Batterie a plat et impossible a redemarrer...

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
darbuz

Batterie a plat et impossible a redemarrer...

Message par darbuz »

Bonjour a tous,

J'ai un probleme avec ma voiture que je n'arrive pas a resoudre...

J'ai laisse le coffre de la 8 entrouvert pendant pres d'une semaine, et vous imaginez bien les consequences : impossible de demarrer, et je suis pratiquement certain que c'est la batterie. Quand j'essaie de demarrer, j'entends des "clic clic clic" mais le demarreur ne tourne pas. Les lumieres du tableau de bord s'allument, mais on l'air faiblardes.

J'ai essaye de la faire demarrer avec ma Passat, mais sans succes. J'ai fait la manip suivante :

• Cable rouge sur la borne + de la Passat
  • Autre extremite du cable rouge sur la borne + de la 8
  • Cable noir sur la borne - de la Passat
  • Autre extremite du cable noir sur la barre anti-rapprochement de la 8 ("a la masse").

Mais ca ne fonctionne pas, comme si les batteries n'etaient pas connectees. J'ai bien verifie que les cables etaient en bon etat (en touchant le noir et le rouge, ca fait une etincelle...), mais la je n'ai plus d'idees...

Auriez-vous des suggestions ? Je me demande si j'ai bien arrime les pinces aux bornes des batteries, mais j'ai verifie plusieurs fois et ca a l'air d'etre le cas. Je suppose qu'il faut mettre les pinces sur les cosses qui sont vissees sur les bornes de la batteries, sans devisser les cosses ou sans mettre directement sur les bornes ?

Je n'ai plus trop d'idees, et mon "super" concessionnaire Mazda (ici a Cologne) me dit d'appeler l'ADAC, ou que sinon ils vont devoir remorquer ma voiture pour pouvoir la reparer !

Je fais donc appel a vos lumieres. J'ai bien sur fait une recherche sur le forum, mais j'ai pas trouve de solution.

Merci bcp, a+,

David

RX-8 grise metallisee, 231ch, 2005, 40000 km, vue plusieurs fois au Nurburgring !

noiser59

Message par noiser59 »

pour la masse tu te prends sur la barre anti rapprochement ?

connecte toi directement sur ta batterie car avec la peinture= mauvais contact.

si cela ne change rien c'est peut etre autre chose que la batterie.

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

manu33

Message par manu33 »

..... je ne veux pas dire de conneries, mais pour ma part je ferais le + de la Passat au + de la 8 et le - de la Passat au - de la 8.......

En tout état de cause, si pas sur, il vaut mieux voir avec Mazda !

Attends d'autres réponses au cas ou je me plante completement.....

EX huitard.... Ex EVO'ISTE....., Ex Lexus'ien, nouveau BM'iste...

darbuz

Message par darbuz »

Merci pour vos premieres reponses.

Dans les instructions livrées avec les cables, ils disent surtout de ne PAS connecter le cable " - " sur les deux batteries, mais un coté sur la batterie chargée, et l'autre sur la masse de la voiture déchargée.

Moi aussi j'ai été étonné, mais j'ai vérifié sur internet et ils disent bien la meme chose. Je vais vérifier à nouveau sur un autre site.

Sinon, pour la masse, j'ai essayé d'abord sur la barre anti-rapprochement, puis ensuite sur un bout de carrosserie, et enfin sur une vis qui depassait de la suspension.

Oui, effectivement, si ca continue, ca va être direction Mazda...

Merci,

David

RX-8 grise metallisee, 231ch, 2005, 40000 km, vue plusieurs fois au Nurburgring !

noiser59

Message par noiser59 »

il n y aurait pas une secu ou un coupe circuit ?

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

darbuz

Message par darbuz »

Bonne question - sur notre 8, tout est d'origine.

Après pas mal de minutes d'essais, j'ai fermé et ouvert les portes avec la télécommande, au cas ou l'alarme bloque le démarrage après quelques minutes (c'était le cas sur la Clio de ma mère - si on démarrait pas dans les 4 ou 5 minutes, il fallait fermer et ouvrir les portes à la télécommande pour pouvoir démarrer !).

Mais cette manip' n'a rien changé - pas possible de démarrer...

David

noiser59

Message par noiser59 »

tu n aurais pas un multimetre sous la poche

il faudrait controler la tension sur la batterie de la 8 une fois que tu auras cabler le tout avec la passat

on verrait la tension au borne de ta batterie et on pourrait en tirer des conclusions

darbuz

Message par darbuz »

Malheureusement je n'en ai pas, et en plus mes compétences en electricité sont quasi-nulles !

Je vais attendre un peu pour voir si un bon samaritain du site a une solution, sinon ca va etre direction Mazda !

