Up ! ...
Mazda (Palais 4) : le roadster MX-5 en Superlight en vedette ! [30/12/2009]

Pour commémorer ses vingt années de succès émaillées d’une multitude de records, Mazda a imaginé cette version Superlight du MX-5 pour l’édition 2009 du Salon de Francfort. Dérivé de la troisième génération du roadster, vedette de la marque, ce modèle d’exposition constitue une évolution radicale de l’esprit MX-5, axée essentiellement sur les fondamentaux du plaisir de conduite à l’état pur. Outre une plus grande osmose entre le conducteur et sa monture, ce prototype offre une tenue de route et un rendement énergétique en nette progression. A l’instar du MX-5 premier du nom qui marqua en 1989 la renaissance du roadster classique, cette version Superlight ressuscite la sportive décapotée de jadis en la gratifiant d’un style à la fois rétro et futuriste. Il procure l’expérience de conduite d’une authentique sportive grâce à son brillant moteur à essence MZR 1,8 litre associé à une carrosserie au style radical, dépourvue de pare-brise et à un châssis aux réglages optimisés.
Une autre première belge sera le nouveau CX-7 avec moteur Diesel 2.2 CDVi. Cette version restylée du SUV de Mazda hérite d’un tout nouveau dessin qui lui confère un statut encore plus haut de gamme, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il bénéficie aussi de nouvelles technologies contribuant à le rendre encore plus abordable et agréable à conduire. Une nouveauté fait son entrée dans la gamme : le turbo Diesel MZR-CD de 2,2 litres à rampe commune de nouvelle génération (consommation moyenne : 7,5 litres/100 km, 199 g/km de CO2) développant une puissance remarquable de 173 chevaux et un couple maximum de 400 Nm. Il s’agit du tout premier véhicule de tourisme japonais équipé d’un moteur Diesel couplé à un système de réduction catalytique sélective (SCR), qui utilise de l’AdBlue pour transformer le NOx en azote et oxygène. Cette voiture vient d’être lancée sur le marché belge et a récemment été élue « 4x4 Crossover de l’année 2010 » par la presse spécialisée et le magazine « 4x4 Plus » sur base de critères comme l’aspect extérieur, l’intérieur, le confort, l’utilisation sur route et hors bitume, la consommation et la compatibilité avec l’environnement, ainsi que le rapport qualité/prix.
Egalement présente sur le stand, toute la gamme Mazda3, en carrosserie à quatre et cinq portes. La vedette de la gamme : la Mazda3 MPS de nouvelle génération, l’une des berlines compactes à traction avant les plus puissantes au monde, avec ses 260 chevaux. Ce modèle d’exception, dérivé de la nouvelle Mazda3 à 5 portes, un modèle qui a, depuis son lancement en juin 2009, obtenu une part de marché de 2% (quasiment le double de la gamme Mazda), atteint véritablement des sommets en termes d’agrément de conduite. Il doit ses performances à son moteur à essence suralimenté MZR 2.3 DISI, à la rigidité accrue de sa caisse et à ses suspensions évoluées. A ces performances hors norme viennent s’ajouter des éléments de style exclusifs et une finition de très haut niveau qui rendent son utilisation au quotidien et sa conduite encore plus gratifiantes.
Le public pourra aussi découvrir la version 2.0 i-stop. Cette Mazda3 est animée par le moteur MZR 2.0 DISI doté de la technologie écologique de coupure du moteur à l’arrêt, le système i-stop de Mazda. Mis au point exclusivement en interne, ce dispositif est le seul système de coupure du moteur à l’arrêt au monde qui redémarre le moteur à l’aide de l’énergie présente dans les pistons (grâce à une brève intervention du démarreur) en injectant le carburant directement dans un cylindre et en l’enflammant pour repousser le piston vers le bas. Allié à un moteur DISI (injection directe), le système i-stop (baptisé à l’origine SISS - système de coupure du moteur à l’arrêt) redémarre le moteur de manière plus silencieuse et en deux fois moins de temps environ que les systèmes classiques de coupure du moteur à l’arrêt.
En dehors de ces premières belges, Mazda exposera bien évidemment aussi le reste de sa gamme (Mazda2, Mazda5, Mazda6, MX-5).[/b]