reaction parasitaire sur le dsc???

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

rxrob a écrit :

LES PENDULES A L'HEURE SVP.

Nous étions tous sur le même circuit la fois dernière. A francorchamps, je crois... ;)

Et il n'y avait que la mienne qui déclenchais dans les grandes courbes rapides... bizare non...

Enfin, c'est peut-être aussi parceque j'ai roulé avec une starion avec un deux litres tubocompressé qui dégageais un couple pas possible sur le train arrière que je me sens aussi sûr avec la 8... allez savoir ?

Toujours est-il que il y la dessous un truc qui cloche et que sans essayer vous n'en serez jamais convaicus. C'est aussi ce que je dis a mon garagiste. Sa réponse : 'tu ne roulais pas un peu vite ?' :grr:

Moi je vous dis, ces RX-8, elles ont une âme, elles sont toutes différentes ! :cool:

C'est tellment sensible ce DSC. Il est calibré identiquement sur toutes nos voitures. Seule différence : la tolérance sur les capteurs. Peut-être un premier facteur. Ou un capteur fautif?
Autre différence, le conducteur. Peut-être es-tu plus violent avec ton volant (grandes vitesses angulaires, à la Didier Auriol)? Or le DSC utilise le capteur angulaire du volant comme input.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
chvial
Messages : 899
Inscription : 02 oct. 2004, 13:07 PM
Localisation : Montargis

Message par chvial »

J'ai fait un essai un peut plus précis ce matin vue que je connais un endroit avec changement de revêtement qui déclenche quasi systématiquement et qu'en plus c'est genre fin de pluie (gras mouillé) donc bien glissant.

En fait je pense que le changement de revêtement longitudinal (dans le sens de roulage) crée un mouvement latéral interprété comme du sous virage. EN fait DSC ON on ne sens pas vraiment ce légé sous virage brutal car le DSC se déclenche tout de suite. Par conter en DSC OFF et en forçant un peut le trait (en mettant sérieusement les gaz par exemple) on le send bien dans le volant mais très bref.

Voilà pour apporter une amorce de rationnalisation de ce phénoméne.
Qu'en penses les spécialistes?
C'est possible docteur Raspoutine?

A+

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

chvial a écrit :

J'ai fait un essai un peut plus précis ce matin vue que je connais un endroit avec changement de revêtement qui déclenche quasi systématiquement et qu'en plus c'est genre fin de pluie (gras mouillé) donc bien glissant.

En fait je pense que le changement de revêtement longitudinal (dans le sens de roulage) crée un mouvement latéral interprété comme du sous virage. EN fait DSC ON on ne sens pas vraiment ce légé sous virage brutal car le DSC se déclenche tout de suite. Par conter en DSC OFF et en forçant un peut le trait (en mettant sérieusement les gaz par exemple) on le send bien dans le volant mais très bref.

Voilà pour apporter une amorce de rationnalisation de ce phénoméne.
Qu'en penses les spécialistes?
C'est possible docteur Raspoutine?

A+

Dans la mesure où une différence de revêtement signifie généralement aussi une différence de coefficient de frottement, et donc d'adhérence, cela me paraît tout à fait dans la logique de fonctionnement du DSC.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

rxrob
Messages : 103
Inscription : 05 août 2004, 18:59 PM
Localisation : LIEGE

Message par rxrob »

Ben...

Moi, je sais pas trop...

Pour en revenir au circuit... certains d'entre vous m'ont dit que le dsc ne s'enclenchait que deux trois fois par tour.

Moi, s'était 30à40 / tour (mes freins en ont souffert) et je vous assure pas en passant comme un enragé... Papy me dépassait sans problème avec une 320D

Les deux derniers runs sans dsc, quel plaisir ! Pas de travers, mais enfin un beau pilotage coulé tout en dérive ! Comme à la belle époque. Ce que le Dsc m'empêchais de faire. Et là, papy s'est dit : 'C'est plus le même pilote non di ju !'

Dis Fabrice, t'es dans la zone, non ? Tu pourrais pas l'essayer pour te faire une idée du problème si problème il y a.

Sinon, c'est moi le problème :yeah:

allez, a plus.

un peu vif mais tjrs prudent en agglomération !

Mini ROVER COOPER 1.3 prépa arbre à cames et admission directe... aussi fan de Japonaises turbocompressées années 1980 (Mitsu. Starion, Mazda 323 GTR,...)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

rxrob a écrit :

B

Dis Fabrice, t'es dans la zone, non ? Tu pourrais pas l'essayer pour te faire une idée du problème si problème il y a.

