De nombreux post tournent autour des sujets : consommation - perfomance - plaisir de conduite et bien d'autes.
Je me permet de poser cette question qui pourra, selon les réponses données, decider ou non un futur acheteur
(PS : modos, s'il existe déjà un sujet identique ----> supprimez )
Alors pour moi :
Je suis un grand réfractaire au gasoil (même si un jour j'y viendrai ) et un grand amoureux de l'automobile.
Une voiture ne me sert pas uniquement à me deplacer d'un point A à un point B, conduire est un moment de plaisir.
Je cherchais une auto avec avant tout une ligne unique et sportive, donc un coupé de preference.
Marié avec un enfant, j'ai du faire l'impasse sur pas mal de modèles dont je revais : 350Z, Lotus Elise, Boxster (plus cher !!!), SLK.
Impossible pour moi de me rabattre sur une Megane, 407, Audi A3 et autres Golf bien trop commune pour mon caractère et Impreza ou Evo VIII bien trop moche.
Seules la 330i E36 et a la RX8 restaient en compétition.
La 330i etait un peu trop commune, trop "caillera" et la E36 a mal viellit finalement.
Reste la RX8.
Ses atouts : ligne parfaite, 4 vraies places, 1 coffre exploitable ET modèle unique de la production automobile mondiale ne partageant aucune pièce avec une autres voitures (C'est ça que je veut ^^).
Ses defauts - potentiels - : La consommation et l'originalité du Wankel
Les defauts ont vite disparu !
Pourquoi ? :
- Le wankel : le peu de pièces qui composent ce moteur me laisse penser qu'il n'est pas forcement moins fiable qu'un 4 cyl avec une culasse à 16 soupapes, une distibution à calage variable et touti quanti. Le temps semble me donner raison : c'est la voiture avec laquelle j'ai connu le moins de problème aujourd'hui - aucun même
- La conso : a la première reflexion elle me paraissait excessive.
Puis en analysant la situation : une 330i consomme 10 à 11L/100 soit une différence de 3 à 4L/100 en défaveur de la 8 (grand max !!! en ce moment je fais du 12,5/100 !!!! ).
Avec une moyenne de 12 000 kms/ans, cela me fait un budget de 420 litres d'essence en plus par an, soit 35 litres (env. 45€) par mois maximum.
La question est : est-ce que l'exclusivité vaut se sacrifice pour moi ??? Incontestablement OUI
Sans compter qu'avec le recul, je me rend compte après ma révision annuelle/60 000 kms que le budget essence est - un peu - amortit par le prix des révisions : 200,99€ TTC pour celle-ci !!!!
Voilà mes impressions après un an de plaisir avec la belle