Carte grise... surprise!

Discussion générale sur la RX-8
Pingouinette

Carte grise... surprise!

Message par Pingouinette »

Bonjour à tous.
Je viens de faire immatriculer ma RX8, et au moment de payer ma carte grise, surprise, le montant est bien plus cher que prévu!
J'avais pourtant bien fais mes calculs, et pour 13CV fiscaux, je devais faire un chèque de 416 €.
En ressortant de la sous-préfecture, j'avais, en plus des 416 €, été délestée de 168 €, correspondant apparemment à une taxe de CO2 qui se calcule comme suit, selon la sous-préfecture : 2 €/g, pour chaque gramme de pollution officiel du véhicule, entre 200 et 249 g, et 4€/g à partir de 250 g.
Je signale tout de même que ma voiture est de 2004, qu'elle a plus de 6.000 km, et que donc elle ne devrait pas être soumise à une quelconque taxe.
Réponse de l'employée de la sous-préfecture : "tous les véhicules dont la 1ère immatriculation a eu lieu à partir de juin 2004 sont concernés par cette taxe."
Ma voiture a effectivement été immatriculée pour la première fois fin Juin 2004...

Je ne suis néanmoins qu'à moitié satisfaite de cette réponse.
Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas, ou bien connaitrait-il un site officiel ou je peux trouver cette information?

Merci beaucoup!

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

euh perso moi j'avais compris que c'était pour les nouvelles immat depuis je ne sais plus quele date exact mais aux alentours de décembre 2007/janvier 2008

Schummy

Message par Schummy »

Le malus s'applique il me semble aussi à la première immatriculation en France des véhicules à partir du 1er janvier 2008.

En clair, ça sent l'employée zélée ça ! :bouder:

"Les véhicules d'occasion sont-ils concernés par le bonus-malus ?
Les véhicules d'occasion ne sont pas concernés par le bonus-malus : seuls les véhicules neufs sont concernés. Il existe une seule exception pour les véhicules d'occasion achetés directement à l'étranger. Le montant du malus sera alors réduit de 10 % par année écoulée depuis la première mise en circulation du véhicule."

Voici un petit extrait d'un article de caradisiac ! C'est par ici que ça se passe...

oups... fallait lire plus bas aussi :

"Est-ce que le malus se cumule avec la taxe CO2 à l'immatriculation (taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation en vigueur depuis le 1er juillet 2006) ?
Quand on achète un véhicule neuf, le malus remplace la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation (en vigueur depuis le 1er juillet 2006). En revanche, la taxe est maintenue pour toute immatriculation d'un véhicule d'occasion."

En clair, tu n'es pas victime du malus, mais du calcul d'une taxe existant depuis 2006...

Pingouinette

Carte grise... surprise!

Message par Pingouinette »

Soit! Mais ce n'est pas une taxe de plus qui me dissuadera de garder ma RX8!!

RX8 FOREVER !!!

Raviere

Message par Raviere »

la taxe co² sur la carte grise est en vigueur depuis 2006
ensuite les véhicules du type V.P (Zone J.1 de la carte grise) et dont la date de première mise en circulation (Zone B de la carte grise) est postérieure au 1er juin 2004 sont concernés.
donc c'est ton cas.
L'éco taxe n'est appliquable que pour les véhicules acquis et immatriculés pour la première fois en France ou à l’étranger, à compter du 1er janvier 2008
L’écotaxe sera perçue lors des opérations suivantes donnant lieu à la délivrance d’un premier certificat
d’immatriculation en France :

• les immatriculations de véhicules particuliers neufs acquis en France ou à l’étranger à compter du 1er
    janvier 2008 ;
  • les immatriculations de véhicules particuliers d’occasion importés, acquis et immatriculés à compter
    du 1er janvier 2008 ;
    Les autres opérations ne sont pas concernées par l’application de l’écotaxe.

voilà pourquoi t'échappe à l'écotaxe si t'avais acheté ta 8 en allemagne d'occasion t'étais bon pour l'écotaxe et pour une 231chx ca aurait fait 2600euros :oups: (t'aurais pas eu à payer en plus la taxe co² je te rassures quoique ...)

Bibounou

Message par Bibounou »

Bienvenue dans le petit monde merveilleux de la taxation à la consommation automobile, imagine pour une rx8 immatriculée pour la première fois post Janvier 2008.

• 16 CV fiscaux pour la 231 je crois, énorme carte grise qui prend donc déjà en compte les critéres de conso/pseudo pollution économique dira-t-on.

• Surtaxe CO² sur la carte grise. WoOt, on est donc imposé deux fois pour la même chose au même moment ?

• Taxe économique sur le Co². Heu pardon, écologique. Et PAN MDR² 2600 euros dans ta gueule même si tu fais 500 KM par an avec, STFU NOOB, c'est l'état qui décide tu peux pas test. Ha ben non, on est taxé 3 fois pour le même truc ! Lolilol.