Sinon, c'est moi le problème :yeah:
!

J'ai pensé à toi ce midi, en conduisant la mienne et suis arrivé à la même idée. On peut tout à fait se rencontrer un de ces 4.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: reaction parasitaire sur le dsc???

Message par raspoutine »

jmi a écrit :

bonjour, je m'explique lorsque j'utilise la 8 sur petite route et croyer moi en corse il y en a , le controle de trajectoire fait des siennes.
le plus generalement en descente et surtout pour un virage a gauche, monsieur me bloc par saccade violente la roue exterieur, vous me direz c'est normale le controle de trajectoire c'est fait pour ça , oui mais cela çe passe souvent a 50 km/h en conduite coulée , en conduite rapide c'est meme pas la peine c'est okay coral sur le tableau de bord a chaque virage,
avez vous ressentit la meme chose que moi.
...

J'ai le même problème depuis lundi. Sauf que moi, je sais pourquoi. J'ai remis mes roues d'hiver, avec des nouveaux 225/50/17 à l'arrière, tandis que l'avant est toujours monté avec les 205/50/17 au diamètre plus petit. Cela fausse le DSC et plus particulièrement dans les tournants à gauche pris pied levé.
Si dans le même tournant j'arrive un poil plus lent et mets un peu de gaz, pas de problème.

Ceci tendrait à montrer que le DSC est essentiellement basé sur la différence de vitesse entre les roues. Dans mon cas, il y a déjà une différence même en conduite normale : les roues arrières tournents plus lentement. Cette différence est bien entendu renforcée en décélération et, lors d'un tournant, cela suffit à se trouver au-delà de la limite déterminée par le calculateur du DSC. Si par contre je pousse un peu dans le tournant, la différence de vitesses AR/AV reste sous la limite critique.

La différence notable entre tournants à droite et tournants à gauche n'est probablement pas un hasard, mais du à une calibration qui tiens compte du fait qu'il y a moins de place pour se rattrapper à droite (tournant à gauche) qu'à gauche (tournant à drite) dans un tournant pour un véhicule circulant à droite de la chaussée (volant à gauche).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

sissiw
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2007, 20:58 PM

Message par sissiw »

Salut à tous !

Mois aussi je possède une 8 et rencontre depuis peu le même pbm de DSC que vous. De plus, un bruit "clac" s'entend dans le volant avant que que le DSC se déclenche. Avez-vous vous aussi ces pbm ? Moi, je suis très pénalisée puisque dès 40 km/h dans un virage à gauche ça se déclenche et, avec, le DSC fait un bruit sourd, assez flippant ma foi !
J'avoue que depuis j'ai un peu peur de la voiture car je ne me sens pas en sécurité sans le DSC, d'autant que la route que j'emprunte quotidiennement est très sinueuse avec des virages serrés !
Je vis en Guadeloupe, et vu le petit nombre de 8 vendue et la faible qualité du garage, je vous laisse imaginer ...
Un d'entre vous aurait'il trouvé la solution de manière à ca que j'en parle à la concession Mazda an Guadeloupe ? Histoire de les aiguiller ...

merci de vos réponses.

sissiw
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2007, 20:58 PM

Message par sissiw »

Au fait, j'ai oublié de préciser que le problème est apparu après avoir changé mes pneus arrières ! A l'avant ceux d'origine : Bridgestone Potenza, à l'arrière des Michelin Pilot. C'est vrai que les dessins du train arrière et du train avant sont différents, mais pensez-vous que les capteurs soient si sensibles au point de ressentir les différences de dessins des pneus ?

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Tes pneus arrières, encore neufs, n'ont pas leur adhérence définitive, et perturbent l'équilibre de la voiture.
Le problème que j'ai expliqué 2 posts plus haut s'est amenuisé au fur et à mesure de l'usure des pneus arrières.

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

sissiw
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2007, 20:58 PM

Message par sissiw »

Ok, admettons pour les pneus neufs, quoique cela fait dèjà plus de 2 semaines qu'ils ont été posés et étant donné que je parcours environ 80 km par jour 5j/7j, je pense que la gomme a surement déjà été entamée ! Or, j'ai l'impression que plus on avance dans le temps moins l'adhérence est bonne ! Aujourd'hui-même, à vive allure (environ 130 km/h) j'ai failli perdre le contrôle car la bagnole glisse vraiment ! Et pour le bruit de casse "tac" dans le volant, à quoi ça peut être dû ?

