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Géométrie avec ressorts courts
Publié : 06 mars 2006, 17:25 PM
par cosmos
Ma 8 est équipée de ressorts H&R qui la rabaisse de 40mm.
Tout c'est bien passé pendant la première année (je les ai installé en automne 2004 et j'ai roulé 25'000 à 30'000 km avec). Cependant, au fil du temps, un carrossage négatif à l'avant est survenu. A tel point que les pneus étaient usés jusqu'à la toile à l'intérieur et qu'ils parraissaient presque neufs sur l'extérieur 
J'ai donc mis des pneus neufs et fait refaire une géométrie AV et AR. Le gars n'est pas arrivé à mettre toutes les cotes d'origines (notamment le carrossage et je ne souviens plus quelle cote sur l'arrière ...
Bref, j'ai 2 question à ce point :
- doit-on utiliser les cotes d'origines avec des ressorts courts? sinon, comment faut-il procéder?
- doit-on desserrer les bares anti-raprochements (j'en ai ajouté une à l'arrière et installé la MS à l'avant) pour effectuer une géométrie complète?
Publié : 06 mars 2006, 17:34 PM
par regis_xxx
Salut Cosmos,
Tu ne peux pas utiliser les cotes d origines sur une voiture surbaissée
Il te faut recalculer les cotes certains bancs ont le logiciels qui permet de faire cela
Perso sur ma Z le logiciel a tout fait automatiquement recalcul etc etc en fonction des cotes d origine.
Je suppose que ca doit marcher de meme sur la 8 
Publié : 06 mars 2006, 17:41 PM
par cosmos
regis_xxx a écrit :
Tu ne peux pas utiliser les cotes d origines sur une voiture surbaissée
Il te faut recalculer les cotes certains bancs ont le logiciels qui permet de faire cela
Merci regis_xxx, c'est bien ce que je pensais, mais le gars m'a soutenu que ça ne jouait aucun rôles ...
Publié : 06 mars 2006, 18:34 PM
par H_Smith
De plus, c'est aussi le fabricant des ressorts qui est censé fournir les paramètres pour chaque véhicule.
En l'absence de tout ça, il te faut trouver un "vrai" spécialiste capable d'adapter ton véhicule à sa nouvelle hauteur de caisse et qui donc sait se servir de son banc car tous les bancs "modernes" proposent cette fonctionnalité 
cosmos a écrit :mais le gars m'a soutenu que ça ne jouait aucun rôles ...
Quand tu penses que tout passage au banc de réglage inclut 3 points incontournables : le controle des pressions pneumatiques, la mesure des hauteurs de caisse ( et leurs saisies dans l'ordi.) et le dévoilage des roues, ben ça fait peur quand à ses connaissances sur le sujet

Publié : 06 mars 2006, 18:48 PM
par MISTER_PORTUGAL
Salut Cosmos 
Comme tu sais , j'ai les memes ressorts que toi et je dois faire aussi la géométrie parce que mes roues arrières sont un peu ouvertes 
Tu étais ou a faire la géométrie?
YaRiX8 vien de la faire aussi ce matin et il m'a dit que maintenant ça voiture est magnifique...il m'a dit le nom de la garage mais je me souviens pas 
Mais tu avais quoi comme problèmes...roues ouvertes en haut ou en bas...tirer vers l'exterieur ou interieur?!? 
Merci d'avance 
Publié : 06 mars 2006, 19:11 PM
par YaRiX8
Magnifique?...oui et non, dans le sens ou maintenant tous les paramètres sont pareil droite/gauche
ce qui n'était pas le cas avant 
Malheuresement Mazda ne communique pas toutes les cotes...
