Valeurs des manomètres affichées

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YaRiX8
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Valeurs des manomètres affichées

Message par YaRiX8 »

Voilà j'ai très récemment installé une série de manomètre qui affichent la température de l'eau, de l'huile et la pression de l'huile.
J'ai fait la même installation que monsieur H_Smith (encore merci pour ton aide)...

Avec ce post j'aimerais connaître, pour ceux qui ont installé des manomètres, les valeurs des températures et de pression pour pouvoir comparer :merci:
Je sais que sur ce forum il y a H_Smith, Raspoutine et...moi bien sûr, mais peut être il y a d'autres qui l'ont fait (florent75, speedom,...)

Pour moi:
Pression huile: max 4.5bars
Température eau: 80-85°C...un max à 90°C, mais très court
Température huile: C'est la où je suis un peu inquiét, car je suis entre 100-110°C en conduite normale, mais ca peut monter jusqu'à 125°C (très brièvement)

H_Smith et moi ont a les même valeurs pour la pression de l'huile et la température de l'eau, mais lui il a 80-85°C pour la température de l'huile en conduite normale ce qui fait une sacré différence :oh:

Raspoutine tu peux partager tes données/commentaires?
Et y a-t-il des autres qui savent un peu les valeurs?

Sur le forum US...la température de huile peut monter jusqu'à 120°C sur circuit, alors que moi j'ai déjà dépasser cette valeur sur route (conduite normale).

Je suis un peu inquièt... :??:, car je ne sais si ma sonde de température ne marche pas correctement ou bien si il y a un problème avec ma voiture.

J'aimerais aussi savoir par les spécialistes les solutions envisageables pour baisser la température de l'huile? Carter Greddy? et puis?

:merci:

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Rotorhead
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Message par Rotorhead »

:salut: Si je peut donner mon avis tes températures d'huile me semblent plus réaliste que celles d'H smith 80 a 85° pour l'huile c'est trop peu ! l'huile est plus chaude que l'eau

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RX7 FC power
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Message par RX7 FC power »

Rotorhead a écrit :

:salut: Si je peut donner mon avis tes températures d'huile me semblent plus réaliste que celles d'H smith 80 a 85° pour l'huile c'est trop peu ! l'huile est plus chaude que l'eau

+1 Elles me semblent également normale :??:

;)

CédRic

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Tout dépend des conditions ambiantes et de conduites. Si la tempé de 120°C a été mesurée aujourd'hui en conduite en ville, ou en poussant fort, alors ça me paraît possible. Sinon, en conduite normale, température normale (25°C), je vois aussi 80-90°C.
Pour ce qui est de la pression, c'est fort fluctutant en fonction du régime, et aussi de la température ambiante/de l'huile à froid. Ainsi, en hiver, la pression monte bien au-dessus de 6 bars à froid.

Fabrice

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YaRiX8
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Message par YaRiX8 »

Moi j'ai installé mes manos il y a 10 jours environ et la température ambiante a toujours été >30°C...le 99% du temps avec la clim enclanché.

Selon vous je ne devrais pas trop m'inquiter pour cette température de l'huile?

Severstahl
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Message par Severstahl »

tu n'as aucun moyen de tester ta sonde à l'air libre, ou dans de l'eau dont tu mesurerais la température avec un autre thermomètre pour contrôler ? Je propose ca car je ne sais pas du tout si cette sonde est accessible ou pas (mais je pense que oui vu que c'est toi qui l'a monté non? ;))

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H_Smith
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Message par H_Smith »

YaRiX8 a écrit :

Moi j'ai installé mes manos il y a 10 jours environ et la température ambiante a toujours été >30°C...le 99% du temps avec la clim enclanché

Salut Yari :salut:

Avec le net fraichissement de ces derniers jours ( :oh: ), as-tu noté une différence dans tes valeurs ?