David

rapy

Message par rapy »

Bonjour, je pense que tu devrais tout de même connecter directement les bornes des batteries tu ne risque rien. La seule chose est qu'il faudra mettre le moteur de ta Passat en route pour éviter de décharger la batterie car cette dernière va recharger la batterie de ta 8 et donc se vider. Il est important de faire tourner le moteur de la passat pour avoir suffisament d'ampérage lors de ton démarrage.

Tiens nous au courant si cela fonctionne ou pas

Alex

:salut: :salut: :salut:

Bientot une 8 dans le garage c'est sur !

BB 59

Message par BB 59 »

Même mésaventure, il y a trois ans....
La 8 dans le garage pendant 3 semaines sous alarme, résultat plus de batterie.
J'avais appelé l'assistance. Le dépanneur à branché son booster directement sur la batterie, et hop c'était repartit ! ! !

Image

darbuz

Message par darbuz »

OK, merci beaucoup pour vos conseils.

Vous pensez que je peux mettre le - de la Passat sur le - de la 8 sans probleme ? Dans mes instructions données avec les cables ils me déconseillent formellement de le faire, tout en disant de brancher le - à la masse de la 8 le plus loin possible de la voiture.

Oui, quand j'ai fait la manip', j'avais bien mis le moteur de la Passat en route, et je comptais accélérer d'ailleurs pour augmenter le voltage / l'ampérage / le wattage :D (je m'y connais pas trop en electricité !).

David

Kurt

Message par Kurt »

Je ne suis pas plus calé que toi en électrcité mais conforme toi à ce qui est dis c'est à dire, le + avec le + et le - de la passat avec le chassis de la 8.

Lorsque tu es dans cette config, est ce que le bruit change ou tu entends tjs ces mêmes "clic-clic" .

jako

Message par jako »

Ha mon avis c'est tous simplement que la batterie de ta passate n'est pas assez puissante pour démarrer la rx-8 regarde la difference d'ampérage que fourni les deux batteries. Ca m'est arrivé plusieur fois avec ma honda qui arrive pas a faire démarré une golf gt ou une passat.

La meilleur solution est d'avoir un starter.

Jako

noiser59

Message par noiser59 »

pour ma part je dirais que tu peux brancher directement le - de ta batterie (passat) au moins de la batterie (8)

coupefx

Message par coupefx »

Il me semble que pour que ça marche faut que les deux batteries aient une puissance équivalente :??:

darbuz

Message par darbuz »

Ben j'ai toujours le meme "clic-clic", le son ne change pas du tout, ce qui me fait peut-être dire que le branchement n'est pas bien fait.

Je me suis meme pas posé la question de l'ampérage, et j'ai meme dit à mon père qu'avec une Passat 2l TDI, on aurait une grosse batterie, et que heureusement que c'est pas le cas inverse - la Passat diesel à faire démarrer avec la RX 8 !

Dernier point : pour les branchements, je vais effectivement me conformer aux instructions, car j'ai lu sur un site que ça pouvait endommager l'électronique... S'il s'agissait de faire démarrer une 2CV avec une Renault 4, je le ferais sans problème, mais là deux voitures pleines d'électronique, je vais éviter...

Bon, je crois que je vais demander à ma femme d'appeler Mazda (car faut le faire en Allemand, et c'est pas mon fort !)

Merci beaucoup pour tous vos posts,

David

NATHAN

Message par NATHAN »

Mon coffre était resté ouvert durant 2 semaines l 'été dernier et la 8 n 'avait pas démaré, un voisin est venu avec sa 806 Diesel et en respectant les polarités elle a démarré au quart de tour.

Je ne comprends pas pour quoi chez toi ça ne marche pas :??:

Nathan :salut:

Bartste

Message par Bartste »

Je pense que la barre antiraprochement est une mauvaise masse... essaie de trouver un bout de métal nu ! Sans peinture !
Bonne chance !

darbuz

Message par darbuz »

Nathan,

Merci pour ton msg - ça devrait donc marcher aussi chez moi ! C'est probablement que je m'y prends mal, ou que mes fils sont pourris (faut toujours blamer les outils :D )

Est-ce que tu pourrais me dire exactement comment tu avais branché les pinces ?

Mon problème est le suivant : pour brancher la pince sur le + de la 8, je soulève le petit cache plastique, et je mets la pince directement sur la cosse (c'est à dire le petit cercle de métal qui entoure la borne de la batterie). C'est vraiment débile comme question, mais c'est bien ça qu'il faut faire, non ?
Il ne faut pas dévisser la cosse et brancher la pince directement sur la borne de la batterie ? Car je me dis que, si je fais ça, le moteur ne sera plus alimenté en courant, vu que le courant arrive au moteur par le fil relié à la cosse.

David

NATHAN

Message par NATHAN »

J 'ai plus les détails en tête mais en suivant bêtement la procédure indiquer dans le manuel (il y des photos) je crois ça doit marcher.

Bonne chance,
Nathan :salut:

Répondre