Côté MMORPG, il y a encore Vanguard qui est, à mon avis, le MMORPG le plus abouti en terme de difficulté. Leveling très long, craft génialissime dans sa conception mais un peu frustrant sur la longueur. Mondes hyper-vastes. Quêtes à foison, mais généralement toutes faisables en solo. Pour les joueurs présents sur ce jeu, ils s'accordent tous à dire que Vanguard est le EQ2 attendu.
EQ2 : j'y ai passé plus de 2 ans et c'était mon premier MMORPG. Donc, ça restera pour moi un coup de coeur. Mondes très vastes, des milliers de quêtes disponibles. Craft sympa. Loots et craft complémentaires. Bref, j'adore toujours même si je n'y suis plus.
AoC : j'en suis au level 67 maintenant. Et je découvre tous les jours des nouveaux paysages. Encore vendredi soir, petite improvisation avec quelques levels 75-80 pour faire des instances épiques (Atzel). Et j'ai tout raflé les loots violets pour mon DT. Une bonne partie de la communauté est déjà connaisseur du genre et les groupes (même en pick-up) sont en général assez solide et quand tu montes un groupe, tu peux passer plusieurs heures ensemble sans lâcheur en cours d'instance. Il y a une grande partie de stratégie de combat suivant le groupe constitué et je trouve ça assez intéressant. J'aimerais tester le PVP mais j'ai peur du chain kill aux points de rez. Pas envie de jouer à un jeu pour être constamment emmerder sans pouvoir avancer.
LotRo : l'univers me tente beaucoup. Je me suis envoyé les 3 coffrets DVD il y a quelques jours juste pour le plaisir de replonger dans l'histoire et je n'avais qu'une envie, acheter le jeu pour y monter un perso. Mais, avec AoC, je ne peux pas tout faire. Et les critiques sur le manque de contenu me laissent perplexe.
Le point noir de ce genre de jeu, c'est la machine de ouf qu'il faut pour avoir une immersion totale.
Sur AoC, je tourne avec tous les détails à fond (y compris les ombres) avec env. 35 fps. J'ai un 4 coeurs, 4 Gb, 9800GX2 sur carte mère XFX780i. Donc le seul conseil à donner est au minimum d'avoir une très bonne carte graphique et un minimum de 2 Gb de mémoire. Sans ça, le jeu reste très beau en détails minimums, mais c'est dommage pour l'immersion.