres, on ne s'en est preocuper qu'a partir du moment ou l'etat a perdue de l'argent.
pour en revenir au carburant "propre", le probleme n'est pas le carburant car avec un devellopement plus pousser de la part des constructeur un essence turbo gpl aurait des performance trés interessante, seulement le gaz est trop cher a l'echelle d'un pays.
je vais finir par ceci, tu parle de l'ethanol, mais un vehicule diesel fonctionnant au huile cerealiere pollue beaucoup moin que le gasoil, mais qui peut produire ce precieux liquide a un prix egale au petrole personne, donc avec notre dette record, tu pense bien que ce n'est pas l'etat qui va faire l'effort, non ont va demander au bon mouton que nous somme de prendre les devant(financier) et de faire un gros effort.
voilou norton, faut pas s'enerver, regarde mazda avec sa 3 il a mit toute la techonolgie diesel dans son moteur, 2.3 turbo, injection direct, 16 soupape, une puissance de 260 cv, et personne pour en acheter, qui veut d'une voiture qui cosomme plus de 10 litres (la je suis trés gentil) quand un pekin moyen se touche goulument la b... grace au 1200 kilometre qu'il fait avec son megane 1.5 dci 100 cv...
nous somme des dinausore, ont s'accroche, mais ....
a plus