Comme certains d'entre vous le savent déjà, je viens juste de quitter la famille des RX8iens. Aprés 3 ans et demi de pur bonheur au volant de ma 8, j'ai eu soudain envie d'autre chose .....
Pourquoi changer, me direz-vous ?
Tout d'abord, au vu de mes trajets quotidiens , je rêvais parfois d'une 8 à boite auto quand, coincé dans les bouchons parisiens, mon mollet gauche criait grâce ( 1ère-2ème-1ère-2ème-chouette j’ai pu passer la 3…. zut ça freine .. 1ère – 2ème …..)
Ensuite, pour les jours où la circulation s’éclaircissait enfin, j'avais parfois envie d'une 8 de 350cv pour répliquer aux agressives Clio RS, Golf GTI et autres Seat Cupra, surexcitées par la ligne racée de la belle et contre lesquelles la "guerre des reprises" ne tournait pas toujours à mon avantage ......
Et puis voilà que, rêvant d’un engin à caractère sportif, doté d’une cavalerie un peu plus fournie (350-400cv) et d’une boite auto., tout en restant dans un budget assez serré (revente de la 8 + 8000 euros, pas un sous de plus), je tombe un peu par hasard sur une belle (à mes yeux) et peu courante Jaguar S-Type R dont la fiche technique colle parfaitement à mon nouveau cahier des charges.
Une M5 me faisait aussi de l’œil mais pas de BVA ou même de boite robotisée SMG sur la génération des E39 ….. donc, exit le retour chez BM.
Et puis, cette brave berline avançait quelques arguments ( première main, dossier de factures depuis l’origine , état proche du neuf) qui ont fini par me décider …….. dont acte, achat de la S avec reprise de la 8 ( ça n'est pas sans peine que j'ai du me résoudre à voir partir mon canari Zoom-Zoom )
Bon, ça y est, la page est tournée, mais la RX8 gardera toujours une place dans mon coeur, c'est certain .......
Mais pourquoi passer d'une voiture de djeuns telle que la 8 à une marque plutôt synonyme de voiture de papy ?
Et bien, c'est qu'à 44 ans, je suis plus tout jeune non plus et puis la "R", c'est tout de même un modèle bien à part, z'allez voir
Bref, j'arrête de vous raconter ma life et je passe à la présentation de ma voiture de pépé :
Si la S-type fut présentée en 1999, ce n’est qu’en 2003, date à laquelle toute la gamme subit d’assez profondes modifications ( exit le V8 4.0 litres, la fragile BVA d'origine Ford, et les plastiques et commodos plastoc), qu'on vit apparaitre la sportive version "R", avec en ligne de mire les M5, Audi RS6 et autres Mercedes plutôt couillues.
Sous le capot, on y trouve donc un beau V8 tout alu, 4.2l, double ACT, gavé par un compresseur Eaton, développant 406 cv DIN (395 CEE) à 6100 tr/mn et environ 540 Nm de couple.
Derrière ce moulin officie une BVA6 "up to date", la ZF 6HP26, que l'on retrouve toujours aujourd'hui sous le capot des grosses Audi et BM (chez Jaguar, elle officie toujours sur les XF, XJ et le dernier coupé XK) et même Bentley. Pas de palettes au volant ( c'était pas encore la mode), mais un pseudo mode séquentiel au levier utile pour rétrograder et surtout un mode "sport" nettement différencié du mode normal, très sympa quand on veut jouer un peu. C'est surtout une boite trés rapide et réactive, qui change de certaines Aysin-Warner qui patinent, glissouillent et changent de rapport selon une "logique floue" qui porte trés bien son nom ( totalement floue, la logique ).
A l'arrière, dommage ....... ils ont oublié le différentiel à glissement limité
Pour arrêter les 1800 kgs du bestiau, on trouve aux quatres coins des étriers alu BREMBO à 4 pistons avec un beau sigle Jag peint dessus
Curieusement seuls les disques avant sont ventilés mais les diamètres sont maousses costauds (365 mm à l'AV, 330 à l'AR).
Enfin, pour faite tenir tout ça par terre, la suspension pilotée CATS ( mouarf!) s'appuie sur un train AV à double triangles alu et un train AR à doubles bras tirés, en alu aussi.
Pour les chaussettes, ils ont vu large puisqu’on trouve du 245/40 à l'avant et du 275/35 à l'AR, tout ça en 18 pouces (heureusement, ils sont neufs)
La direction est classiquement assisté par hydraulique, la commande est assez directe (2.6 tours) et consistante, avec un volant à la jante agréablement épaisse.
A l’intérieur, l’équipement est classique pour la catégorie. Ce que je préfère, c’est le grand écran tactile qui sert à pilote le GPS, la sono Alpine ( bien, sans plus), l’installation de téléphonie ( bluetooth intégré) et la clim. C’est intuitif et très pratique à l’usage.
Par contre, elle n’a pas de sièges chauffants, c’était une option, snif ……. mais les sièges sont de grande qualité, fermes à l'allemande, avec une multitude de réglages. Ils me correspondent mieux que ceux de la 8, où j’étais assez mal assis, les jambes tendues et les bras repliés). M'enfin, c'est peut-être moi qui suit mal foutu
Côté performances, la Vmax est classiquement limitée électroniquement à 250 km/h.
Le 1000 m est revendiqué en moins de 25s et le 0 à 100 en 5.6s.
Là, c’est le pied intégral, accélération, reprises, il suffit d’effleurer la pédale et la voiture se téléporte . Même une Clio Mallo n’y résisterait pas … Seul le bruit du compresseur qui siffle à haut régime n’est pas très agréable.
Du point de vue conso, c’est un poil plus gourmand que la 8 en ville (15 l pour l’instant), mais le plus surprenant est qu’il est très facile de tomber sous les 10 litres en conduite pépère sur route donc rapport perfs/conso tout à fait correct à mon goût .
Côté impressions de conduite, et malgré le poids conséquent, les vitesses de passage en courbe rapide sont surprenantes. La suspension pilotée annihile le roulis, et comme l’empreinte au sol des pneumatiques est confortable, on passe très fort sans intrusion de l’ESP ( qui reste désactivable ).
Il n’y a que dans les pifs-pafs que l’on ressent plus l’inertie, mais je reste bluffé par l’efficacité globale. Mais il faut dire que je n’ai roulé que sur sol sec ! A mon avis, sous la pluie, mieux vaut rester humble et rester sur la file de droite ( tant pis pour les Clio …)
Seule bizarrerie, une direction peu clavetée au point milieu et qui a un peu tendance à suivre le relief de la route ( pas vraiment étonnant vu la largeur des pneus).
Sur circuit, …… ben on verra ce que ça donne un de ces jours. Mais je prévois un budget pneumatiques et plaquettes en forte hausse
Voilà pour cette longue présentation. Bravo aux courageux qui l’auront lu jusqu’au bout et place aux photos.