Dépot marron niveau d'huile

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
goku15

Dépot marron niveau d'huile

Message par goku15 »

bonjour et bonne année a tous je viens de jeté un oeil sur monniveau d'huile est en retirant le temoin pour voir le niveau je vois des espece de depot marons clair sur le temoin

es ce normal?

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Oui, ça s'appelle de la mousse au chocolat. ;)

Sinon, fait un peu une recherche sur 'mayonnaise' et tu comprendras.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

euh je précise que la réponse à tertou sur la mayonnaise est sérieuse... des fois que :D

Phinou

Message par Phinou »

Tiens j'ai eu une info de mon dealer mazda, il existe une jauge à huile différente de celle d'origine, qui supprime la "mayonnaise" en la raclant automatiquement à chaque fois que l'on tire la jauge... Pièce commandée, j'en dirai plus lorsqu'elle sera installée...

RX-8 192 Velocity Red - regul vitesse - ailettes noires - radar de recul mazda - plaque immat descendue - débadgée AV AR

Rotorhead

Message par Rotorhead »

Phinou a écrit :

Tiens j'ai eu une info de mon dealer mazda, il existe une jauge à huile différente de celle d'origine, qui supprime la "mayonnaise" en la raclant automatiquement à chaque fois que l'on tire la jauge... Pièce commandée, j'en dirai plus lorsqu'elle sera installée...

:salut: Elle racle au passage l'emulsion mais n'essuie pas le film d'huile qui indique le niveau ??? :??:

Phinou

Message par Phinou »

Rotorhead a écrit :

:salut: Elle racle au passage l'emulsion mais n'essuie pas le film d'huile qui indique le niveau ??? :??:

Non je ne crois pas... je te répondrai plus précisement quand elle sera installée, mais il me semble que mon dealer m'avait dit qu'avec ça, c'était plus facile de vérifier le niveau d'huile...

RX-8 192 Velocity Red - regul vitesse - ailettes noires - radar de recul mazda - plaque immat descendue - débadgée AV AR

Phinou

Message par Phinou »

Ca y est, la jauge est installée, ça marche vraiment nickel. En fait c'est tout bête, il s'agit d'un tube plastique transparent qui entoure la jauge sans aucun contact avec elle, donc la mayo se met sur ce tube plastique, et l'huile bien propre reste sur la jauge elle-même. Voilà, sur ce je vais rajouter de l'huile...

Pièces jointes
DSCN2562.JPG
DSCN2562.JPG (46.6 Kio) Consulté 2812 fois

Phinou

Message par Phinou »

...

Pièces jointes
DSCN2567.JPG
DSCN2567.JPG (48.07 Kio) Consulté 2810 fois

Phinou

Message par Phinou »

...

Pièces jointes
DSCN2570.JPG
DSCN2570.JPG (54.92 Kio) Consulté 2809 fois

Pistache

Message par Pistache »

Moi, ils m'ont mis la nouvelle jauge comme toi mais sans le plastique... :??: :oups: :??:

Mais en tout cas il n'y a plus de mayonnaise donc c'est le principale.... :D :D

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Phinou

Message par Phinou »

Tu es sûr que c'est pas la même ? Peut-etre que le tube plastique reste à l'intérieur tout simplement ?

Pistache

Message par Pistache »

Phinou a écrit :

Tu es sûr que c'est pas la même ? Peut-etre que le tube plastique reste à l'intérieur tout simplement ?

Certain que c'est la meme.... :D :D

Peut etre mais je ne pense pas.... Enfin bref le principal y est : plus de mayonnaise.... :yeah: :yeah:

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Rota'V!N$

Message par Rota'V!N$ »

Si cela vous chagrine vraiment, que vous n'avez plus d'appetit, que vous ne dormez plus...etc... :oh:

Et bien il existe un kit Mazda contre ce phénomène, je vous joint le lien du fichier téléchargeable sur MegaUpload qui comprend la référence du kit (en bas de la page 10/11 du fichier pdf), et comment l'installer.

