Voilà un petit topo pour vous dire où j’en suis avec toutes les démarches pour retrouver ma belle dans sa jolie robe Mazdaspeed.
Lundi matin, l’expert a vu la voiture pour l’évaluation des dégâts. Il connaît un très bon carrossier qui serait capable de réparer le PC avant. Mon garagiste lui demande si le carrossier peut garantir le travail effectué. Réponse de l’expert : je lui demanderais.
Par contre, il ne veut pas que l’on commande un PC avant neuf, car selon lui 1) c’est trop cher – 2) l’assurance ne prend pas en charge les frais de port – 3) j’ai pas assuré suffisamment les options de ma voiture et l’assurance ne prendra en charge que 50% du prix de la pièce (fr. 1'600.- + 1'500.- de transport depuis le Japon + 300.- de taxes diverses et TVA). Soit fr. 800.- pour eux contre fr. 2'600.- pour moi + la franchise de fr. 1'000.- !!!!
Mon garagiste lui a donc dit que je ne serais pas satisfait de cette solution, étant donné que j’ai fait le nécessaire pour assurer mon kit.
Bref, je téléphone à mon assureur pour lui demander des détails concernant les frais de port. Il me dit qu’il prenne en charge sans problème si c’est nécessaire. Concernant le montant assuré (8'000.- au total) celui-ci comprend effectivement le GPS de l’auto pour env. fr. 3'500.- et la peinture metallisée. Le reste étant pour le kit, soit env. 4'000.-. Si je me souviens bien, le kit m’a coûté env. fr. 5'600.- TTC. Donc effectivement, je suis un peu en dessous en me disant que si j’éclate tout le kit, c’est que toute la voiture aura morflé en dégât total. Et avec fr. 4'000.-, j’avais suffisamment pour changer quelques pièces en cas de pépin.
Je téléphone ce matin à l’expert pour m’expliquer avec lui et il me dit que j’aurais dû assurer mes options pour env. fr. 12'000.- au lieu de fr. 8'000.- car je devais rajouter les frais de montage du kit (monté par moi-même et 2 amis). Soit, je ne l’ai assuré que pour la moitié de sa valeur, donc ils ne paieront que la moitié du prix de la pièce.
???????
Je lui rappelle que cela fait déjà 1 semaine que la voiture est immobilisée et que j’ai dû m’organiser pour avoir un autre véhicule et ceci sans faire marcher l’assurance qui prévoit un véhicule de remplacement gratuitement. Je lui précise également que peu m’importe si on change la pièce par du neuf ou qu’on la répare, du moment que je récupère ma 8 dans les meilleurs délais et surtout si le PC avant doit être réparé, qu’il le soit correctement et que le carrossier m’assure par écrit de la solidité des réparations. Je n’aimerais pas que le premier crétin venu qui s’appuie sur l’avant de ma 8 pour faire son parcage, m’éclate tout le museau parce qu’il n’était pas assez solide.
L’expert a bien compris ma demande et va se renseigner auprès de son carrossier. Je lui ai également gentiment rappelé son rôle d’expert qui est de juger de la valeur d’un accident, pas de se substituer à l’assurance pour décider qui prend quoi en charge, et je l’ai prié de contacter rapidement mon agent d’assurance qui se fera un plaisir de lui rappeler encore une fois tout ça. Je crois qu’il a pas aimé… et ben… tant pis pour lui.
Après bavardages inutiles sur la façon que j’aurais dû de faire çi et ça, il me demande de voir toutes les factures du kit. Faxés dans l’après-midi 17 pages de factures de taxes, douanes, tva, transport, etc… Et bonne lecture Monsieur !
Résultat : je suis toujours dans l’attente de savoir ce qu’on va faire pour remettre ma belle sur ses roues. Le dilemme est dans les mains de l’expert et de mon agent d’assurance.
Affaire à suivre…
J'sais pas pourquoi, mais j'suis énervé des nerfs là
