Jaguar S-Type R 2003 : la nouvelle SmithMobile

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Jaguar S-Type R 2003 : la nouvelle SmithMobile

Message par H_Smith »

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je viens juste de quitter la famille des RX8iens. Aprés 3 ans et demi de pur bonheur au volant de ma 8, j'ai eu soudain envie d'autre chose .....

Pourquoi changer, me direz-vous ?

Tout d'abord, au vu de mes trajets quotidiens , je rêvais parfois d'une 8 à boite auto quand, coincé dans les bouchons parisiens, mon mollet gauche criait grâce ( 1ère-2ème-1ère-2ème-chouette j’ai pu passer la 3…. zut ça freine .. 1ère – 2ème …..)

Ensuite, pour les jours où la circulation s’éclaircissait enfin, j'avais parfois envie d'une 8 de 350cv pour répliquer aux agressives Clio RS, Golf GTI et autres Seat Cupra, surexcitées par la ligne racée de la belle et contre lesquelles la "guerre des reprises" ne tournait pas toujours à mon avantage ......

Et puis voilà que, rêvant d’un engin à caractère sportif, doté d’une cavalerie un peu plus fournie (350-400cv) et d’une boite auto., tout en restant dans un budget assez serré (revente de la 8 + 8000 euros, pas un sous de plus), je tombe un peu par hasard sur une belle (à mes yeux) et peu courante Jaguar S-Type R dont la fiche technique colle parfaitement à mon nouveau cahier des charges.
Une M5 me faisait aussi de l’œil mais pas de BVA ou même de boite robotisée SMG sur la génération des E39 ….. donc, exit le retour chez BM.

Et puis, cette brave berline avançait quelques arguments ( première main, dossier de factures depuis l’origine , état proche du neuf) qui ont fini par me décider …….. dont acte, achat de la S avec reprise de la 8 ( ça n'est pas sans peine que j'ai du me résoudre à voir partir mon canari Zoom-Zoom :( )
Bon, ça y est, la page est tournée, mais la RX8 gardera toujours une place dans mon coeur, c'est certain .......

Mais pourquoi passer d'une voiture de djeuns telle que la 8 à une marque plutôt synonyme de voiture de papy ;) ?
Et bien, c'est qu'à 44 ans, je suis plus tout jeune non plus et puis la "R", c'est tout de même un modèle bien à part, z'allez voir :cool:

Bref, j'arrête de vous raconter ma life et je passe à la présentation de ma voiture de pépé :D :

Si la S-type fut présentée en 1999, ce n’est qu’en 2003, date à laquelle toute la gamme subit d’assez profondes modifications ( exit le V8 4.0 litres, la fragile BVA d'origine Ford, et les plastiques et commodos plastoc), qu'on vit apparaitre la sportive version "R", avec en ligne de mire les M5, Audi RS6 et autres Mercedes plutôt couillues.

Sous le capot, on y trouve donc un beau V8 tout alu, 4.2l, double ACT, gavé par un compresseur Eaton, développant 406 cv DIN (395 CEE) à 6100 tr/mn et environ 540 Nm de couple.

Derrière ce moulin officie une BVA6 "up to date", la ZF 6HP26, que l'on retrouve toujours aujourd'hui sous le capot des grosses Audi et BM (chez Jaguar, elle officie toujours sur les XF, XJ et le dernier coupé XK) et même Bentley. Pas de palettes au volant ( c'était pas encore la mode), mais un pseudo mode séquentiel au levier utile pour rétrograder et surtout un mode "sport" nettement différencié du mode normal, très sympa quand on veut jouer un peu. C'est surtout une boite trés rapide et réactive, qui change de certaines Aysin-Warner qui patinent, glissouillent et changent de rapport selon une "logique floue" qui porte trés bien son nom ( totalement floue, la logique :p ).

A l'arrière, dommage ....... ils ont oublié le différentiel à glissement limité :??: :(

Pour arrêter les 1800 kgs du bestiau, on trouve aux quatres coins des étriers alu BREMBO à 4 pistons avec un beau sigle Jag peint dessus :love:
Curieusement seuls les disques avant sont ventilés mais les diamètres sont maousses costauds (365 mm à l'AV, 330 à l'AR).

