Kit de suralimentation pour RX8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Kit de suralimentation pour RX8

Message par raspoutine »

Je ne participerai plus aux discussions de ce topic. Si vous avez des questions précises concernant les produits Hymee actuels et futurs, contactez-moi par MP, ou mieux, par e-mail.

Voir www.hymee.eu

Merci,

Fabrice

Dernière modification par raspoutine le 03 nov. 2006, 16:06 PM, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Re: Kit de suralimentation pour RX8

Message par dinbougre »

raspoutine a écrit :

En tant que professionnel de la mise au point moteur, j'ai l'intention de développer ou importer (des USA?) un kit de suralimentation pour la Renesis de la RX8. Je voudrais connaître vos préférences à ce sujet. Entre autres, pouvez-vous me dire :

  • si vous seriez intéressé par un tel produit sur votre RX8
  • à quel prix vous pensez qu'il devrait être distribué en Europe (TVAC)
  • quel type de suralimentation vous intéresse (turbo, compresseur Roots, à vis, centrifuge ou autre) et pourquoi
  • tout autre commentaire...

Si cela devait prendre forme, notez que le kit serait d'excellente qualité, respectueux du moteur (j'en mettrai un sur le mien) et disponible pour les 2 versions de puissance.

A vos claviers...

bah moi je suis très intéressé mais j'attendrai bien un bout de temps histoire de voir les 1er kit explosé :D

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

haha dinbougre prudent ;)

Moi je serai intéressé par un turbo, ou quelque chose du genre afin d'avoir plus de couple, ou du moins, plus de sensation du couple :cool:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

Pascalito a écrit :

haha dinbougre prudent ;)

Moi je serai intéressé par un turbo, ou quelque chose du genre afin d'avoir plus de couple, ou du moins, plus de sensation du couple :cool:

je suis d'accord avec toi pascalito

et surtout si ca respect le moteur par contre au niveau du prix moins il est cher mieux c'est :D

mais je c'est po combien ca pourrait couter :??:

Avatar de l’utilisateur
TINOU
Messages : 326
Inscription : 23 juil. 2004, 17:49 PM
Localisation : paris 5 austerlitz / sévres 92

Message par TINOU »

pour moi un bon prix c est entre 1500 et 3000€ maximun après j y reflechirait a deux fois .

TINOU des chevaux pour tout le monde

TINOU en rx7 biturbo

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

moi je veux 300ch sur cette bestiole et un couple au moins de 35mkg et plus bas dans les tours :D

merci père noel :clap:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

dinbougre a écrit :

moi je veux 300ch sur cette bestiole et un couple au moins de 35mkg et plus bas dans les tours :D

merci père noel :clap:

300 ch ne demanderait pas beaucoup de pression de suralimentation (0,3 bars sur la high power), tandis que 350 N.m demanderait environs 0,7 bars! Il faudrait donc une gestion de la pression de suralim. pour la moduler en fonction du régime.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Donc le plus facile, simple ET bon marché serait de la pousser a 300 bourins :??:

Tu nous développes ça Raspoutine ? :D :D

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

300ch à mon avis ça deviendra une superbe voiture

à 400ch ça sera une bombe :D

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

dinbougre a écrit :

300ch à mon avis ça deviendra une superbe voiture

à 400ch ça sera une bombe :D

Ah ça c'est sûr. Et elle t'explosera dans la g.....! On va gentillement se limiter à 300 ch. Et 250 ch pour la Std Power.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Ben, moi je serais prêt à attendre le SuperChargeur Axial dont on discute ici.

Tu vois ce que je veux dire, hein ? ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Oui soyons modestes...et arrêtons nous a 300 CV :love:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Tertou a écrit :

Ben, moi je serais prêt à attendre le SuperChargeur Axial dont on discute ici.

Tu vois ce que je veux dire, hein ? ;)

Oui tout à fait. Ceci dit, si ce produit fait ses preuves, il se peut que je m'oriente dans cette direction. Je garde un oeil TOUS LES JOURS sur ce forum US.

Mes préférences, pour l'instant vont au compresseur à vis pour son rendement élévé, ou alors quelque chose de tout à fait particulier et totalement en harmonie avec le Renesis. Mais chut... :chut:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

Oui tout à fait. Ceci dit, si ce produit fait ses preuves, il se peut que je m'oriente dans cette direction. Je garde un oeil TOUS LES JOURS sur ce forum US.

