Capteur de niveau d'huile.

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici

Quel capteur de niveau pour mon RX8 ?

Le dipstick me suffit, merci.

2
8%

Indicateur de niveau à 1 point.

7
28%

Indicateur de niveau continu.

16
64%

Nombre total de votes : 25

raspoutine
Modérateur

Capteur de niveau d'huile.

Message par raspoutine »

Je poste ce sondage pour jauger de l'intérêt que les possesseurs de RX8 auraient pour un système leur permettant de ne pas devoir aller vérifier ler niveau d'huile tous les 2 pleins.

Les options sont les suivantes :

o le dipstick me suffit, merci

o indicateur de niveau à 1 point : ce système vous dirait juste, au moyen d'un LED au tableau de bord, que le niveau minimum (ou tout autre niveau choisi) est atteint et qu'il faut ré-approvisionner. Ce système pourrait aussi inclure un système qui permettrait de faire l'appoint d'huile sans retirer le dipstick de son logement. Prix estimé : 150 à 200 Eur.

o indicateur de niveau continu : ce système renseignerait le vrai niveau d'huile en continu (moteur arrêté, bien sûr) au moyen d'un affichage à plusieurs unités. Il intègrerai bien sûr un système vous permettant de faire l'appoint sans vérifier le dipstick. Prix estimé : 250 à 350 Eur.

Vos commentaires sont les bienvenus.

A toute,

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

cosmos

Message par cosmos »

Effectivement, le niveau d'huile est quelque chose d'important et plus particulièrement sur la RX8.
C'est dommage que Mazda n'a pas installé un dispositif de contrôle d'huile automatique. Sur mon Scénic de 1997, il y avait un indicateur de niveau électronique réel ... et pourtant je n'ai pas eu besoin d'ajouter de l'huile en dehors des services ...

Donc c'est une excellente idée, cependant je ne suis pas prêt à mettre plus de 300 EUR pour un indicateur précis. Il me semble, par ailleurs, que si le niveau d'huile est trop bas, il y a déjà une led qui s'allume, non ? :??:

Dernière modification par cosmos le 20 déc. 2004, 16:46 PM, modifié 1 fois.
Rotorhead

Message par Rotorhead »

o indicateur de niveau à 1 point : ce système vous dirait juste, au moyen d'un LED au tableau de bord, que le niveau minimum (ou tout autre niveau choisi) est atteint et qu'il faut ré-approvisionner. Ce système pourrait aussi inclure un système qui permettrait de faire l'appoint d'huile sans retirer le dipstick de son logement. Prix estimé : 150 à 200 Eur.

:salut: Une question le voyant d'origine au tableau de bord, n'a pas déja cette fonction ?

gana99

Message par gana99 »

je suis du meme avis que cosmos ;)

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Rotorhead a écrit :

:salut: Une question le voyant d'origine au tableau de bord, n'a pas déja cette fonction ?

Oui et non,

Il ne s'est encore jamais allumé chez moi malgré des niveaux TRES bas. Certains sont déjà arrivés au garage sans une goutte d'huile, voyant ETEINT (voir forum US). Chez d'autres, il s'allume intempestivement dans les tournants et à hauts régimes.

Gaz

Message par Gaz »

Meme avis que cosmos,

cependat chez moi la led s'allume quand je suis à la moitié du niveau... juste de quoi rajouter 1 litre. :)

[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]

RX-8 Performance Titanium Grey / Chaparal leather
NAV, strakes, Tinted, Bluetooth Kit, Hymee Inox Catback

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Gaz a écrit :

Meme avis que cosmos,

cependat chez moi la led s'allume quand je suis à la moitié du niveau... juste de quoi rajouter 1 litre. :)

Mmm, ça confirme le caractère aléatoire de ce voyant. Tu es certain de ce que tu rapportes?

Fabrice.

RX8

Message par RX8 »

Moi itou. Je pense qu'un idicateur de niveau est important mais en terme pratique il y a bien d'autre info que je considère comme prioritaire et dont j'ai un besoin beaucoup plus fréquent:

• Température huile ou temp cartére (pour savoir chaque jour quand on peu tirer dessu)
  • Ordi de bord (pour éviter les notes et la calculatrice pour la conso !!)
  • cruise control

Ou alors un combiné température d'huile Et Niveau mais je demande:

• une pose sans démontage du cartère (cause garantie)
  • un voyant / jauge / indicateur intégré au tableau de bord (pas laid)
  • un prix raisonable pour la fonction (150 à 200 €)

Oui Rasp j'en demande beaucoup :oh: mais tu nous a demandé notre avis alors voici le miens !!!