A bientôt fr vous lire.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Alors, c'est que tu as mis des pneus de marques et types différents à l'avant et à l'arrière.
Le magazine CAR a eu une MX-5 en test longue durée (12 mois). Ils ont un moment remplacé les Bridges de l'arrière par des Toyos. La voture était devenue inconduisible durant de nombreuses semaines. Je vais essayer de retrouver l'article écrit à l'époque pour voir ce qu'ils ont fait ou combien de temps ils ont du rouler avant que la situtation redevienne normale.
En ce qui concerne mes nouveaux pneux arrières, ils ont mis PLUSIEURS semaines avant de se "roder".
J'ai vraiment cru, comme le CAR magazine, qu'on m'avait refiler des pneus médiocres!

En ce qui concerne le "tac", ça peut être simplement le DSC agissant brièvement sur les roues avants. Ou alors, ta barre anti-roulis avant est cassée (c'est déjà arrivé à qualques proprios en UK).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bonjour :salut:
etant a l'origine du post je me permet d'aporter quelques precision/
comme sissiw, j'avais installer a l'arriere des michelin pilot alors qu'a l'avant j'avait mes bridgestone.
le probleme a disparue, lorsque j'ai changer les pneus de devant qui etait a 70 poucent d'usure lors du changement des pneus arrieres.
apres de nombreux test, on a procedé au changement des pneux avant, et depuis (8 mois) plus de problemes.
je ne ferais que confirmé l'analyse de raspoutine, un precisant ceci, les pneus michelin pilote, sont pour moi les pire pneumatique, qu'il m'est été donner d'essayer, je puis vous dire que sous la pluie c'est un festivale, perso je m'eclate, mais bon un arbre est vite arrivé.
tous cela pour dire que le dsc, est trés sensible au diference de devellopement des pneumatique, et surtout si l'avant est plus petit que l'arriere, l'inverse joue beaucoup moin.
a plus :salut:

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2535
Inscription : 24 sept. 2004, 20:36 PM
Localisation : Echallens suisse
Contact :

Message par Chris »

il ne faut jamais mettre deux marques différente parce que la qualité de la gomme et leurs composant ne sont pas les même dans les quantité de certains composant, et en plus ces deux marques que vous cité était en F1 est avais une architecture totalement différente donc je vous conseille de mettre les même qualité et marques

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Il est clair que le châssis de la rx8 est un révélateur et a peu de tolérance

avec l'a- peu-près. Ce que d'autres "absorbent", elle le met en exergue.

Vos expériences et analyses sont bonnes à prendre. :clap:

Donc même marque et ne pas permuter pour changer les 4 ensemble...

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2535
Inscription : 24 sept. 2004, 20:36 PM
Localisation : Echallens suisse
Contact :

Message par Chris »

Nicolas D a écrit :

Il est clair que le châssis de la rx8 est un révélateur et a peu de tolérance

avec l'a- peu-près. Ce que d'autres "absorbent", elle le met en exergue.

Vos expériences et analyses sont bonnes à prendre. :clap:

Donc même marque et ne pas permuter pour changer les 4 ensemble...

tu peut permuter y a pas de problème, comme ça si tu change de marque tu auras 4 pneus tout neuf et il te resteras pas deux pneus encore bon que tu sauras pas quand faire :D

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Moi je permute sans aucun problème. Cela permet d'avoir la même usure en fin de vie et de changer les 4 pneus d'une fois.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Avec 30000 bornes pour le train arrière, ce sera un peu délicat, je pense.

Je préfère changer l'ensemble d'un coup si l'origine me déplait fortement (firestone...). Sinon, ma conduite fait que j'use 2 trains arrière pour 1 train avant (inverse si traction).

L'écart entre les 2 méthodes se fait juste sur ce point là. Elles ont toutes les leur leur raison d'être.

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

moi aussi j'ai un peu le meme problème

de temps en temps la couille gauche me gratte plus que la droite

vous pensez que je devrais deconnecter le dsc du gland qui detecte peut etre une différence de diamètre entre les 2
ou alors poids
je suis pas trop au fait des capteurs internes

j'ai remarqué que le phénomène est plus présent par temps chaud ou humide
c'est peut etre la maf du piff qui deconne

merci de votre aide :D

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Certainement un problème d'autobloquant dans ton slip: rends toi chez ton Mazda habituelle, il te le passeront sous garantie. :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Ah ah ah. Quel humour! Ca me rappelle mon enfance, à la cours de récré...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre