Homologation Tuning en Suisse

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Syngi

Homologation Tuning en Suisse

Message par Syngi »

A L'AIIIIIIIDDDDDEEEEEEE !!!! :'(

J'essaie désespérement de savoir si le kit que je souhaite importer des USA sera homolguable ou pas en Suisse et je me fais ballader de garage en service automobile, de service automobile au DTC à Bienne... mais je n'obtiens grosso modo jamais de réponse claire et précise sur si oui ou non c'est homologuable ou pas...

La meilleure réponse que j'ai obtenu jusqu'à présent, c'est "préparez la voiture, amenez la au DTC Bienne et vous serez fixée"... :hum:

Vu l'investissement que tout cela représente, je trouve ça un peu léger comme réponse... :p

L'un d'entre vous connaiterait-il la marche à suivre pour en matière de tuning pour les homologations? Qqun l'a-til déjà fait ? :??: Il semblerait que toutes les dispositions aient changé depuis l'année dernière et qu'elles soient devenues plus strictes...

Je voudrais éviter de rouler avec une voiture qui m'a couté les yeux de la tête mais qui n'est pas homologuée... :bouder:

Merci d'avance! :merci:

Dernière modification par Syngi le 19 oct. 2005, 15:09 PM, modifié 1 fois.
Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

"préparez la voiture, amenez la au DTC Bienne et vous serez fixée"...

C'est effectivement la seule réponse que tu puisses obtenir. :(

A moins d'avoir déjà les papiers de certifications du constructeur ou importateur officiel, il faut avoir la chose montée pour la faire homologuer en tant que particulier.

Ils ne vont pas homologuer sur papier, ce serait trop simple ...
(et c'est une manière facile de limiter cette pratique par les autorités) :p

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

pagassi

Message par pagassi »

NADIA APP MOI JE SAIS TOUT :p ; MAIS APP MOI :p !!!TU AS MON PORTABLE SUR TA MESSAGERIE :salut: :salut: :salut: !!! MEME LES FOURNISSEURS DIRECT DEPUIS LE JAPON ET LES MARCHES A SUIVRE !!!!! :chut: :yeah: :chut:

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

À mon avis non, car j'ai vu que ton Tsunami (magnifique cela dit) n'a pas de laves phares ce qui est obligatoire avec les phares xenon et surtout tu perds les clignotants avant et je ne pense pas que cela fasse plaisir aux flics.
De plus tu perd aussi les antibrouillard...

J'éspère toute fois que pagassi va te donner des meilleures nouvelles...courage ;)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

pagassi a écrit :

NADIA APP MOI JE SAIS TOUT :p ; MAIS APP MOI :p !!!TU AS MON PORTABLE SUR TA MESSAGERIE :salut: :salut: :salut: !!! MEME LES FOURNISSEURS DIRECT DEPUIS LE JAPON ET LES MARCHES A SUIVRE !!!!! :chut: :yeah: :chut:

Chanceux, parce que moi, j'avais la même réponse que Syngi.

cela veut dire que tu as fait homologué ton kit alors ;)

P.S. les majuscules sur un forum, c'est l'équivalent de crier, autant l'éviter :merci:

Ex-RX8 231 Yellow

pagassi

Message par pagassi »

1) je n'ai jamais eus sur ma voiture des laves phares :bouder:
2) j'ai des clignots ( tu as trop picoles tu les vois pas !!!!)
3 ) lors de mon homologations pour les jantes je suis passe au bureau des autos et il n'y a pas besoin d'avoir des homo pour les parcs ( av et arr ) ni bas de caisse ! seulement si ceux-ci , depassent la voiture !! :clap: pour le spoiler OK ca c'est pas bon !il faut 8 centimetres entre le coffre et l'aileron :p ( mais r-a-f !!) les flics non jamais rien dit...pour le moment, pour le reste ( capot et coffre carbon, la !!! :p :p ) jusqu'a ce que je me fasses :yeah: :yeah:
4) vive geneve ils sont un peux plus cool qu'a lausanne!!!! :p :clap: :p :clap: :salut:

alors nadia ? tu m'app.

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

Je disais pour Syngi...

1) Elle a des laves phares, car elle a une 231 et toi une 192
2) le kit qu'elle veut n'a même pas de clignotants avant, toi si (je le vois meme sur ton avatar)

Et c'est vrai que à Lausanne sont plus sévères

;)

cosmos

Message par cosmos »

Je m'étais aussi renseigné à la Blécherette au début de cette année, et voilà la documents que le service des automobiles m'a remis (renomez le fichier aileron.avi en aileron.pdf ;))

Pièces jointes

[L’extension « avi » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modif. carrosserie.pdf
(96.71 Kio) Téléchargé 174 fois
OETV.pdf
(88.35 Kio) Téléchargé 132 fois
Syngi

Message par Syngi »

Cool les gars!... :chut: ... on se détend... :D

J'ai effectivement besoin de lave-phares car j'ai des feux xénon et c'est obligatoire, mais ça reste un détail car il suffit de percer le pc au bon endroit et le tour est joué... le système de lave-phare fonctionnant à la pression, il suffit juste de le fixer dans l'envers du pc à l'aide d'une façon de petite fourchette...

Pour les jantes, je doute qu'on ait pas besoin de les homologuer... le service des autos m'a dit le contraire et m'a dit qu'on avait besoin d'un certificat comme quoi les roues convenaient à la voiture...

