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Capteur de niveau d'huile.
Publié : 20 déc. 2004, 16:21 PM
par raspoutine
Je poste ce sondage pour jauger de l'intérêt que les possesseurs de RX8 auraient pour un système leur permettant de ne pas devoir aller vérifier ler niveau d'huile tous les 2 pleins.
Les options sont les suivantes :
o le dipstick me suffit, merci
o indicateur de niveau à 1 point : ce système vous dirait juste, au moyen d'un LED au tableau de bord, que le niveau minimum (ou tout autre niveau choisi) est atteint et qu'il faut ré-approvisionner. Ce système pourrait aussi inclure un système qui permettrait de faire l'appoint d'huile sans retirer le dipstick de son logement. Prix estimé : 150 à 200 Eur.
o indicateur de niveau continu : ce système renseignerait le vrai niveau d'huile en continu (moteur arrêté, bien sûr) au moyen d'un affichage à plusieurs unités. Il intègrerai bien sûr un système vous permettant de faire l'appoint sans vérifier le dipstick. Prix estimé : 250 à 350 Eur.
Vos commentaires sont les bienvenus.
A toute,
Fabrice
Publié : 20 déc. 2004, 16:45 PM
par cosmos
Effectivement, le niveau d'huile est quelque chose d'important et plus particulièrement sur la RX8.
C'est dommage que Mazda n'a pas installé un dispositif de contrôle d'huile automatique. Sur mon Scénic de 1997, il y avait un indicateur de niveau électronique réel ... et pourtant je n'ai pas eu besoin d'ajouter de l'huile en dehors des services ...
Donc c'est une excellente idée, cependant je ne suis pas prêt à mettre plus de 300 EUR pour un indicateur précis. Il me semble, par ailleurs, que si le niveau d'huile est trop bas, il y a déjà une led qui s'allume, non ? 
Publié : 20 déc. 2004, 16:46 PM
par Rotorhead
o indicateur de niveau à 1 point : ce système vous dirait juste, au moyen d'un LED au tableau de bord, que le niveau minimum (ou tout autre niveau choisi) est atteint et qu'il faut ré-approvisionner. Ce système pourrait aussi inclure un système qui permettrait de faire l'appoint d'huile sans retirer le dipstick de son logement. Prix estimé : 150 à 200 Eur.
Une question le voyant d'origine au tableau de bord, n'a pas déja cette fonction ?
Publié : 20 déc. 2004, 17:16 PM
par gana99
je suis du meme avis que cosmos 
Publié : 20 déc. 2004, 17:27 PM
par raspoutine
Rotorhead a écrit :
Une question le voyant d'origine au tableau de bord, n'a pas déja cette fonction ?
Oui et non,
Il ne s'est encore jamais allumé chez moi malgré des niveaux TRES bas. Certains sont déjà arrivés au garage sans une goutte d'huile, voyant ETEINT (voir forum US). Chez d'autres, il s'allume intempestivement dans les tournants et à hauts régimes.
Publié : 20 déc. 2004, 17:34 PM
par Gaz
Meme avis que cosmos,
cependat chez moi la led s'allume quand je suis à la moitié du niveau... juste de quoi rajouter 1 litre. 
Publié : 20 déc. 2004, 17:36 PM
par raspoutine
Gaz a écrit :Meme avis que cosmos,
cependat chez moi la led s'allume quand je suis à la moitié du niveau... juste de quoi rajouter 1 litre. 
Mmm, ça confirme le caractère aléatoire de ce voyant. Tu es certain de ce que tu rapportes?
Fabrice.
Publié : 20 déc. 2004, 17:39 PM
par RX8
Moi itou. Je pense qu'un idicateur de niveau est important mais en terme pratique il y a bien d'autre info que je considère comme prioritaire et dont j'ai un besoin beaucoup plus fréquent:
- Température huile ou temp cartére (pour savoir chaque jour quand on peu tirer dessu)
- Ordi de bord (pour éviter les notes et la calculatrice pour la conso !!)
- cruise control
Ou alors un combiné température d'huile Et Niveau mais je demande:
- une pose sans démontage du cartère (cause garantie)
- un voyant / jauge / indicateur intégré au tableau de bord (pas laid)
- un prix raisonable pour la fonction (150 à 200 €)
Oui Rasp j'en demande beaucoup
mais tu nous a demandé notre avis alors voici le miens !!!

Publié : 20 déc. 2004, 17:40 PM
par chvial
Je peux faire une suggestion?
