Je rejoins JMI. Je n'ai toujours pas de 8 mais je me suis interrogé sur ce point dans l'optique d'une future lointaine acquisition ; les 8 avec un toit étant assez rares.
Même si le toit de la 8 est somme toute basique, il a le mérite d'avoir été réellement conçu pour. Entre la courbure du toit et le renfort de la 8 destiné à renforcer la structure je pense que c'est une opération bien trop complexe au final et sujette à des aléas : integration hasardeuse avec fuites ou infiltrations à la clé, voir rouille à la longue. Sans même parler du fait que les toits ouvrants en seconde monte ne valent jamais réellement les toits d'origine de nos jours. Je ne pense pas non plus que l'installation de toits en seconde monte soit une compétence en expansion dans nos contrées. Ca doit être de moins en moins le cas.
Ailleurs sur le net, et notamment sur RX8 club, les sujets de discussion qui en parlent n'ont jamais réellement donné lieu à des démonstrations probantes ou des retours utilisateurs satisfaits pour la 8.
A la limite installer un toit en carbone semble presque moins compliqué que d'installer un toit ouvrant : http://www.rx8club.com/showthread.php?t=108428&page=4 . Et je dirais que c'est sans doute plus simple de turbaliser une 8 que d'y faire un trou pour mettre un toit.
Bref toit ou pas toit : c'est à l'achat qu'il faut choisir à mon humble avis.