Page 1 sur 2

Cables de bougies...

Publié : 07 avr. 2010, 22:21 PM
par fracass

Salut a tous et toutes, voici ma question...

Je viens de remplacer ma batterie (tjs celle d'origine a 91000km et 6 ans) je vais en profiter pour "rénover" le reste de l'allumage avec de nouvelles bobines (les bougies sont neuves de quelques mois)

je me posais la question suivante, pour changer les cables de bougies, je regarde un peu les site de vente (rotary-fx ou autres) et je me demandais que faut il choisir? des cables de 8mm, 10mm? vers quelle marque ce tourner? magnécor, racing beat? ou autre?

bref n'y connaissant pas grand choses dans ces cablages, je fais appel a vous pour me guider...

merci d'avance


Re: Cables de bougies...

Publié : 07 avr. 2010, 22:28 PM
par coupefx

Je dirais que tu ne peux pas faire erreur en prenant du Magnécor :??:


Re: Cables de bougies...

Publié : 07 avr. 2010, 22:28 PM
par grayfox19

J'ai changé les miens par du NGK. Rien à dire, très belle finition et prix correcte; comme toujours avec cette marque.

Ce sont les même que dans ce pack :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/2004-200 ... _576wt_939


Re: Cables de bougies...

Publié : 07 avr. 2010, 22:32 PM
par fracass

mais au niveau section du cable? quel est le mieux, quels sont les avantages ?


Re: Cables de bougies...

Publié : 07 avr. 2010, 22:54 PM
par grayfox19

Je pense qu'avant de monter des câbles de grosses sections, le mieux c'est d'avoir de grosses bobines d'allumage...

Prends des câbles de marque, type Silicone si tu veux du très bon, et ça ira très, très bien ;)


Re: Cables de bougies...

Publié : 07 avr. 2010, 23:10 PM
par fracass
grayfox19 a écrit :

Je pense qu'avant de monter des câbles de grosses sections, le mieux c'est d'avoir de grosses bobines d'allumage...

Prends des câbles de marque, type Silicone si tu veux du très bon, et ça ira très, très bien ;)

ok et ensuite les plus grosses bobine? utile en usage journalier avec une caisse un peu préparée et normalement reprogrammée cette année ?

si je dois les changer et que c'est utile pour moi, autant en prendre de plus grosses..


Re: Cables de bougies...

Publié : 07 avr. 2010, 23:22 PM
par grayfox19

Faut-il encore en trouver une :??: Et je ne sais pas si une marque en propose...

Sur mes anciennes Golf 1 plusieurs marques d'allumage Américaine vendaient des bobines d'allumages, en voici une par exemple :
http://www.mecatechnic.com/GO1_GC31300_ ... 06-Ohm.htm

A mon avis le plus important est d'avoir un allumage en bon état, ça suffit amplement.


Re: Cables de bougies...

Publié : 07 avr. 2010, 23:37 PM
par fracass

C'set ce que je compte faire... ce sera son cadeau d'annif pour ces 90000 bornes lol


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 07:03 AM
par Kotetsu

NGK font deux séries, les Plug cord (standard) et les Power cables (les grosses sections).

Les prix tournent aux alentours de 6500 et 8500 JPY respectivement chez nous (hors fdp).


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 07:12 AM
par Bartste

Chez R-magic il y a un kit "grosse bobine" et déporté, loin de la chaleur du moteur... Problème, c'est pour les RHD, prévoir une adaptation...

Je suis en train d'étudier le déplacement des bobines justement, elle chauffent trop a mon gôut sur le moteur... Pour les câble je serais bien tenté par les RE-Amemiya avec la mise à la masse. Existe aussi chez Revo Tune ou Feed.

Image

Ou alors de tout simple NGK :siffler:


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 07:31 AM
par grayfox19

Juste pour savoir, tu appelles quoi par "RHD seulement" ?


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 07:38 AM
par Bartste
grayfox19 a écrit :

Juste pour savoir, tu appelles quoi par "RHD seulement" ?

Right Hand Drive, conduite à droite. Le bocal de lave glace est de l'autre coté...
Image

Après analyse plus approfondie, peut-être que ca passe quand même chez nous, mais avec adaptation... :??:


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 08:44 AM
par grayfox19

Avec adaptation oui, le maître cylindre étant plus long ça va être plus que limite...

Le changement de filtre à huile n'en sera que plus difficile :grr:


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 10:20 AM
par TonyHalo
grayfox19 a écrit :

Je pense qu'avant de monter des câbles de grosses sections, le mieux c'est d'avoir de grosses bobines d'allumage...

Prends des câbles de marque, type Silicone si tu veux du très bon, et ça ira très, très bien ;)

Hmmm c'est faux, au contraire un plus gros diamètre de câble implique une plus faible résistance électrique : R=p(l/s) avec p : résistivité du matériau, l : longueur, s : section (=Pirayon2). Donc la résistance diminue avec le diamètre, augmente avec la longueur.
;)


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 10:42 AM
par grayfox19

Tu pars trop loin pour moi Tony, mais ta formule doit être bonne.
Seulement je doute que mettre des câbles comme ceux de la photo de Bartste sur des bobines d'origines change quelque chose.


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 11:06 AM
par TonyHalo

Ah mais je suis tout à fait d'accord, des câbles de 8mm ou 10mm ne changeront absolument rien niveau perfs ;)

C'était juste pour éviter l'association gros diamètre <=> grosses bobines, parce que des câbles de plus gros diamètre ne seront jamais un mal sur des bobines d'origine ;)


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 11:12 AM
par grayfox19

Nous sommes d'accord, et je dormirais moins con :D


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 12:06 PM
par Tsar

les Magnecor chez Mazdarotaryparts sont très biens et pas cher (moins que les Racing Beat en tout cas), pas de douane en vu même si tu commande autres chose chez eux, ils sont en UK :salut: .


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 12:14 PM
par guizmo

La différence entre le 8,5 et 10 mm de chez Magnecor est que le 10 a une résistance plus élevée à la chaleur:

The KV85 8.5mm jacket has a service heat resistance of 600 degrees F (320 degrees C) and up to 1,000 degrees F (540 degrees C) for short burst 3 minutes. The R-100 10mm jacket has a service heat resistance of 700 degrees F (380 degrees C) and up to 1,200 degrees F (650 degrees C) for short burst 3 minutes. Even if limits are exceeded, the silicone rubber will retain its insulating ability until wires are removed from engine.
source : http://www.magnecor.com/magnecor1/kv85r100.htm

Autre remarque le conducteur est identique pour ces 2 cables, c'est uniquement la taille de l'isolant qui change.
Caratéristique conducteur
Conductor Size............................ 2.5mm diameter
Conductor Type........................... Magnecor Metallic Inductance
EMI and RFI Suppressed
Core.............................................. Ferrimagnetic base
Windings...................................... 200 turns per inch
Windings Material....................... Stainless steel
Resistance................................... 2.2 kOhm ft. (See: CONDUCTOR INFO. SHEET - 1996)
Capacity....................................... 80 kV, 2kVA. KV85 limited by jacket
thickness to 60kV unless spaced

Je ne trouve pas que ce soit utile de prendre du 10mm

J'ai mis du 8,5 de Magnecor


Re: Cables de bougies...

Publié : 08 avr. 2010, 16:42 PM
par fracass

merci pour toute ces infos.... et merci Kotetsu pour les tarifs. a mon avis je vais rester en section traditionelle.

j'ai un peu de marge pour réfléchir, la la caisse va passer la semaine chez le carrossier