Niveau de liquide de refroidissement tres bas !!!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
viperjr

Niveau de liquide de refroidissement tres bas !!!

Message par viperjr »

Bonjour,

Je viens d'acheter une RX8 d'occase, elle à 1 an et le niveau de liquide de refroidissement en bien en dessous du minimum. SI bien que le voyant s'allume à froid au demarrage puis s'eteint en quelques minutes. Cette "consommation" de liquide me parait anormal pour une voiture de 1 an. Et de plus, il me faut trouver du liquide FL22, ca ne se trouve que chez Mazda ? Une idée du prix ? Je vais refaire le niveau et le surveiller dans les mois à venir.

Merci.

[img]http://www.danasoft.com/sig/viperjr3.jpg[/img]

manu33

Message par manu33 »

.... tiens, c'est une bonne question.... mon niveau est bas aussi et je ne m'étais pas posé la question de quel type de liquide il fallait...

FL22 tu dis..... donc je plussois.... ne peux t'on en trouver que chez Mazda.... ?

EX huitard.... Ex EVO'ISTE....., Ex Lexus'ien, nouveau BM'iste...

joffrey

Re: Niveau de liquide de refroidissement tres bas !!!

Message par joffrey »

viperjr a écrit :

Bonjour,

Je viens d'acheter une RX8 d'occase, elle à 1 an et le niveau de liquide de refroidissement en bien en dessous du minimum. SI bien que le voyant s'allume à froid au demarrage puis s'eteint en quelques minutes. Cette "consommation" de liquide me parait anormal pour une voiture de 1 an. Et de plus, il me faut trouver du liquide FL22, ca ne se trouve que chez Mazda ? Une idée du prix ? Je vais refaire le niveau et le surveiller dans les mois à venir.

Merci.

moi elle a 3 ans et pas de probleme a ce niveau (deja 2 probleme alors ça va :p :p ) mazda ne vends pas le liquide de refroidissement, bizarre :??: . elle a un an, elle est encore sous garantie, non?

joffrey

Message par joffrey »

autant pour moi, j ai pas bien lu :oups: :oups: :oups:

Yaya8

Message par Yaya8 »

joffrey a écrit :

autant pour moi, j ai pas bien lu :oups: :oups: :oups:

autant :non: :non: :non: :siffler:

Dernière modification par Yaya8 le 11 févr. 2007, 19:52 PM, modifié 1 fois.

Image RRC

polofoot

Message par polofoot »

Ben moi je trouve pas ça anormal étant donné qu'il faut faire les niveaux de tout véhicule à l'approche et à la sortie de l'hiver.... :??:

Lorsque j'ai fait mon niveau j'ai pris du liquide de refroidissement normal car rien n'est marqué précisément me semble-t-il dans le manuel de la voiture (à moins que je sois passé à cçoté de l'info... :??: :oups: ) :hum:

Rx60

Message par Rx60 »

joffrey a écrit :

mazda ne vends pas le liquide de refroidissement, bizarre :??: . elle a un an, elle est encore sous garantie, non?

Quand j'avais demandé un bidon de liquide de refroidissement pour ma 8, le garagiste m'as dis qu'il n'en avais pas
et qu'il suffisais que je passe au garage pour qu'il me fasse le niveau :hum: :??:

--2005--> [b][color=red]Mazda Rx8 Velocity Red 192[/color][/b] <--2007--
--2007--> [b]Peugeot 207 RCup 175 THP[color=white].[/color][/b] <--2008--
--2009--> [b][color=blue]Ford Focus ST 225[/color][/b] <--2010--

Yaya8

Message par Yaya8 »

Rx60 a écrit :
joffrey a écrit :

mazda ne vends pas le liquide de refroidissement, bizarre :??: . elle a un an, elle est encore sous garantie, non?