Pour moi, ce matin ( temp. de l'air 15°, brrrrrrrrrrrr ) :

  • petite virée sur l'autoroute à 120-130 km/h = 80-85 ° pour l'eau, idem pour l'huile
  • courte ballade dans Paris désert = l'eau monte jusqu'à 95 °, l'huile jusqu'à 90 °

Pour rappel :

  • circulation urbaine prolongée = l'eau finit par atteindre env. 105 °avant le déclenchement des moto-ventilateurs en petite vitesse qui la ramène sous la barre des 100 ...... puis le cycle recommence.
    L'huile reste autour de 90-95°, même aprés 3 heures de ralenti.
    Dans ce type d'utilisation, il y a peu de différences entre l'été et l'hiver, la durée de fonctionnement des ventilos est parfaitement gèrée et les temp. sont trés stables.
    Le passage des ventilos en grande vitesse est rarissime ( ça a du m'arriver 2 ou 3 fois, et toujours en cas d'usage "porte à porte" en ville et par trés forte température) .

  • longue virée sur autoroute à 160 km/h un jour de canicule (air ext. à 38 °, faisait pas froid ce jour là :cool: ) = eau et huile oscillant entre 100 et 105 selon le relief :D . Ce sont les plus fortes valeurs que j'ai jamais relevées.

As-tu des news sur la vérif de ta sonde d'huile ?
Un exemple : si sa mise à la masse n'est pas parfaite (ex. : produit d'étanchéité appliqué en trop grande quantité sur le filetage), cette résistance additionelle "parasite" peut venir s'ajouter à celle de la sonde et ainsi fausser la valeur lue sur le mano ( valeur trop élevée). C'est peut-être ton cas :??:

Test simple : avec un ohmètre, débranches le fil arrivant à la sonde puis mesure la résistance obtenue entre le corps de la sonde (au bout de la flèche) et une masse "sûre" .
Tu dois obtenir une valeur égale à la résistance des seuls fils de ton ohmètre (c'est à dire quasi nulle).
Sinon, y'a un hic ailleurs :p

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YaRiX8
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Message par YaRiX8 »

Alors j'ai pris une petite photo de ma plaque sandwich avec les deux sondes branchées pour te montrer Alain.
Je n'ai pas encore essayé de débrancher le cable (j'éspère qu'il est pas soudé) et mesuré la résistance. Je vais certainement le faire la semaine prochain au retour de Magnycours :cool:.

Mes valeurs de température sont ceux que j'ai posté en premier post. Avec des températures plus fraiches, effectivement j'ai remarqué une légère baisse. Le plus bas absolu que j'ai vu c'était 100°C pour l'huile et 70°C pour l'eau. Perso, je trouve bizzarre que ta température d'huile et eau sont quasi pareils...

Y a-t-il une facon pour tester également le manomètre? La semaine prochaine je vais aussi démonter les manomètres pour remplacer les supports gris/noir avec des noirs/noirs...ca me dérange un peu le reflet dans le parebrise. Puisque il seront démontés, je pourrais profiter de les tester si possible.

Voilà Magny cours...j'arrive!!!!

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H_Smith
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Message par H_Smith »

YaRiX8 a écrit :

(j'éspère qu'il est pas soudé)

Non, on voit sur la photo qu'il s'agit d'une cosse ( faut pas tirer dans l'axe de la sonde pour l'enlever mais la glisser latéralement ;) )

YaRiX8 a écrit :

Perso, je trouve bizzarre que ta température d'huile et eau sont quasi pareils...

J'ai déjà noté ça sur les véhicules équipés de radiateurs d'huile.
Avec mes 2 précédents montages sur la 8 ( mano, sonde et emplacement différents puique placée en lieu et place du bouchon de vidange ), je lisais les mêmes valeurs.
Sur ma BMW535 de 86, ( 3500 cm3, 218 cv atmo. et non catalisée équipée de série d'un gros échangeur air/huile), je tournai entre 70 et 80°, jamais plus.