Mes préférences, pour l'instant vont au compresseur à vis pour son rendement élévé, ou alors quelque chose de tout à fait particulier et totalement en harmonie avec le Renesis. Mais chut... :chut:

Heh, je suis aussi tous les jours par là, et je vois très bien de quelle harmonie tu parles. :D

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
EricBe
Messages : 275
Inscription : 24 juil. 2004, 11:00 AM
Localisation : 77

Message par EricBe »

Chouette le Forum :yeah:

En ce qui me concerne je pense que le compresseur serait plus interessant et plus facile à mettre en place (a la vue de la position du moteur tres basse ) de plus si mes souvenir sont bon le compresseur donne de la puissance à bas regime (ce qui manque au ren) et le turbo à haut (pas vraiment besoin sur le ren :cool: )

Invité

Message par Invité »

ben sur mon rx7 avec mes deux turbo je vais me limité a 300ch pour ne pas joué avec la fiabilité du moteur ca me parait raisonnable pour ce moteur sans joué trop avec la fiabilité .

pour les rx 8 je dirais que c est le meme principe donc 300ch sur une rx8 a mon avis c est une missile et les freins vont tenir donc pourquoi pas .

mais au dessus de 300ch il y a beaucoup de choses a changé/modifié donc le debut des galéres.

TINOU EN RX7

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

EricBe a écrit :

Chouette le Forum :yeah:

En ce qui me concerne je pense que le compresseur serait plus interessant et plus facile à mettre en place (a la vue de la position du moteur tres basse ) de plus si mes souvenir sont bon le compresseur donne de la puissance à bas regime (ce qui manque au ren) et le turbo à haut (pas vraiment besoin sur le ren :cool: )

Un dimensionnement correct du turbo permet d'avoir du couple dès les plus basses rotations du moteur mais sera limité à hauts régimes, ce que nous recherchons de toute façon. Je suis moi-même hésitant entre les 2 solutions pour les raisons suivantes :

  • compresseur permet un kit simplifié = moins cher, pas de problèmes de gestion thermique du compartiment moteur
  • turbo permet de récupérer une partie de l'énergie dans les gaz d'échappement (et dieu sait s'il y en a à récupérer dans les RE!)

Je pense aussi sérieusement au turbocompound (turbine sur l'échappement, comme pour un turbo, mais actionnant un réducteur et un coupleur relié directement au vilebrequin/arbre eccentrique). L'intérêt du système vient de l'augmentation du rendement total du moteur (ce qui est impossible avec turbo ou compresseur) mais le gain de puissance est réduit (selon une première estimation +15/20 kW au couple maxi, + 20kW à Pmax, pour un coût similaire aux autres kits, je pense...

A suivre

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
EricBe
Messages : 275
Inscription : 24 juil. 2004, 11:00 AM
Localisation : 77

Message par EricBe »

le probleme privipale est la mise en oeuvre , le turbo c un sacré boulot avec de grosses modifs et pas mal de calcul (echappement )

j'ai entendu parlé d'un turbo electrique :hum: peut etre la solution :cool:

en plus ca serait sympa de pouvoir couper le systeme par exemple en ville ou dans les bouchons (Conso :D )

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

EricBe a écrit :

le probleme privipale est la mise en oeuvre , le turbo c un sacré boulot avec de grosses modifs et pas mal de calcul (echappement )

j'ai entendu parlé d'un turbo electrique :hum: peut etre la solution :cool:

en plus ca serait sympa de pouvoir couper le systeme par exemple en ville ou dans les bouchons (Conso :D )

En effet, un kit turbo est plus complexe à mettre en oeuvre, vu les paramètres inter-dépendants.

Quant au turbo éléctrique, il y a deux produits actuellement en dévelopement :

  • turbo-compresseur avec aide par moteur/générateur électrique
  • compresseur centrifuge actionné par moteur éléctrique

La première solution n'aura aucun avantage et je suppose que c'est au deuxième produit que tu as fait allusion. Il m'intéresse très fort.
Il existe, est en développement et en fait proposé aux manufacturiers automobiles. Je connais l'une ou l'autre société qui en fabrique mais ce n'est pas encore disponible pour l' "after-market". De plus, bien que l'intégration mécanique est facile, l'intégration éléctrique pose de grande difficulté dans le cas les systèmes 12V actuels. C'est que ça pompe de l'énergie ces p'tits trucs-là (2-3 kW)!! Un ancien collègue avac qui je travaillait chez Ford en GB m'a confirmé qu'il faudrait attendre les systèmes 42V pour les voir revenir.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Pour info, un schéma du système VTES de chez Visteon, avec un compresseur éléctrique.

Pièces jointes
vtes_spec.jpg
vtes_spec.jpg (27.8 Kio) Consulté 10505 fois

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Verrouillé