Quand j'avais demandé un bidon de liquide de refroidissement pour ma 8, le garagiste m'as dis qu'il n'en avais pas
et qu'il suffisais que je passe au garage pour qu'il me fasse le niveau :hum: :??:

et comment il fait le niveau si il n'en a pas :??: :??: :D

Image RRC

Rx60

Message par Rx60 »

Yaya8 a écrit :
Rx60 a écrit :
joffrey a écrit :

et comment il fait le niveau si il n'en a pas :??: :??: :D

Ils reçoivent sûrement le liquide en fut :??:

--2005--> [b][color=red]Mazda Rx8 Velocity Red 192[/color][/b] <--2007--
--2007--> [b]Peugeot 207 RCup 175 THP[color=white].[/color][/b] <--2008--
--2009--> [b][color=blue]Ford Focus ST 225[/color][/b] <--2010--

viperjr

Message par viperjr »

il est ecrit sur la notice page 8-4 :

Utiliser du liquide de refroidissement du type FL22 avec les vehicules comportant l'inscription "FL 22" et c'est mon cas.
De plus , le remplacement à lieu tous les 200.000 km !!!! :oh: contrairement au liquide classique tous les 100.000 km, dixit la meme page de la notice.

Après une recherche sur internet, j'obtiens cela ( http://www.mazda.fr/Owning/Parts/ ) :

"Liquide de refroidissement Mazda
Sous des climats et des températures extrêmes, le liquide de refroidissement Super Mazda d'origine - spécialement formulé pour les moteurs Mazda - assure une protection tout au long de l'année.
Le liquide de refroidissement longue durée Mazda d'origine (FL22) est un liquide de refroidissement supérieur de haute qualité. Il abaisse la température de fonctionnement du moteur et offre une protection antigel jusqu'à - 44 °C. "

viperjr

Message par viperjr »

Maintenant cela m'amene à une question :

Puis-je le melanger avec du liquide de refroidissement classique sans nuire à la qualité du liquide (c'est peut-etre du pipeau MAZDA ?) ?

H_Smith

Message par H_Smith »

S'agissant d'un liquide "spécifique" à la compatiblité inconnue , il semble plus prudent de faire le niveau avec un liquide identique que tu dois pouvoir commander à ton concessionnaire.

Et même si un liquide classique s'avérait compatible, cela serait au détriment des qualités du mélange obtenu. J'ignore depuis quand Mazda utilise ce liquide, car je ne l'ai pas dans ma 2004 ;)
M'enfin, une vidange à 200.000 kms ........... faut déjà que le moteur tienne jusque là ;) :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

polofoot

Message par polofoot »

H_Smith a écrit :

S'agissant d'un liquide "spécifique" à la compatiblité inconnue , il semble plus prudent de faire le niveau avec un liquide identique que tu dois pouvoir commander à ton concessionnaire.

Et même si un liquide classique s'avérait compatible, cela serait au détriment des qualités du mélange obtenu. J'ignore depuis quand Mazda utilise ce liquide, car je ne l'ai pas dans ma 2004 ;)
M'enfin, une vidange à 200.000 kms ........... faut déjà que le moteur tienne jusque là ;) :D

Ce que je comprends pas c'est que quel que soit le liquide de refroidissement il a la même fonction que celui de mazda et que tout autre véhicule.....Tout le monde sait que le moteur est "spécial" mais il n'ont quand même pas changé de système de refroidissement pour le Rénésis (même si il chauffe plus qu'un moteur conventionnel!!) :hum: ????

Donc pourquoi mettre un liquide de refroidissement spécifique alors que nos 8 ont le même système de refroidissement qu'un véhicule à moteur conventonnel :??: ?????

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:salut: Je pense que Polofoot a bien raison, vous prenez pas la tete avec ca, achetez juste une bon liquide et vous pouvez faire des appoints sans danger, enfin une baisse de niveau de manière régulière est de toute facon anormale. ELF fait un très bon produit dans ce domaine.

manu33

Message par manu33 »

Faut quand même avouer quelque chose : Pour voir ou est le niveau sur ce vase d'expansion... il faut être doué.... Ou alors, je m'y prends mal....