Le voici: http://www.megaupload.com/?d=M3SUEPIA

++ :)

[img]http://img142.imageshack.us/img142/5831/animbyrotaxh0.gif[/img][url=http://rx-8.over-blog.com][color=black]Le blog consacré à notre RX-8, venez le visiter [/color][i][b][color=blue]!![/color][/b][/i][/url]

Phinou

Message par Phinou »

marche pô ton lien...

Rota'V!N$

Message par Rota'V!N$ »

Si, si, si, il marche, enfin chez moi en tout cas. :??:

J'admet que MEGAUPLOAD n'est pas simple d'utilisation, mais il faut juste bien lire ce qui est demandé sur la page en question:

En bas, on voit qu'il s'agit bien du fichier recherché,
et en haut, il est demandé une saisie dans une fenêtre.
En suivant les instructions, le site nous fait patienter (environ 30s) et après demande de cliquer pour démarrer le téléchargement.

Si tu n'est pas le seul pour qui cela ne marche pas, je tacherai d'héberger le fichier sur un autre site. ;)

Cool....man :cool: , avec de la patience tout se fait tellement mieux !

:D

Dernière modification par Rota'V!N$ le 22 janv. 2007, 07:51 AM, modifié 1 fois.
Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Bon, reprécisons...

Marche pas ton lien... avec Firefox sous MacOS X... :siffler:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Phinou

Message par Phinou »

Merci rota, maintenant ça marche !
Mais cette opération a l'air nettement plus compliqué que le simple tube en plastique mis sur la jauge ! C'est pris dans la garantie ça ? Et c'est vraiment efficace ? :??:

Rota'V!N$

Message par Rota'V!N$ »

Bon, je ne connais pas en détail la solution MAZDA... un peu la flemme, mais ce qui est évident:

L'émulsion se forme dans les parties hautes du circuit d'huile, à l'endroit où l'huile en brouillard se mêle à l'air, lorsque l'air est chargé d'humidité (condensation par temps froid).
On peut donc trouver ces dépots dans le canal de la jauge à huile ou dans celui du remplissage.
Le problème de la jauge, c'est qu'en l'extrayant on ne peut plus lire le niveau de l'huile (fluide) parce qu'en sortant la tige se charge du dépot présent dans le canal. On a alors un mélange illisible.

• la solution du tube plastique n'en est pas véritablement une si le but recherché est le traitement du phénomène. Ce tube permet simplement de pouvoir lire le niveau d'huile sans devoir essuyer la jauge jusqu'à ne plus avoir de dépot. En fait le tube permet de séparer les dépots solides et l'huile fluide, de sorte que le niveau soit visible sur la tige. Avec un chiffon on y arrive aussi.

• la solution des durites travaille sur le circuit d'huile, principalement dans son refoulement, et il se pourrait que les ingénieurs aient trouvé comment minimiser l'impact de l'hygrométrie dans ce circuit. Je ne connais pas le résultat, il faudrait interroger MAZDA, mais alors exit les apparitions d'émulsion. Pour moi cela ressemble à une solution active alors que la précédente n'est que du décor.

Je laisse les copains du forum donner leur analyse.

:salut:

Pièces jointes
bulletin Mazda émulsion huile 01-050-06-1664(3).pdf
3ième partie
(283.85 Kio) Téléchargé 58 fois
bulletin Mazda émulsion huile 01-050-06-1664(2).pdf
2ième partie
(173.28 Kio) Téléchargé 42 fois
bulletin Mazda émulsion huile 01-050-06-1664(1).pdf
1ière partie
(249.82 Kio) Téléchargé 51 fois
Phinou

Message par Phinou »

J'ai demandé à mon dealer si la modif décrite plus haut passait sous la garantie, voilà sa réponse :
Le bulletin technique que tu m'as envoyé concerne les RX-8 américains (à mon avis) et mise à part ça il concerne surtout ceux de 2004 et 2005 donc même si c'était un bulletin européen cela ne te concernerais pas.
Beuh ? Il me semble que du moment que cette fameuse mayonnaise apparait chez moi, ça me concerne ?
Qu'en pensez-vous ?

[/i]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Si les photos de la jauge d'huile sont de ta voiture, alors tu as la version décrite dans le Service Bulletin, et tu n'as pas besoin de la changer. Par contre, le tube en plastic blanc doit rester dans le fourreau de la jauge, et pas sortir avec la jauge!!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre