Hop, la fin de l'année approche, et les nouveautés motos sont peu à peu dévoilées.
Parmi celles-ci, le millésime 2009 de la célèbre Yamaha R1 :
(Visez quand même le chassis et le bras oscillant colorés).
Je passe sur les améliorations chassis (moulé sous pression) et freins, pour me concentrer sur le moteur.
Les 4 cylindres en ligne classiques (voiture et motos), ont un vilbrequin "plat", avec les paliers du vilbrequins à 180°.
En bref, quand les pistons 1 et 4 sont en haut (compression), les pistons 2 et 3 sont en bas (détente).
Ce système avait l'avantage d'éviter les vibrations (qui nuisent au confort et à la durée de vie des organes mécaniques) car il était équilibré par nature, et ainsi ne pas nécessiter de balancier d'équilibrage (qui augmente les pertes per frottement).
Les caractéristiques de ce type de moteur est également une courbe de puissance et de couple très linéaire.
Avec sa nouvelle R1, Yamaha innove en proposant un vilbrequin à plans croisés, soit avec des paliers à 90° (Allumage de 270º - 180º - 90º - 180º).
Les pistons 1 et 4 restant opposés à 180°, mais sont "croisés" avec les pistons 3 et 2.
L'avantage de ce système serait de renforcer le couple à moyen régime, tout en gardant une grande linéarite de la courbe de puissance et de couple.
Ce système est dérivé de la Yamaha M1 championne du monde (ce qui était déjà le cas des admissions variables du millésime précédent).
Sur papier, la puissance varie peu (182ch contre 180ch pour le modèle 2007) et le couple à haut régime baisse légèrement (11,8 daN.m à 10.000tm contre 12,1daN.m pour le modèle précédent).
Comme pour la GSX-R, la R1 2009 sera dotée de 3 cartographies d'allumage sélectionnable au guidon (race, road et "wet").