Je suis quandmeme content, les gars étaient des pros et surtout très patient pour réussir à mettre la 8 sur les rouleaux sans qu'elle touche...une câle par ici, un câle par là...rigolo 
Ah...le garage est Pneu Egger à Bussigny 
Publié : 06 mars 2006, 20:00 PM
par regis_xxx
Ben normalement les cotes d origines peuvent etre recalculer mais H&R ne fournit rien par contre

Moi le gars a du tout recalculer mais son pc le faisait a partir des données d origine fallait donner le point 0 de la hauteur et donner le point actuel mesuré
et ca a tout calculé.
Publié : 06 mars 2006, 20:01 PM
par regis_xxx
PS : Touche pas a tes barres antirapprochement joue que sur les reglages standards
Publié : 06 mars 2006, 21:31 PM
par roadrunner
salut
pour la mienne j ai mis des cotes perso un peu plus agressive que l origine et c est impec
avant
para +0°10
chasse +6°50
caro -1°20
arriere
para 0°
caro- 2°20
voila si ça te tente
Publié : 07 mars 2006, 07:09 AM
par Wisdom
YaRiX8 a écrit :... les gars étaient des pros....
Ah...le garage est Pneu Egger à Bussigny 
Ah bon ?
J'ai fait poser mes ressorts courts H&R chez eux et malheureusement ils ne m'ont jamais fait la géométrie après. Résultat comme Cosmos : les 4 pneus bouffés jusqu'à la toile sur les intérieurs
après seulement 1 an après avoir changé mes ressorts.
Dommage, je travaille pourtant souvent avec eux dans mon boulot et c'est vrais qu'ils sont pros, mais là ils ont marqué un mauvais point en me disant qu'ils n'avaient pas reçu les données de chez Mazda pour mettre dans leur ordinateur.
Pour info : le garage Rochat & Fils à Crissier ont tout ce qu'il faut pour faire la géométrie de nos belles. C'est sûrement chez eux que j'irais la prochaine fois.
Publié : 07 mars 2006, 08:23 AM
par cosmos
Merci les gars pour toutes vos réponses 
Avec toutes vos infos, je vais pouvoir poser les bonnes questions et savoir ainsi si je m'adresse à un pro ou pas !
D'après vos réponses, j'en déduis aussi qu'il n'est pas nécessaire de désserrer les barres anti-raprochement.
A part le garage Rochat, chez qui je demanderai un devis, quelqu'un a-t-il une adresse d'un pro en suisse romande ?
@Mister_portugal : je suis allé faire la géométrie chez Pneus Egger à Vevey. C'est eux qui m'avait monté les ressorts H&R.
@roadrunner: est-ce que les cotes que tu as mises sont calculées avec des ressorts courts ?
Publié : 07 mars 2006, 08:34 AM
par YaRiX8
Rochat ne font pas la géometrie!!! J'avais demandé et nada, ils n'ont pas l'équipement nécessaire!!! Dommage...
Pour pneu Egger...ils m'ont effectivement dit qu'ils n'avaient pas toutes les côtes de mazda, mais bon au moins maintenant la voiture est bien équilibrée, les côtes sont les mêmes à droites ET à gauche et je ressens facile la différence sur route 
donc c'est la tienne la RX8 rabaissé dont le chef d'atelier m'a parlé! Toi aussi tu t'es bien amusé avec les câles pour la monter sur les rouleaux alors!!
Si jamais qq1 connait un garage qui font de la géometrie un art...partager merci 
Publié : 07 mars 2006, 10:28 AM
par coupefx
Justement le 18 de ce mois, j'ai rendez vous pour la pose de ressorts courts H&R sur mon Tuscani 
J'espère qu'ils tout ce qu'il faut 
Publié : 07 mars 2006, 13:37 PM
par MILKSHAKER
T'as changé les ressorts en laissant les amortos d'origine 
pas bonnnnnn !!
Publié : 07 mars 2006, 15:30 PM
par coupefx
MILKSHAKER a écrit :T'as changé les ressorts en laissant les amortos d'origine 
pas bonnnnnn !!
