Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Basilic »

Voilà avec les fortes chaleurs de ces derniers temps j'ai constaté que ma 8 n'aime vraiment pas la chaleur.

Lorsque je part le matin tous va bien, et même arrivé au taff (après 36km de route) pas de problème la voiture marche comme y faut.

Mais lorsqu'on a des grosses chaleur comme aujourd'hui ou j'ai pris la voiture avec un petit 42 d'affiché et encore 41 en arrivant chez moi le moteur donne l'impression de ne plus vouloir prendre de tour.

Si j'attend qu'il prenne des tours il monte ensuite correctement sur des reprises pour quelque temps puis retour a un manque de punch.

Au point qu'en arrivant chez moi et au démarrage d'un stop j'ai bien failli callé.

A votre avis d'ou peux venir ce phénomène? à priori c'est plus lier a la température ambiante qu'a celle du moteur (puisque le matin ou avec 25°C j'ai pas de problème) pour la température moteur je dirais qu'elle est légérement supérieur a celle habituel (normalement un peu en dessous du milieu) et la je crois légérement (une ou 2 graduation) au dessus.

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Malgadeymon »

A en juger par ce que tu marques, tu te fies aux manos d'origines ?
Si c'est le cas, ça sert a rien, ils sont à la masse. Le top serait d'avoir des manos persos (style Zenky) installés, afin de vérifier la température d'huile qui revient du moteur, et en même temps vérifier la pression d'huile.

Ta dernière vidange date de quand ? Tu es cata ?

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Rx89 »

Plus il y a de l'air chaud qui passe par l'admission moins il y a de performance et vu les chaleurs d'en se moments je pense que c'est cela . Sinon achete un elm 327 que tu branche sur ta prise obd et tu verra la température d'air qui passe par l'admission et tu ferifira en même temp ta température de liquide de refroidissement c'est vrai que le mano d'origine est pas trop précis

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Basilic »

J'ai un ELM et torque, je ferai un enregistrement de ces paramètres.

Ma dernière vidange a été faite il y a 3 ou 4000km maxi en même temps que le changement de l'allumage complet (bobine y drive+cable+bougie) oui je suis encore catalysé pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Malgadeymon »

Le cata peut poser problème en cas de fortes chaleur. Étant donné que ça tourne pas loin des 1000 degrés au collecteur, la 8 a forcément très chaud par ces temps la.
Après nettoie bien ton filtre à air, n'hésite pas à passer en decata, faut la faire respirer la 8. :)

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Basilic »

La dernière opération de maintenance a été: vidange, filtre a aire, bougie, démarreur.

Ce matin la voiture a fonctionner normalement, la température du cata a régime stabilisé (entre 90 et 110) est au allentour de 850°C a l'arret a un feu il redescent vers les 720-750°C, un pic a 930°C a été enregistrer sur mon parcours.

Pour la température au tableau de bord j'avais 23°C en température d'admission 40°C ça me parrais énorme comme réchauffement entre l'extérieur et le capteur d'admission...

Je refait une aquisition de donnée se soir en repartant du taff et je regarderai les 2.

Pour la décatalysé c'est presque prévu, je veux passé en catasport, par contre je me demande si je ne vais pas viré le catalyseur d'origine en cassant le cata en attendant cette futur modif... es ce qu'on peu trouvé facilement les joints seul?

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Malgadeymon »

Si tu casses la céramique le problème sera la CT. Les joints oui, sur eBay t'en trouve. Pour le reste les températures me semble normales. Tu devrais peut-être vérifier l'état du filtre à air, au cas ou. On ne sait jamais.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Basilic »

Le catasport lui doit passé au CT

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Malgadeymon »

Basilic a écrit :

Le catasport lui doit passé au CT

Catasport oui, il faudra que tu l'ai avant de passer au CT parce que sans céramique ca passe pas :D

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Basilic »

J'ai déjà le catasport a soudé sur un décatalyseur, faut juste que je trouve le temps de préparer le montage et le faire souder... mais en attendant je pourrais vidé le catalyseur (mon prochain CT est dans 1ans et demi)

Se soir j'ai pas eux de problème particulier, mais il faisait un peu moins chaud (34-35) quand je suis rentrer

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Malgadeymon »

Tente un nettoyage du débitmètre aussi, ça peut lui faire que du bien et c'est pas réalisé dans les entretiens.
A 1 an et demi du CT tu as de la marge, dans tout les cas c'est pas un symptôme de cata bouché, mais peut être une mauvaise évacuation de l'air :??:

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Aldayo »

Si ton cata n'est pas mort, c'est con de le vider : ça vaut 1500€ ces bêtes là !!