Jette un oeil ici, il y a un sondage qui devrait t'intéresser ;) :
http://www.rx8club.com/showthread.php?t ... emperature

Par contre, il concerne les modèles à boite automatique, qui n'ont donc qu'un seul radiateur d'huile.
Avec une boite manuelle et 2 radiateurs, tu peux tabler sur des valeurs légèrement inférieures.

Encore un peu de lecture :

http://www.rx8club.com/showthread.php?t ... emperature

YaRiX8 a écrit :

Y a-t-il une facon pour tester également le manomètre?

Pour ça, il faudrait disposer des caractéristiques techniques VDO, ce que je n'ai pas :(

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Message par YaRiX8 »

Voilà je rentre de Magny cours :cool:
Température max ambiante: 25-26°C

Température max huile: 120°C
Température max eau: 88°C

Dès que je faisis le cool down (dernier tour) la température de l'huile chutait tout de suite de 5-6°C. Quand je rentrais aux pit stops c'était déjà 110°C ce que je lis normalement sur la route.
Sur route lors de la virée chez Zeno, j'avais lu 130°C pour l'huile à 45°C ambiante (temp affichée par la voiture...probablement c'était 38°C), mais pendant seulement quelques minutes.

Je trouve que sur circuit les temp sont ok, non H_Smith? :??:

YaRiX8
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Message par YaRiX8 »

Merci pour la doc sur le forum RX8 US, j'y donnerai une lecture attentive ;)

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Daff94
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Message par Daff94 »

YaRiX8 a écrit :

Sur route lors de la virée chez Zeno, j'avais lu 130°C pour l'huile à 45°C ambiante (temp affichée par la voiture...probablement c'était 38°C), mais pendant seulement quelques minutes.

Avant ou après la chute de vis ?? :D :bye:

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

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Message par YaRiX8 »

Daff94 a écrit :
YaRiX8 a écrit :

Sur route lors de la virée chez Zeno, j'avais lu 130°C pour l'huile à 45°C ambiante (temp affichée par la voiture...probablement c'était 38°C), mais pendant seulement quelques minutes.

Avant ou après la chute de vis ?? :D :bye:

après :( :(

:p

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H_Smith
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Message par H_Smith »

YaRiX8 a écrit :

Température max huile: 120°C
Température max eau: 88°C
Je trouve que sur circuit les temp sont ok, non H_Smith? :??:

Oui ...... en usage intensif, ces valeurs sont correctes.

Par contre sur route, tu affiches au moins 20 ° de plus que moi :oh:
A moins que tu y roules comme sur un circuit ;) :D :D , je n'y comprend rien, sachant qu'on utilise exactement le même matériel de mesures :??:

Que penses-tu des valeurs postées chez nos amis US ?
Elles diffèrent peu des miennes selon moi :??:

De plus, ça serait bien d'avoir les valeurs d'autres utilisateurs ( de RX8 only ;) ).
On est pas que 3 ici à avoir un mano de temp d'huile tout de même :??: :??: :( :(

Allez, un ptit effort ....... :D

Dernière modification par H_Smith le 22 août 2006, 23:32 PM, modifié 1 fois.

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Message par Tertou »

H_Smith a écrit :

On est pas que 3 ici à avoir un mano de temp d'huile :??: :??: :( :(

Ben, j'attends toujours de trouver le bon deal, autant pour l'adaptateur que les sondes et les afficheurs... :siffler:
(... et les sous)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

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Message par H_Smith »

Daff94 a écrit :

Avant ou après la chute de vis ?? :D :bye:

Hum, hum, c'est quoi cette histoire de vis :??: :)

Tertou a écrit :

Ben, j'attends toujours de trouver le bon deal, autant pour l'adaptateur que les sondes et les afficheurs... :siffler:
(... et les sous)