:salut:

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

chvial

Message par chvial »

Je peux faire une suggestion?

Une aiguille qui donnerait le niveau quand il y a seulement le contact puis la température d'huile lorsque le moteir tourne serait pour moi l'outil parfait et je serais prêt à mettre 300 € dans le commerce pour une option comme celle ci (il faut que ça reste joli et bien intégré au tableau de bord origine).

Ceci dit j'ai voté la 3.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

C'est clair qu'il y a moyen d'intégrer cet indicateur de niveau d'huile dans un système complet de monitoring de l'huile (P, T, niveau).
Pour l'intégration dans le tableau de bord, je ne vois pas comment y arriver sans :

• une modification importante du combiné demandant des compétences électroniques de base et une finesse de travail importante ;
    ou :
  • un surcoût important (tableau de bord en échange standard?).

Le fait d'intégrer tout sous un système augmenterait le prix du système mais diminuerait le coût par fonctionnalité.

Mais ici, je jauge votre besoin en "niveau d'huile" uniquement, car la différence entre l'une ou l'autre option (continu ou à 1 point) aura une influence importante sur le prix.

Ensuite, pour l'intégration cosmétique, et l'ajout des capteurs de pression et température, je ne m'inquiète pas trop.

Fabrice

Gaz

Message par Gaz »

raspoutine a écrit :

Mmm, ça confirme le caractère aléatoire de ce voyant. Tu es certain de ce que tu rapportes?

Fabrice.

J'ai le voyant qui s'est allumé hier soir je te confirmerais ca demain quand je mettrai a niveau.

[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]

RX-8 Performance Titanium Grey / Chaparal leather
NAV, strakes, Tinted, Bluetooth Kit, Hymee Inox Catback

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Gaz a écrit :

J'ai le voyant qui s'est allumé hier soir je te confirmerais ca demain quand je mettrai a niveau.

Super, merci!

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

raspoutine a écrit :
Gaz a écrit :

....

Fabrice.

Jusqu'à présent, sauf épisode "mauvaise huile", quand le voyant c'est allumé j'étais dans des conditions "intensives" (autoroute ou circuit) et effectivement à mi-plein!!!

Pour ce qui est de l'intégration des jauges, ne serait-il pas possible, pour ceux ayant le GPS d'envisager un afichage sur l'écran du dit GPS???
Comme l'a fait MazdaSpeed??? (Si quelqu'un retrouve les photos... ;) )
Pour les autes un petit écran LCD fixé en lieu et place du GPS absent pourrait faire l'affaire, non?

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

L'affichage sur le GPS me semble une très bonne idée.
En tout cas il faut que cela soit esthétique et puis des infos supplémentaires serait très intéressantes comme la consommation moyenne et instantanée d'essence. Comment avoir cela ?

FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

GPS : ouais, c'est ça, avec localisation du bidon de Dexelia le plus proche aussi tant qu'vous y êtes! ;) :D

RX8

Message par RX8 »

Domage que l'écran GPS ne dispose pas d'une entrée Aux / Vidéo comme sur les peugeot dans la boite a gans avec commutation de l'entrée avec les boutons GPS.

Sur mon ancienne Stilo, il y avait un écran configurable TFT couleur indépendant du GPS avec temp et pression d'huile (en plus de la pression d'eau) !!!

Bon la conception de la 8 de ce coté est PAUVRE.

P.S. Pour Tinou: ceci n'est pas une critique de la RX8 mais un constat et une comparaison avec ce que font d'autres constructeurs.

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

l'autre coup je suis descendu en dessous du tier de la jauge et rien ne s'est jamais allumé :(

FredRX

Message par FredRX »

Cette histoire de jauge d'huile electronique fiable est une excellente idée. En effet, c'est assez casse pied d'accèder à ce dipstick. J'ai voté, et je le redis : je suis pour la version à affichage continue.

FredRX.

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

raspoutine a écrit :

GPS : ouais, c'est ça, avec localisation du bidon de Dexelia le plus proche aussi tant qu'vous y êtes! ;) :D

Je vote pour, ça serait super pratique, merci Rasp :D :D

Sérieusement, me concernant, on en revient au nerf de la guerre....pourquoi pas, mais ça dépend du "pri$" :??:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

chvial

Message par chvial »

Rasp, ces deux jauges pourrait-elle prendre place "à la place" du cendrier?

Répondre