Pourquoi pas bon 
C'est sur qu'un kit complet, serai le must, mais normalement les amortisseurs d'origine sur les voitures modernes, peuvent supporter sans problèmes, un rabaissement de 40mm 
Publié : 07 mars 2006, 16:15 PM
par MILKSHAKER
Bah nan justement, tu fais travailler ton amorto en dessous de sous seuil d'utilisation normal, tu le fatigues et donc il va claquer plus vite. Sans compter le risque de taper plus souvent en butée sur les grosses bosses. Rien ne vaut des bons combinés (filetés ou non) !!
Publié : 07 mars 2006, 17:39 PM
par coupefx
C'est sur que des combiné fileté c'est la meilleure solution, mais d'après ce que je sais, les amortisseurs d'origine peuvent tenir le coup sans problème 
C'est sur faut pas installer des ressorts pour - 10 cm
avec les amortos d'origine, chez Hyundai on m'a dit que jusqu'à - 4 cm les amortos d'origine tenaient parfaitement le coup, moi je vais mettre du - 3,5 donc 
Et puis sur une sportive, les amortos d'origine sont déjà assez durs, les miens en tout cas 
Mes amortisseurs sont encore bons, ce serai dommage de les jeter pour installer un kit complet 
Le jour ou ils seront nazes, j'opterai probablement pour un kit complet...
Publié : 07 mars 2006, 17:54 PM
par florent75
hello
alors des valeurs sympas :
para avant : 0°
para arrière : 0°
chasse avant : 7°
carossage avant : -1,1°
carossage arrière : 2,1°
fabrice reprends ces valeurs aussi ...
la rx8 devient très survireuse si tu mes de l'ouverture à l'arrière
j'avant aussi ça pendant 3 semaines ... j'ai détesté
la chasse par defaut est en général dans les 6,3 6,4
en la mettant à 7° je trouve que tu ressent mon l'effet on / off du carossage quand tu braques, c'estmoins brutal
bref je trouve ces valeurs sympas ....
Publié : 07 mars 2006, 19:36 PM
par regis_xxx
coupefx a écrit :C'est sur que des combiné fileté c'est la meilleure solution, mais d'après ce que je sais, les amortisseurs d'origine peuvent tenir le coup sans problème 
C'est sur faut pas installer des ressorts pour - 10 cm
avec les amortos d'origine, chez Hyundai on m'a dit que jusqu'à - 4 cm les amortos d'origine tenaient parfaitement le coup, moi je vais mettre du - 3,5 donc 
Et puis sur une sportive, les amortos d'origine sont déjà assez durs, les miens en tout cas 
Mes amortisseurs sont encore bons, ce serai dommage de les jeter pour installer un kit complet 
Le jour ou ils seront nazes, j'opterai probablement pour un kit complet...
Tu vas ou faire poser cela ?
Y a tres peu qui font la geo correcte sur caisse rabaissé au lux ...
PS : C est surtout que ca va etre vachement sautilleur sur bosse sans amortos specifique j ai essayé sur la mienne en -30 ...
Publié : 07 mars 2006, 19:53 PM
par coupefx
regis_xxx a écrit :coupefx a écrit :C'est sur que des combiné fileté c'est la meilleure solution, mais d'après ce que je sais, les amortisseurs d'origine peuvent tenir le coup sans problème 
C'est sur faut pas installer des ressorts pour - 10 cm
avec les amortos d'origine, chez Hyundai on m'a dit que jusqu'à - 4 cm les amortos d'origine tenaient parfaitement le coup, moi je vais mettre du - 3,5 donc 
Et puis sur une sportive, les amortos d'origine sont déjà assez durs, les miens en tout cas 
Mes amortisseurs sont encore bons, ce serai dommage de les jeter pour installer un kit complet 
Le jour ou ils seront nazes, j'opterai probablement pour un kit complet...
Tu vas ou faire poser cela ?
Y a tres peu qui font la geo correcte sur caisse rabaissé au lux ...
PS : C est surtout que ca va etre vachement sautilleur sur bosse sans amortos specifique j ai essayé sur la mienne en -30 ...
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