defaut sonde aprés pose decata

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
jmi

defaut sonde aprés pose decata

Message par jmi »

bonjour :salut:
il me vient une idée qui n'a a mon avis pas été exploré pour résoudre le défaut de sonde , suite au montage d'un decata.
certain ont le voyant, d'autre ne l'on pas, mais sur la caisse de tsar, après modif 'reprog) le voyant a disparue.
je pense que cette suppression du voyant, est du au fait qu'avec la repog ont augmente la température des gaz, ce qui "artificiellement" remonte la température de la sonde "catalyseur".

donc pour faire simple:
sur votre rx8 , il y a deux sonde lambda, qui envoie des info au pcm.
le pcm compare les deux valeur, et modifie pour conserver les valeurs qui lui sont demander.
seulement comme le catalyseur n'est plus présent le maintient en température de la sonde 2 est plus délicat et comme d'origine il y a un enrichissement du melange pour conserver le catalyseur il se peut que la température de la sonde ne soit plus dans les tolérance .

donc une petite expérience a tenter, l'un d'entre vous devrait ce procuré du ruban isolant thermique pour échappement (utiliser souvent sur les collecteur, pour conserver une bonne température des gaz en sortie moteur)
et enrober le decata sur une longueur assez importante genre 40/50 cm, ce qui permettrait de conserver une plus grande inertie thermique au gaz qui sont récolté par cette sonde.

je ne pense pas que l"ont soit loin des tolérances accepter par le pcm, du fait que certain ont un allumage erratique du voyant.
voila, ce n'est qu'une idée a tenté, mais a mon avis, il y a une chance que cela soit payant.
a plus :salut:

voila un exemple du produit:
http://www.jacquemintuningonline.com/pr ... category=9
petite photo

Pièces jointes
zone a protegé decata.jpg
zone a protegé decata.jpg (61.56 Kio) Consulté 10131 fois

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

xjrx8

Message par xjrx8 »

:clap: bien penser JMI ,j'avait penser a le faire mais pas pour les memes raisons,il est clair que ce serait a tester !!!! :??:

Nico33

Message par Nico33 »

:salut:

Bien pensé jmi, surtout à 6h12 du matin :oh: :zzz:

Pistons are for pussies

Bartste

Message par Bartste »

Je voulais faire toute la ligne comme ca (collecteur, décata, inter) pour eviter les remontées de chaleur dans l'habitacle...
De même pour augementer la vitesse des gaz dans le pot...^^

Mais bon on m'a ramasser ma gain isolante et je ne sais pas si je pourrais la revoir un jour :grr:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

JMI,

Il n'y a aucune sonde de température sur l'échappement. Néanmoins, la sonde à oxygène devant être chauffée à une température mini, il est possible qu'un algorithme de la gestion moteur parvienne à estimer la température de la sonde à partir d'une grandeur physique mesurée (résistance, courant nécessaire,...).

Tu as déjà effectué la modif de ton échappement, avec l'isolation thermique?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

jacquemin

Message par jacquemin »

:oh: jacquemin tuning :??:
je vais voir si c'est pas de la famille :D :D

à essayer en tout cas bon idée :clap:

Image

jmi

Message par jmi »

raspoutine, peut être pas matériellement, mais la température est bien analyser car sur le scan ont peut la visualiser.
en gros tu comprend mon analyse, essayé de maintenir une température plus constante au niveau de cette sonde ce qui permettrait peut être d'éviter le voyant sur certaine ligne.

non je n'est pas essayé ce montage sur ma rx8 étant donné que je n'est jamais eut de voyant.
deja tester pour maintenir une haute temp des gaz sur mes 2 temps, et sur certain collecteur honda.
mais attention ce type de bandage sur de l'acier a l'effet pervers de la corrosion (le ruban concerve plus l'humidité).
mais bon c'est une voie a exploré, sait on jamais.

par contre je ne suis pas chaud pour l'ensemble de la ligne, le renesis degage enormement de chaleur et ce n'est peut etre pas si bon que ça au niveau de tout l'echappement .

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Dans les dernière stratégies PCM sur lesquelles j'ai travaillé chez Ford, la température du catalyseur était "inferrée" (inferred), c'est à dire estimée, calculée, sur base d'autres paramètres : richesse, température d'air d'admission, avance à l'allumage, charge, régime moteur, température du liquide de refroidissement, etc.

Fabrice

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

J'essaye de comprendre votre histoire de voyants, car ce n'est pas très clair pour moi.