Il est ceinturé de tout les cotés et j'avoue ne pas voir ou en est mon niveau..... Quelqu'un à t'il un conseil pour "nous" permettre à tous d'y voir un peu plus clair en ce qui concerne les minima/maxima... ?

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:??: Faut essayer d'eclairer avec une lampe torche par transparence, c'est vrai il est clair et pas trop facile a controler... tu as 2 traits plastiques horizontaux coté "habitacle" sur ce fameux vase

H_Smith

Message par H_Smith »

polofoot a écrit :

Ce que je comprends pas c'est que quel que soit le liquide de refroidissement il a la même fonction que celui de mazda et que tout autre véhicule.....

J'exprimai un simple principe de précaution ;)

S'agissant d'un liquide de refroidissement à trés longue durée de service ( 200.000 kms ou 11 ans), sa base chimique risque ( j'ai bien dit "risque", je n'ai pas dit "est") d'être assez différente de celle d'un liquide "grand public" acheté en centre auto ( et qui se change tous les 2 ans ).
Mieux vaut donc être prudent pour ne pas se retrouver avec de la crème chantilly dans le vase d'expansion :oh:

Le FL22 équipe désormais toute la gamme Mazda, ce n'est donc pas un liquide spécial RENESIS.
Son interêt principal est d'espacer les opérations de vidange du fluide de refroidissement ( et permet peut-être d'améliorer trés légèrement les échanges thermiques au bénéfice de la température moteur dans les régions au climat torride, donc pas chez nous en fait :D ).

Dernière modification par H_Smith le 12 févr. 2007, 12:34 PM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

manu33

Message par manu33 »

Rotorhead a écrit :

:??: Faut essayer d'eclairer avec une lampe torche par transparence, c'est vrai il est clair et pas trop facile a controler... tu as 2 traits plastiques horizontaux coté "habitacle" sur ce fameux vase

Oui, j'ai essayé avec une lampe torche, mais j'avoue que c'est carrément pas pratique....

Deux traits horiontaux coté habitacle dis tu... ? N'est ce pas plutot coté gauche du vase en regardant le moteur depuis la face avant... ?

Il y a un L et un F, qui se trouve ma foi assez rapprochés l'un de l'autre....

Alors question con : Le niveau correct est il au F ou entre les deux... ?

Enfin, ayant d'ores et déjà du liquide de refroidissement contenant de l'éthylene glycol (comme préconisé dans le bouquin à priori), puis je faire l'appoint moi même, sachant que le liquide que j'ai n'est pas transparent comme celui d'origine, mais bleu.... ????????

D'autre part, je fais partie (pour info) des 8 n'ayant pas l'inscription FL22, donc pas besoin d'y mettre expressément du FL22 dedans... je suppose..... !

H_Smith

Message par H_Smith »

Le niveau, mesuré à froid, est correct s'il se trouve proche de F :yeah:

S'il est plus proche de L que de F , faire l'appoint ......... :(

La couleur du liquide, on s'en fiche, c'est un colorant.
Si tu es un puriste, remet la même couleur, ça fera plus joli :D :D

manu33

Message par manu33 »

H_Smith a écrit :

Le niveau, mesuré à froid, est correct s'il se trouve proche de F :yeah:

S'il est plus proche de L que de F , faire l'appoint ......... :(

La couleur du liquide, on s'en fiche, c'est un colorant.
Si tu es un puriste, remet la même couleur, ça fera plus joli :D :D

Tu me confirme donc, que ne faisant pas partie des "FL22", je peux donc faire l'appoint avec le liquide de refroidissement en ma possession, jusqu'au niveau F ... ?

C'est bien cela... ? (Pardon, je suis un peu lourd, mais j'ai vraiment pas envie de faire une couille........ )

Répondre