Enfin, pour faite tenir tout ça par terre, la suspension pilotée CATS ( mouarf!) s'appuie sur un train AV à double triangles alu et un train AR à doubles bras tirés, en alu aussi.
Pour les chaussettes, ils ont vu large puisqu’on trouve du 245/40 à l'avant et du 275/35 à l'AR, tout ça en 18 pouces :oh: (heureusement, ils sont neufs)
La direction est classiquement assisté par hydraulique, la commande est assez directe (2.6 tours) et consistante, avec un volant à la jante agréablement épaisse.

A l’intérieur, l’équipement est classique pour la catégorie. Ce que je préfère, c’est le grand écran tactile qui sert à pilote le GPS, la sono Alpine ( bien, sans plus), l’installation de téléphonie ( bluetooth intégré) et la clim. C’est intuitif et très pratique à l’usage.
Par contre, elle n’a pas de sièges chauffants, c’était une option, snif ……. mais les sièges sont de grande qualité, fermes à l'allemande, avec une multitude de réglages. Ils me correspondent mieux que ceux de la 8, où j’étais assez mal assis, les jambes tendues et les bras repliés). M'enfin, c'est peut-être moi qui suit mal foutu :??:

Côté performances, la Vmax est classiquement limitée électroniquement à 250 km/h.
Le 1000 m est revendiqué en moins de 25s et le 0 à 100 en 5.6s.
Là, c’est le pied intégral, accélération, reprises, il suffit d’effleurer la pédale et la voiture se téléporte . Même une Clio Mallo n’y résisterait pas … :D Seul le bruit du compresseur qui siffle à haut régime n’est pas très agréable.

Du point de vue conso, c’est un poil plus gourmand que la 8 en ville (15 l pour l’instant), mais le plus surprenant est qu’il est très facile de tomber sous les 10 litres en conduite pépère sur route donc rapport perfs/conso tout à fait correct à mon goût .

Côté impressions de conduite, et malgré le poids conséquent, les vitesses de passage en courbe rapide sont surprenantes. La suspension pilotée annihile le roulis, et comme l’empreinte au sol des pneumatiques est confortable, on passe très fort sans intrusion de l’ESP ( qui reste désactivable ).
Il n’y a que dans les pifs-pafs que l’on ressent plus l’inertie, mais je reste bluffé par l’efficacité globale. Mais il faut dire que je n’ai roulé que sur sol sec ! A mon avis, sous la pluie, mieux vaut rester humble et rester sur la file de droite ( tant pis pour les Clio …)

Seule bizarrerie, une direction peu clavetée au point milieu et qui a un peu tendance à suivre le relief de la route ( pas vraiment étonnant vu la largeur des pneus).

Sur circuit, …… ben on verra ce que ça donne un de ces jours. Mais je prévois un budget pneumatiques et plaquettes en forte hausse :hum:

Voilà pour cette longue présentation. Bravo aux courageux qui l’auront lu jusqu’au bout et place aux photos.

:salut:

Pièces jointes
jag 001.jpg
jag 001.jpg (138.82 Kio) Consulté 3344 fois
jag 006.jpg
jag 006.jpg (146.51 Kio) Consulté 3344 fois
jag 007.jpg
(121.35 Kio) Téléchargé 1215 fois
jag 010.jpg
jag 010.jpg (100.13 Kio) Consulté 3344 fois
jag 014.jpg
jag 014.jpg (81.98 Kio) Consulté 3344 fois
Dernière modification par H_Smith le 27 nov. 2009, 20:08 PM, modifié 4 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Suite des photos, avec un joli éclaté du moteur ( les amateurs apprécieront) ;)

Pièces jointes
2005-Jaguar-S-Type-R-Engine.jpg
2005-Jaguar-S-Type-R-Engine.jpg (75.16 Kio) Consulté 3340 fois
jag 013.jpg
jag 013.jpg (118.27 Kio) Consulté 3340 fois
jag 003.jpg
jag 003.jpg (110.04 Kio) Consulté 3340 fois

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Message par coupefx »

La classe :cool:

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 1239
Inscription : 27 avr. 2005, 22:17 PM

Message par Phoenix »

:clap: :clap:

Et l'intérieur :cool: :cool: :love:

Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Message par Greg83 »

J'ai eut une S type 3,0l

Jag, c'est un truc à part ! Une classe que la rigueur allemande n'aura jamais pour moi.
Un ambiance intérieure unique.