Brave new world. :< Ca se voit que je suis blasé par ce pays ? L'éco taxe ne prend même pas en compte un principe élementaire de l'imposition en france, à savoir la progressivité de celle-ci, en plus de n'être basée sur absolument rien de concret. Mais rassurez vous, les dirigeants de ce pays rouleront toujours à 200 avec de gros V6, OSEB, c'est pas eux qui paient leurs voitures et la conso, c'est nous :> . Par contre, quand on leur dit qu'à ce rythme là beaucoup de gens ne pourront plus se payer la moindre voiture, ils nous répondent "ben si les français ne peuvent plus s'acheter de voitures, qu'ils roulent en vélo" DTC le français ! Mais par contre, pense à payer le parc automobile démentiel et utilisé à 15 % de l'état français, ça c'est important. Et pour les infractions de vitesse à raisons de 10 toutes les 3 minutes généralement constatées, souvenez vous de cette magnifique répartie de Fabius et Sarko entre autres, mais gageons que nombre pratiquent la même réthorique plutôt simpliste dira-t-on :

"C'est pas pareil."

Ha. Bon. :<

PS : pour ceux qui ne connaissent pas les abréviations que j'ai employé, ne cherchez pas leur sens... :D :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

PhilHeap

Re: Carte grise... surprise!

Message par PhilHeap »

Pingouinette a écrit :

Bonjour à tous.
Je viens de faire immatriculer ma RX8, et au moment de payer ma carte grise, surprise, le montant est bien plus cher que prévu!
J'avais pourtant bien fais mes calculs, et pour 13CV fiscaux, je devais faire un chèque de 416 €.
En ressortant de la sous-préfecture, j'avais, en plus des 416 €, été délestée de 168 €

Tu as de la chance en fait, j'ai immatriculé la mienne il y a une semaine (une 231) donc 16ch Addition :

Carte grise : 738,00
Taxe CO2 : 236,00
soit 974,00 j'ai failli m'étouffer :-)

RX8 231 Black Brillant,
Wankel, enfin un moteur qui tourne rond !!

ShinKenMasta

Message par ShinKenMasta »

"DTC le françai", on la connais bien celle la malheureusement :bouder:

Et même a vélo, y serons capable de nous faire payer des taxes :bouder:

coupefx

Message par coupefx »

C'est normal, car selon ce que tu manges, tu peux lacher des gaz à vélo aussi :bye:

tita91

Message par tita91 »

pour moi la carte grise a ete de plus de 700€

600€ pour la 13 cv = taxe sur le Co2

sur le site de la prefecture c'est pas indique le montant exact

le plaisir d'avoir vécu un reve en 8

ex proprio rx8 192 cv,
scirocco 2l tdi 140 pour l'economie ....
Honda Hornet 600 pour le fun

la marmotte

Message par la marmotte »

sérieux j'avais pas prévu ça du tout!!!j'ai acheté ma RX-8 ce matin,elle est de avril 2005,j'vai donc me faire avoir aussi donc??!!! :'(

RX-8 231CH velocity red ... LE BONHEUR!!

2ème round en brillant black : le top !

ascari

Message par ascari »

Pour moi
Immatriculée en avril 2008

Première mise en circulation le février 2005

Je m'attendait donc à payer les 168€ de taxe CO2 et surprise... J'ai rien payé de plus "juste" les 600 Euros de carte grise (cheval fiscal le plus cher de France tout de même)

Mais a priori il leur arrive de faire un rattrapage si cette taxe est oubliée (voir Jacquemin) :oups: http://www.rx8france.com/forum/ftopic4403-0-asc-20.php

Je surveille ma boite aux lettre

Dernière modification par ascari le 14 mai 2008, 22:27 PM, modifié 1 fois.

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

la marmotte

Et cette fameuse taxe sur le CO2,ces tarifs varient en fonction des départements??? :??:

ascari

Message par ascari »

Non elle est fixe

http://www.vaucluse.pref.gouv.fr/demarc ... %20CO2.pdf

MAZDA RX-8 Essence 141 (192ch) 267 g/km
( 2€ X 50 ) + ( 4€ X 17 ) = 168 €
MAZDA RX-8 Essence 170 (231ch) 284 g/km
( 2€ X 50 ) + ( 4€ X 34 ) = 236 €

Par contre le cheval fiscal lui varie.
Ile de france = plus de 46 euros :D

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

la marmotte

Moi je suis de la Sarthe,à coté du Mans.J'avais fait le calcul pour la 231 CH:472 euro soit 29,50euro le cheval....C'est dans ces moment là qu'on aprécit d'habiter en campagne...Donc du coup il faut que je prévois 700 euro environ pour la carte grise de "la bête"!! :oups:

Djfranck28

Message par Djfranck28 »

J'ai échappé à cette taxe, la mienne est de Février 2004 :yeah:

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Vine
Modératrice

Message par Vine »

Image

Beaucoup de sujets parlent déjà de cette taxe dont un lien qui a été cité plus haut et entre autre :
http://www.rx8france.com/forum/ftopic8151-0-asc-0.php
http://www.rx8france.com/forum/ftopic9249-0-asc-0.php

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Verrouillé