Et c'est recherché d'occaz pour passer le CT de ceux qui sont décata justement :D

Qui croit savoir ne sait rien !

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Basilic »

Bon ça me l'a refait aujourd'hui alors que la chaleur n'est pas excessive...

Bilan un monter en régime très mole jusqu'a 5000tr (genre a rester en 4eme pour pas ralentir dans la coteà 90km/h) une catastrophe entre 5 et 7000tr. après avoir forcé le truc (genre 30sec pour passé de 5 à 9000tr elle reprend plus facilement.

Je suis en train de regarder les donnée Torque (mais la plupart ne me servent a rien mauvais choix de valeur) et je vais tenté une explication en graphique.

voilà quelque valeur chiffrée un essai qui va pas bien
de 3 à 6800tr en 17 sec, essai fait en 2 ou 3eme j'ai un doute, mais sur un essai de ce type en 3eme (50 à 150) je mettais 14sec pour atteindre le rupture la on en est loin même si c'est en 3eme

Essai qui va bien (en 2eme) de 3 a 8600tr en 6sec... et cette essai est fait après avoir poussé insisté pour passé le cas des 6000tr a plusieurs reprise les temps s'améliorer...

Dernière modification par Basilic le 06 juil. 2015, 18:28 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Malgadeymon »

Quand un cata est bouché, tu n'as plus de montée en régime. Et il chauffe énormément, et devient rouge. L'as tu regardé après avoir eu ton problème ?

Si c'est ton cata, continue à rouler et c'est ton moteur qui va éclater.

Combien de Km ton moteur ?

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Fred82 »

Allumage ou la cata....et le moteur d'ici peu de temps.

Ps: si ton moteur est encore sous garanti .... Relis bien les petites lignes si tu peux repartir avec du neuf.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Basilic »

Beaucoup d'inconnu sur cette voiture.

La voiture a 153 000km, le cata a été monter y a 1 ou 2 ans mais la provenance n'est pas connu (cata fournis par le client sur la facture).

Allumage neuf. La garantie expire dans QQ jours...

Ce qui est étrange c'est ce phénomène qui disparais lorsqu'on passe le cap... comme si un truc grippais (genre electrovanne)

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Malgadeymon »

Le cata a été monté neuf ? Si c'est pas le cas je commencerai par la.
Ensuite un allumage neuf ne veut rien dire, c'est tellement facile d'acheter des copies chinoises moins chères.

Si tout ca est bon, ça sent le moteur dans le sac

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Basilic »

L'allumage vient de chez Y-drive, c'est moi qui l'ai changer.

Aucune idée si le cata était neuf ou non...

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Malgadeymon »

Ydrive c'est nickel. Quoique récemment un forumer s'est retrouvé avec des bobines hs alors qu'elles venaient d'Ydrive, ça doit arriver rarement.
Trouve toi un decata et évite de rouler tant que tu l'as pas monté, ton moteur en dépend certainement.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Ma RX-8 n'aime pas la chaleur

Message par Basilic »

Ce qui est étrange, c'est que ce n'est pas systématique, ça me l'a fait 1 fois en 6 jours, et la voiture roule tous les jours de la semaine mini 75km (toujours le meme trajet) pour aller au taff et en revenir.

J'ai un catasport et un décata, ce week end je m'occupe de préparer le montage pour soudure, en attendant je ne forcerai plus quand ça coince, mais je ne peux me passé de voiture. Si le moteur lâche... tant pis on en mettra un neuf même si c'est pas spécialement le bon moment.

Si le temps me le permet je démonte le catalyseur d'origine ce week end et je le vide.

As si un truc que je trouve space, dans mes logs, j'ai le lambda qui descend jusqu'à du 0,85 je trouve ça juste énorme.

Répondre