Une aiguille qui donnerait le niveau quand il y a seulement le contact puis la température d'huile lorsque le moteir tourne serait pour moi l'outil parfait et je serais prêt à mettre 300 € dans le commerce pour une option comme celle ci (il faut que ça reste joli et bien intégré au tableau de bord origine).
Ceci dit j'ai voté la 3.
Publié : 20 déc. 2004, 18:42 PM
par raspoutine
C'est clair qu'il y a moyen d'intégrer cet indicateur de niveau d'huile dans un système complet de monitoring de l'huile (P, T, niveau).
Pour l'intégration dans le tableau de bord, je ne vois pas comment y arriver sans :
- une modification importante du combiné demandant des compétences électroniques de base et une finesse de travail importante ;
ou :
- un surcoût important (tableau de bord en échange standard?).
Le fait d'intégrer tout sous un système augmenterait le prix du système mais diminuerait le coût par fonctionnalité.
Mais ici, je jauge votre besoin en "niveau d'huile" uniquement, car la différence entre l'une ou l'autre option (continu ou à 1 point) aura une influence importante sur le prix.
Ensuite, pour l'intégration cosmétique, et l'ajout des capteurs de pression et température, je ne m'inquiète pas trop.
Fabrice
Publié : 20 déc. 2004, 19:15 PM
par Gaz
raspoutine a écrit :
Mmm, ça confirme le caractère aléatoire de ce voyant. Tu es certain de ce que tu rapportes?
Fabrice.
J'ai le voyant qui s'est allumé hier soir je te confirmerais ca demain quand je mettrai a niveau.
Publié : 20 déc. 2004, 19:58 PM
par raspoutine
Gaz a écrit :
J'ai le voyant qui s'est allumé hier soir je te confirmerais ca demain quand je mettrai a niveau.
Super, merci!
Publié : 20 déc. 2004, 20:02 PM
par leo69
raspoutine a écrit :Gaz a écrit :....
cependat chez moi la led s'allume quand je suis à la moitié du niveau... juste de quoi rajouter 1 litre. 
Mmm, ça confirme le caractère aléatoire de ce voyant. Tu es certain de ce que tu rapportes?
Fabrice.
Jusqu'à présent, sauf épisode "mauvaise huile", quand le voyant c'est allumé j'étais dans des conditions "intensives" (autoroute ou circuit) et effectivement à mi-plein!!!
Pour ce qui est de l'intégration des jauges, ne serait-il pas possible, pour ceux ayant le GPS d'envisager un afichage sur l'écran du dit GPS???
Comme l'a fait MazdaSpeed??? (Si quelqu'un retrouve les photos...
)
Pour les autes un petit écran LCD fixé en lieu et place du GPS absent pourrait faire l'affaire, non?
Publié : 20 déc. 2004, 20:16 PM
par RenesisMsa
L'affichage sur le GPS me semble une très bonne idée.
En tout cas il faut que cela soit esthétique et puis des infos supplémentaires serait très intéressantes comme la consommation moyenne et instantanée d'essence. Comment avoir cela ?
Publié : 20 déc. 2004, 20:33 PM
par raspoutine
GPS : ouais, c'est ça, avec localisation du bidon de Dexelia le plus proche aussi tant qu'vous y êtes!

Publié : 20 déc. 2004, 20:37 PM
par RX8
Domage que l'écran GPS ne dispose pas d'une entrée Aux / Vidéo comme sur les peugeot dans la boite a gans avec commutation de l'entrée avec les boutons GPS.
Sur mon ancienne Stilo, il y avait un écran configurable TFT couleur indépendant du GPS avec temp et pression d'huile (en plus de la pression d'eau) !!!
Bon la conception de la 8 de ce coté est PAUVRE.
P.S. Pour Tinou: ceci n'est pas une critique de la RX8 mais un constat et une comparaison avec ce que font d'autres constructeurs.
Publié : 21 déc. 2004, 08:45 AM
par dinbougre
l'autre coup je suis descendu en dessous du tier de la jauge et rien ne s'est jamais allumé 
Publié : 21 déc. 2004, 10:03 AM
par FredRX
Cette histoire de jauge d'huile electronique fiable est une excellente idée. En effet, c'est assez casse pied d'accèder à ce dipstick. J'ai voté, et je le redis : je suis pour la version à affichage continue.
Publié : 21 déc. 2004, 10:43 AM
par Pascalito
Publié : 02 févr. 2005, 16:06 PM
par chvial
Rasp, ces deux jauges pourrait-elle prendre place "à la place" du cendrier?