Félicitations ! A l'époque la R était intouchable pour moi :(

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Avatar de l’utilisateur
Hebbye
Messages : 481
Inscription : 01 sept. 2008, 12:42 PM
Localisation : 67 - Alsace

Message par Hebbye »

wow quelle présentation, je comprends que tu nous aies fait attendre ;)

Belle bête, un style carrément différent de la 8, ça a dû te faire bizarre en la voyant, le matin, les premiers jours :)

L'intérieur noir/beige est du plus bel effet en plus... félicitations!

RX-8 192 Sunlight Silver 2007 - [url=http://www.revolutionrotorclub.com/]RRC[/url] - vitres teintées, ailettes, rotor avant et feu stop RX-8

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

C'est ça qui est merveilleux avec l'automobile. Tôt ou tard, la voiture de tes rêves, dans 95% des cas, devient abordable... Fin des années 80, l'Audi S2 me faisait rêver. 10 ans après, j'en ai eu une...
A quand mon XK ou BMW6 ?...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

:merci: Merci pour vos commentaires , content qu'elle vous plaise ;)
D'ailleurs, je ne m'y attendais pas trop, s'agissant d'un modèle aussi différent dans la forme que la 8.

Sinon, pour Greg83 et Rasp, c'est clair que la trés forte décôte de ce genre d'auto permet d'en profiter aujourd'hui pour des prix qui n'ont plus rien à voir avec le neuf.

Ce modèle 2003 valait à l'époque 72.600 €, auxquels il faut rajouter environ 5000 € pour les quelques options dont il dispose ( GPS tactile, téléphone, chargeur 6 CD) :oh:

J'ai acheté la mienne pour 21.800 €, avec seulement 65.000 kms ......

Dernière modification par H_Smith le 19 sept. 2008, 15:10 PM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

H_Smith a écrit :

J'ai acheté la mienne pour 21.800 €, avec seulement 65.000 kms ......

:oh: la méga claque, sacrée affaire effectivement :clap: .

moi je suis fan, j'ai conduit la 3.0 V6 et elle était bien sympa sauf les freins assez moyens, et de temps en temps là je touche à la 2.7d biturbo cette fois-ci avec de bons freins mais aucun caractère moteur.

en tout cas, le châssis est moins pataud qu'on veut bien le penser en la regardant comme ça, la conduite fait davantage penser à une BMW qu'à une Mercedes ou Audi :clap: .

félicitations :yeah: .

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

J'ai pas été courageux... Image

:D

Belles photos néanmoins... ;)

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Message par coupefx »

H_Smith a écrit :

J'ai acheté la mienne pour 21.800 €, avec seulement 65.000 kms ......

Pô cher dis donc, Jaguar Luxembourg en a une de 2003, en vente avec 70000km, pour 24700euros :??:

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

:clap: :clap: :clap: belle achat. elle est vraiment sympa.

:( pour le canari zoom zoom.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Tsar a écrit :

et ça drift pas trop mal :D

http://fr.youtube.com/watch?v=aNWoYEUQ1 ... re=related

:oh:

Pendant un instant, j'ai eu peur que vous me ressortiez celle-ci ...

http://fr.youtube.com/watch?v=1XxU9IVwg-U

:D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

je la cherchais justement merci :D .

franchement une quiche le pilote sur ce coup là :bouder: .

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

:oups: Voilà se que sa donne lorsque l'on reste sur les freins. :bouder:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Message par coupefx »

On comprends mieux pourquoi il est pas resté en F1, le Pizzonia :D

Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Message par Greg83 »

H_Smith a écrit :

J'ai acheté la mienne pour 21.800 €, avec seulement 65.000 kms ......

Purée, le prix ou j'ai eut ma 3,0L à l'époque :oups:
Et au meme kilometrage :( :(

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

1 x Stype R = 2 sandero neuves, incroayble pour vrai.

Il y a pas photo, beau choix bien décalé comme la 8 pour les sportives, j 'aimerai pouvoir en dire autant pour ma future remplacante.

A t elle la carrosserie en alu comme les XJ?

Nathan :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

Hsmith je sais que tu préfères les versions stock mais jette un oeil chez Arden préparateur jaguar.

Nathan

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Répondre