Je me laisse aller à faire mon premier DIY...pas grand chose, déjà probablement existant ailleurs mais pas sur RX8france a priori.
Les filtres sont au nombre de 2 ! On les trouve sur le net pour 30 euros en gros, 60 si vous prenez la version aldéhyde (qui filtre mieux, on respire mieux à l'intérieur qu'à l'extérieur !).
Tout ce beau monde est derrière la boîte à gants !
Pièces jointes
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Dernière modification par Doctissimo le 18 août 2009, 11:51 AM, modifié 2 fois.
On ouvre la boîte et sur le côté droit de cette boîte on remarque une tige fixée sur une tête d'articulation (sur la photo c'est en dessous du bouton pour autoriser l'ouverture du coffre à distance).
Il suffit de placer votre doigt sur le côté gauche de cette tige et de pousser vers la droite : cela la déloge facilement. Aucun risque de la péter à moins d'y aller comme un gros porc.
Cette tige sert tout simplement à donner de la classe à la boîte à gants en ralentissant son ouverture.
L'étape suivante est de pousser les deux côtés de la boite vers le centre pour dégager les 2 "tétons" situés de chaque côté. Votre boîte s'ouvre grand et vous apercevez les coulisses de la RX8. On commence à se sentir mécano, à faire des trucs "dangereux" !
La suite : il faut enlever le cache blanc situé en avant de nos 2 filtres. Ce cache est tout simplement clippé à gauche et à droite. On commence par la gauche on finit par la droite (ce qui me semble plus pratique). Je vous ai mis une photo des attaches pour visualiser ce sur quoi vous tirez.
TADA ! Voilà les filtres. Vous avez mis 3 minutes ou moins...au garage ils mettent un bon quart d'heure pour arriver là :
-"Eh dis moi l'Bébert, t'as misé 120 euros sur un but de Gourcuff à la 83e minute du premier match de cette saison, c'est chaud...mais ça doit bien côter non ??
Ouais, il marque à la 83e minute ce con et je deviens aussi riche que lui !"
Et là, votre formation de 3 mois chez Norauto fait la différence...vous décidez intelligemment, voire même brillamment d'ôter le filtre de gauche puis celui de droite...de toute façon, essayer dans l'autre ordre c'est se retrouver dans l'impossibilité d'enlever les filtres...
Et là, cauchemar....vous découvrez que vous aviez le nez dans un cendrier et que, lorsqu'excité que vous étiez d'appuyer sur l'accélérateur, vous n'avez pas seulement émis des particules, vous en avez gentiment rempli vos poumons et ceux de vos accompagnants (ces petites choses à poumons immatures, prêts à déclencher un asthme chronique ou toutes les atteintes possibles de la sphère ORL)
Juste pour vous donner une idée les filtres ont été pris en photo une fois "nettoyés", c'est à dire que chaque rainure était pleine de poussières, insectes et autres cochonneries.
Pièces jointes
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Dernière modification par Doctissimo le 11 août 2009, 13:53 PM, modifié 2 fois.
on change les filtres (j'attends les miens commandés ce jour)
on remet le cache blanc (sens UP vers le haut....Down en bas...et oui mécano mais polyglotte !)
Vous comprimez les côtés de la boîte pour réintégrer les tétons derrière
Vous tirez doucement sur la tige vers le bas (débloquée au début) et vous la reclipper sur sa tête d'articulation
Mais...Mais !! Vous avez changé vos filtres d'habitacle !!!
La vraie conclusion de ce DIY : allez voir vos filtres d'habitacle régulièrement(tous les 6 mois minimum), rappelez vous qu'il faut les changer tous les ans minimum !
Enfin, vous devinez bien qu'il vaut mieux fumer une petite cigarette un jour, que respirer de l'air vicié et chargé en particules et poussières tous les jours en emmenant les enfants l'école.
A tous ceux qui fument en voiture : toutes fenêtres ouvertes, en circulant à 60 km/h, il faudrait 3 semaines pour éliminer complètement de l'habitacle toutes les particules cancérigènes émises après une cigarette. Résultat très sérieux, tiré d'une étude (ne me demandez pas les références bibliographiques), que j'utilise souvent auprès des parents qui fument en voiture ou dans la cuisine fenêtre ouverte "quand les enfants ne sont pas là"....voilà !
Yép super pratique ton DIY, changé en 4min chrono.
Petite astuce "peut etre pas"
Pour déclipser la boite a gants sans forcer, en effet déclipsser le petit verrin de droite, puis abaisser la boite a fond vers le bas et elle vien tte seule.
Par contre ils etaient pas aussi sale qu'audessus, poussiereux avec des petites feuilles!!!!!! 80 000KM la mienne!
H.S: Vous avez aussi une petite ampoule dans la boite a gants la mienne ne s'allume pas, ampoule ok , mais pas d'alim 12 V qui arrive dessus?
Merci
Bonjour
bravo pour ce tuto il est nikel ca tombe bien je devais les changés
petite question ou trouvé les meilleurs filtre comme tu dit qui filtre bc mieux? tu as une référence? merci d avance
Bonjour
bravo pour ce tuto il est nikel ca tombe bien je devais les changés
petite question ou trouvé les meilleurs filtre comme tu dit qui filtre bc mieux? tu as une référence? merci d avance
moi je viens d'acheter les mien sur oscaro, j'ai prix les piece d'origine coreco au charbon actif
J'ai passé commande des miens (les plus simples) sur mister-auto.com (je ne sais plus qui du forum l'avait fait et me l'a recommandé). Commande samedi soir, lundi j'ai reçu un sms indiquant que le colis partait. Peut être l'ai je reçu aujourd'hui mais là suis au boulot.
Voilà pour mon expérience.