En effet, sur une ligne d'échappement, il y a une sonde en amont cata, qui permet de vérifier si la combustion est correcte, c'est a dire qu'il ne doit rester qu'une certaine valeur résiduelle d'oxygène, indispensable au fonctionnement du cata.
En aval cata, la sonde est là, à ma connaissance, pour vérifier que l'élimination des polluants présents en amont cata ont été "détruits" correctement, en mesurant la diminution de l'oxygène résiduel, responsable de la destruction de ces polluants.
Il s'agit essentiellement du CO, des imbrulés HC, et des NOx pour un cata 3 voies.

grosso modo :

2CO + O2 → 2CO2
CxH2x+2 + 2xO2 → xCO2 + 2xH2O
2NOx → xO2 + N2

Donc on voit que les ratios oxygène amont et aval cata sont modifiés par les réactions chimiques au sein du cata.
On voit que la valeur O2 sur la 2eme sonde est essentiellement due a la transformation des NOx en amont. NOx qui apparaissent lorsque le mélange est localement pauvre... donc qui peuvent exister sur une 8, meme si le mélange "global" est riche, localement on peut avoir des zones pauvres du fait de la forme de la chambre de combustion.

A savoir aussi qu'un cata marche bien lorsque le mélange est un peu pauvre, histoire de laisser de l'oxygène a la sortie...

OR, on sait que la RX8 marche tres riche, surtout a haut régime pour garder la tempé cata basse...
C'est pourquoi a mon avis le cata de la RX8 fonctionne bien dans la plage 1000-5000 tours, là où la carto peut etre un poil pauvre sans avoir une thermique a faire peur.
A noter que le cata de la 8 a un HC-trap, histoire d'emmagasiner la grande quantité d'imbrulés a haut régime, pour les bruler ensuite lorsque le régime est descendu...
Et ça explique aussi pourquoi des voyants moteurs sont apparus lors de longs roulages a haute vitesse sur autoroute, le cata n'ayant pas d'oxygene pour fonctionner...

En décata, la 2eme sonde voit plus ou moins la meme chose que la 1ere, c'est pour ça que ça allume le voyant sans reprog. Il y a trop d'oxygene dans la 2eme sonde.

Pour moi en fait, il faudrait que la reprog en décata permette de faire un set pour le déclenchement du voyant, en autorisant une différence plus faible de valeur d'O2 entre les 2 sondes. Mais je ne sais pas si c'est possible!!

Si ça ne l'est pas, il faudrait savoir quand apparait le voyant : a bas régime charge partielle, a haut régime, etc.

ça permettrait de comprendre quand le seuil de déclenchement du voyant apparait, autrement dit quand les valeurs d'O2 entre les 2 sondes sont trop proches pour le calculateur.

Voila, j'attends vos réponses!!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

La vérification de la bonne marche du catalyseur se fait par comparaison de la fréquence et l'amplitude de la variation de la richesse autour de la stœchiométrie après le catalyseur (mesurés par la sonde 2) par rapport aux même paramètres avant le catalyseur (mesurés par la sonde 1). Cette mesure se fait, bien entendu, lorsque le moteur fonctionne à la stœchiométrie, donc à charges partielles.

Fabrice

Fabriziom TS

Merci Rasp pour cette précision!

Donc le voyant en reprog ne peut apparaitre lors d'un WOT, meme prolongé, car la vérification ne se fait pas sur ces phases là?

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

C'est en tous cas le cas de mon code erreur catalyseur. Il n'apparaît qu'à très basse charge.

Fabriziom TS

D'accord, interessant.

Et on ne peut pas reprogrammer l'hystérésis de déclenchement du voyant?

Enfin, reserrer la fenetre de déclenchement pour que les données des sondes 1 et 2 (qui sont plus proches en décata) soient ok?

xjrx8

Message par xjrx8 »

bon je post ici puisque c'est le sujet,a titre d'info avec le decata SSAC (comme tous ceux que j'ai essayer),mon voyant est apparu au bout de 90 kms et a haut regime sur de grosse acceleration .

vu que j'emprunte beaucoup de petites routes tres sinueuse je suis tres souvent dans les tours en 3ieme / 4ieme et 5ieme.....

:??: :??: :??:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Voilà les détails sur mon code, le DTC 0420 : Catalyst system efficiency below threshold.

Pièces jointes
DTC420.jpg
DTC420.jpg (82.57 Kio) Consulté 10012 fois

jmi

Message par jmi »

bon au vue de ton code il y a quand meme une notion de temperature deduite par le voltage de la sonde.
par contre le code defaut de tsar etait different...plus le numero exacte, mais il y avait une notion de variation brusque que la sonde ne pouvait analyser.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^

raspoutine a écrit :

^^ Dans les dernière stratégies PCM sur lesquelles j'ai travaillé chez Ford, la température du catalyseur était "inferrée" (inferred), c'est à dire estimée, calculée, sur base d'autres paramètres : richesse, température d'air d'admission, avance à l'allumage, charge, régime moteur, température du liquide de refroidissement, etc.

Fabrice

uhspc

Message par uhspc »

apres reprog et beaucoup de discussion avec rasp et jmi, j'ai compris pas mal de choses, mais il faut bien verifier que le code defaut est un rapport avec la modification. la pose du decata n'est pas synonime de voyant ou pas.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Oui, si les différents intervenants pouvaient donner le code exact de leur erreur.

jmi

Message par jmi »

pour tsar je vient de regarder sur mes note:
P 0139 .
et un lien sur rx8 ou il y a la liste des DTC:
http://www.rx8club.com/showthread.php?t=26291
voilou :salut:

Répondre