Je crée un nouveau topic sur mon accident (voir mon abandon à la XVème sortie du Léman). Je refais un petit résumé de ma mésaventure.
En effet, j'ai embouti l'arrière d'un véhicule par ma faute en freinage d'urgence sur route mouillée, lequel en a embouti un autre. Braquage pour l'évitement difficile car des voitures arrivaient dans l'autre sens, donc à choix un frontal ou une enc...lade. Glissade sur 5 bon mètres et choc pas trop violent. L'airbag ne s'est pas déclenché.
Résultat : le PC avant cassé + le phare avant droit. Tout est tordu et remonté sur le capot. Le kit est méchamment fracassé et en remontant, a brisé la vitre du phare. Rien d'autre ne paraît cassé à part le PC avant. Le capot n'a rien eu, les ailes non plus. Ouf.
J'ai téléphoné à mon assureur qui attend les résultats de l'expert avant de se prononcer. J'attend que l'expert vienne constater les dégats ces prochains jours.
Le moral commence à remonter après 2 jours à me dire que :
- non, on est pas dans un jeu vidéo et je peux pas reprendre une sauvegarde avant l'accident
- non, je peux pas virer les dégats sur la Fiat d'un claquement de doigts
- non, c'est la faute de personne d'autre, je dois pas chercher à passer mes nerfs sur quelqu'un d'autre
- et oui, je suis idiot d'avoir pas été concentré sur la route cette demie-seconde là. Bien que ce soit pas sûr que ça changeait quelque-chose.
Enfin, les dégats ne sont que matériels. Pas de blessé, à part mon amour-propre. Y a plus grave dans le monde qu'un peu de tôle froissée et un orgueil déchu.
C'est pas grave. C'est pas grave, mais p@!?^`#tain que ça fait ch@#!}er !
J'ai vu un carrossier ce matin qui m'a dit qu'éventuellement en chauffant le plastique, il pourrait peut-être l'étirer suffisamment pour boucher le trou et il consoliderait par des épaisseur à l'intérieur. Pour lui, impossible de me donner un prix comme ça à vue d'oeil sans démonter le museau. Peut-être qu'il pourra rien faire. J'ai encore rdv demain avec mon concessionnaire et leur carrossier officiel pour avoir un 2ème avis.
Le phare doit être changé - dixit selon mon concessionnaire Mazda - sous peine d'avoir des problèmes d'étanchéité. Coût estimé par moi-même pour le phare : env. frs. 1'000.- + main-d'oeuvre.
Coût estimé (par moi-même) pour la réparation du PC avant : env. frs. 3'000.-
Reste à savoir si l'expert accepte la réparation ou la commande d'un nouveau PC Mazdaspeed et si il prend en charge les frais d'envois par express ou non. Pour info, le PC avant coûte env. $ 1400.- sans les frais de port, TVA et frais de douane.
Si je dois le recommander, je le monterai peut-être moi-même - sauf si l'assurance prend tout en charge bien entendu. Après 15 ans de conduite sans accident, z'ont intérêt !
J'ai pas d'appareil photo, mais je vais m'en trouver un et vous posterai quelques clichés des dégats.
A suivre....