Pour le matos, Yari et moi, on peut t'aider, on est au top sur les prix, les références,les fournisseurs, le montage, etc . Ce n'est donc plus un problème :)
On pourrait même commercialiser un kit sous la marque Smith&Yarix. Ca sonne bien, non, un peu comme Smith&Wesson ;) :D
Donc si tu souhaites des infos ...........
Bon pour les sous, ça va être plus compliqué mais bon, faut voir

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Message par Tertou »

H_Smith a écrit :

Pour le matos, Yari et moi, on peut t'aider, on est au top sur les prix, les références,les fournisseurs, le montage, etc . Ce n'est donc plus un problème :)
On pourrait même commercialiser un kit sous la marque Smith&Yarix. Ca sonne bien, non, un peu comme Smith&Wesson ;) :D
Donc si tu souhaites des infos ...........
Bon pour les sous, ça va être plus compliqué mais bon, faut voir

Cool, un kit prêt à brancher... Tout ce qu'il me faut... :D
Et ça reviendrait à combien, grosso-modo ?
(Avec et sans afficheurs)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

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Message par YaRiX8 »

@H_Smith:

J'avais déjà vu sur le forum US les threads sur les températures. Sur circuit les gars arrivent jusqu'à 253°F soit 123°C ce qui me parait acceptable. Par contre ces gens ont des valeurs beaucoup plus faibles en conduite normale et cela me pose un problème...je suis toujours plus haut. Seule la nuit sur autoroute ma temp huile descend à 100-102°C. Je ne comprend pas trop ce qui ce passe. Je dois encore vérifier la résistance de ma sonde température :oups:
Tu parles qu'il ne faudrait pas dépasser les 100°C sur les Renesis...c'est dur ça, mais c'est qui qui dit ca? Mazda ou un gars sur le Forum? Il s'agit de RotaryGod?
J'envisage également de acheter une nouvelle sonde de temp. histoire de comparer avec la mienne actuelle (si le test à l'ohmetre sera ok).

La question générale est que je ne sais pas quelle est la précision de ces sondes et surtout je ne sais pas si on peut les comparer bêtement. Sur certain sites j'ai vu: Sondes pour VDO...ok, mais moi par exemple je ne sais pas si cette sonde est vraiment faite pour les manomètre VDO. DemonTweaks m'a dit qu'il pouvait trouver les sondes avec le bon filetage, mais ils m'ont jamais dit si ces sondes étaient 100% compatibles. J'ai un doute là...

Je ne voudrais pas me poser tout un tas de question, alors que je ne connais pas la fiabilité des ces sondes :hum:

@ Tertou:

bien sur on peut te fournir tous les détails pour le matos, mais c'est quand même assez cher en fin de compte...500euros plus pose.

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Message par YaRiX8 »

@H_Smith:

L'histoire de la vis est la suivante. En roulant, la vis derrière le mano qui retiens le tout a commencé a se dévisser. Quand j'ai vu ca j'étais déjà en voyage pour la rencontre du leman lointaine chez Zeno...je ne pouvais rien faire. Mais le pire c'est que la vis, pas seulement elle s'est dévissée, mais ensuite elle est tombée derrière les manos. J'ai essayé de l'attraper, mais au moment ou j'allonge mon bras (qui était trop court de toute facon) la vis est tombée dans l'aeration du parebrise...définitivement. J'ai roulé 250km avec le manos de la pression qui pendait sur mon tableau de bord retenu seulement par les cables.

Quelle merde!!!

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Syngi
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Message par Syngi »

YaRiX8 a écrit :

J'ai roulé 250km avec le manos de la pression qui pendait sur mon tableau de bord retenu seulement par les cables.

Quelle merde!!!

Tu oublies l'épisode du scotch dans le village !!!! :lol: :lol: :lol:

Le manos ne tenait pas que par le câble puisqu'il s'est vu offrir le soutien d'un scotch d'écolier pour survivre au voyage! :oh: ... pis estime toi heureux car perdu comme on l'était, t'aurais pu aussi devoir te contenter de sparadrap... :lol: :bye:

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