J'ai appelé un magasin de tuning qui m'a dit que pour homologuer le kit que je voulais, le DTC à Bienne lui avait demandé 15'000.- Frs... :oh: ... c'est pas gagné!... :(

Quant au cligno, merci beaucoup Yarix8, je n'avais pas remarqué qu'il ne figurait pas sur le kit... il s'agira juste de faire meuler un peu le kit pour le modifier... je ne pense pas que ce soit infaisable... c'est juste un peu plus cher... ;)

Merci cosmos pour la doc mais malheureusement je n'arrive à ouvrir aucun de ces documents.... :??:

Quant à pagassi, je t'appelerai un fin de journée... juste après mon travail... :merci:

Luc

Message par Luc »

Pour ouvrir les docs. il faut faire un right-click, et "sauver sous". ;)

Syngi

Message par Syngi »

Luc a écrit :

Pour ouvrir les docs. il faut faire un right-click, et "sauver sous". ;)

Merci Luc! ça fonctionne!!!... :merci: :D

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

15'000 !!! :oh: :oh: :oh:

:oups:

Ex-RX8 231 Yellow

Syngi

Message par Syngi »

Pascalito a écrit :

15'000 !!! :oh: :oh: :oh:

:oups:

Ouais!... je dirais même plus... :oups: :oups: :oups:

Alors imagine combien de kits le gars doit vendre pour rentrer dans ses frais... étant donnée que la 8 n'est pas une voiture très répandue, il ne nous reste que nos yeux pour pleurer pour obtenir un kit qque peu original sur cette auto...

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

Syngi a écrit :

Quant au cligno, merci beaucoup Yarix8, je n'avais pas remarqué qu'il ne figurait pas sur le kit... il s'agira juste de faire meuler un peu le kit pour le modifier... je ne pense pas que ce soit infaisable... c'est juste un peu plus cher... ;)

De toute facon avec 15000CHF pour l'homologation...payer 500CHF de plus pour intégrer les clignotants au parechoc c'est vraiment négligeable! :oh: :hum: :p

cosmos

Message par cosmos »

D'après le service des autos et comme l'a dit Pagassi, tant que cela ne dépasse pas le gabari de la voiture, ça ne pose aucun problème. Ils ont besoin de savoir si cela a été monté correctement (signature d'un professionnel). Par contre, l'aileron est beaucoup problématique (cf la doc que j'ai posté). Ils sont beaucoup plus pointilleux, n'est-ce pas Yarix8 ?
Donc, j'ai beaucoup de peine à croire qu'ils ont besoin de 15'000.- pour homologuer un kit carrosserie :??: cela ressemble plus au coût d'homologation d'un compresseur ...

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

J'aimerais éventuellement mettre l'aileron Mazdaspeed l'année prochaine, mais si c'est tellement compliqué ou difficile à homologuer, je préfère renoncer :( :p

Edit de mon post: vu la réponse de Yarix8, c'est pas impossible, juste ch....t

Dernière modification par Pascalito le 19 oct. 2005, 15:54 PM, modifié 1 fois.

Ex-RX8 231 Yellow

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

cosmos a écrit :

D'après le service des autos et comme l'a dit Pagassi, tant que cela ne dépasse pas le gabari de la voiture, ça ne pose aucun problème. Ils ont besoin de savoir si cela a été monté correctement (signature d'un professionnel). Par contre, l'aileron est beaucoup problématique (cf la doc que j'ai posté). Ils sont beaucoup plus pointilleux, n'est-ce pas Yarix8 ?
Donc, j'ai beaucoup de peine à croire qu'ils ont besoin de 15'000.- pour homologuer un kit carrosserie :??: cela ressemble plus au coût d'homologation d'un compresseur ...

Non pas autant que ca...ils étaient juste à trois pour le mesurer :hum: :p

Wisdom

Message par Wisdom »

Pascalito a écrit :

J'aimerais éventuellement mettre l'aileron Mazdaspeed l'année prochaine, mais si c'est tellement compliqué ou difficile à homologuer, je préfère renoncer :( :p

Edit de mon post: vu la réponse de Yarix8, c'est pas impossible, juste ch....t

Pour l'homologation de l'aileron Mazdaspeed, ça ne devrait poser aucun problème si tu le positionnes au 1er cran du bas. L'espace entre le coffre et l'aileron sera inférieur à 80mm comme prévu à l'homologation. J'avais mesuré ça, il y a pas si longtemps quand je voulais homologuer mon kit. Je ne l'ai pas fait pour finir, car j'ai pas installé les laves-phares et ils m'auraient refusé l'homologation d'office :p

Mais par acquis de conscience, nous pourrons le mesurer tous ensemble à notre prochaine rencontre. Suffira juste de dévisser 2 boulons et prendre de quoi mesurer l'espacement ;)

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

@Wisdom

C'est une bonne idée

@Pascalito

C'est pas aussi simple que ca :hum:

Syngi

Message par Syngi »

Wisdom a écrit :

Je ne l'ai pas fait pour finir, car j'ai pas installé les laves-phares et ils m'auraient refusé l'homologation d'office :p

Si j'avais bien compris, tu ne l'avais pas fait pour des raisons esthétiques... mais techniquement ça ne doit pas être franchement difficile d'autant plus que c'est un kit d'origine Mazda donc il doit y avoir les marques pour percer les lave-phares... :) :??:

Pis t'avais raison Wisdom... je me suis renseigner pour le montage du kit... ça coûte aussi cher que le kit en lui même... :p :grr:

Répondre