Je remonte ce topic, car je veux vous parler de la durée de vie du systeme "ESP" ou "DSC"(si je ne m'abuse).
J'ai entendu ce matin dans une émission qui parle des automobiles de "monsieur tout-le-monde", qu'il y avait pour les premiers modèles équipés d'esp(pas de marque évidemment) une durée de vie de 2 minutes!/b]
Dans ce topic on parle de 200km, avant que cela soit mis en doute justement.
Je trouve ça étonnant, et ça m'a foutu sur le cul!
Ce sujet était abordé parce que un auditeur avait du changer son sytème ABS entier sur un renault espace récent de moins de 100 000km.
et cela pas pris en charge par le constructeur car plus sous garantie...
Je suis heureux que ma voiture actuelle soit trop vieille pour être équipé de l'esp.
Et heureusement que le DSC est déconnectable chez mazda pour la rx 8 et la MX5 (qui me fait de l'oeil en ce moment...)
Bref, si des techniciens pouvaient se pencher sur ce sujet, ne serait-ce que pour évaluer la durée de vie de ce DSC, se serait sympas.
^^ Je n'ai JAMAIS entendu parlé d'un problème de durée de vie. Maintenant que des organes électroniques tombent en rade sur des voitures européennes, c'est chose commune, surtout sur certaines françaises bourrées d'électronique.
Et de quel "topic" parles-tu dans ton post?
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
ok pour le terme topic, je l'utilise sans savoir ce que ça veut dire....
Définiton du mot TOPIC, Software développé par la CIA, capable d'effectuer une veille technologique grâce à une recherche de mots-clés.
Donc on oublie CE mot là....
Mais pour le sujet du DSC pour moi il c'est pas l'électronique en cause mais peut être une interface électromécanique ou autre chose dans le style.Mais vue que je suis une tanche sur le domaine je veux pas m'avancer.Donc je m'appuis sur des info. comme celle que j'ai entendu ce matin sur RMC dans l'émission "votre auto".
Voilà à vos avis si celà à évolué sur le sujet.
Raspoutine, je crois déjà connaître le tient.
ok pour le terme topic, je l'utilise sans savoir ce que ça veut dire....
Définiton du mot TOPIC, Software développé par la CIA, capable d'effectuer une veille technologique grâce à une recherche de mots-clés.
Donc on oublie CE mot là....
La prochaine fois, réponds plutôt bêtement à ma question. Je viens de me retaper tout ce topic-ci pour vérifier si c'était de celui-ci que tu parlais, et pas d'un autre.
En fait, je ne vois pas techniquement pourquoi un ESP devrait avoir une durée de vie inférieur à la durée de vie du véhicule!?! Ils en disent quoi les "spécialistes" de RMC?
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Comme l'ESP est un systeme de sécurité qui finalement ne se déclenche pas souvent, peut être que le journaliste a voulus dire (ou a confondu) qu'en moyenne les ESP se mettent en route 2 minutes dans la durée de vie du véhicule.
En tout cas je ne voit pas de raison que le bloc ou le calculateur claque à la troisieme minute.
Moi aussi j'ai écouté cette émission ce matin et j'ai aussi été sur le c... . (RMC - Votre Auto - 07/12/08)
Et il a bien été dit que pour les premiers modèles de voitures équipées d'ESP, la durée de vie de ce système était de 2 minutes environ. L'explication invoquée était que le circuit hydraulique spécifique était dimensionné pour fonctionner ce laps de temps soit d'après les constructeurs la vie du véhicule pour la voiture de monsieur tout le monde dans des conditions normales. Il a rajouté que maintenant l'ESP avait une durée sensiblement rallongée (1 dizaine de minutes). Après je pense que ça dépend des véhicules. Sur un véhicule sportif (qui n'est pas la voiture de ce monsieur tout le monde) la durée doit être nettement revu à la hausse.
Dernière modification par ascari le 07 déc. 2008, 19:59 PM, modifié 1 fois.
Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.
Un lien où l'on trouve encore d'autres chiffres, et une justification bizarre sur cette supposé durée de vie.
"Bosch reconnait que l'ESP est programmé pour fonctionner durant un total de 2 heures"
"Selon Bosch, cela correspond à 10 000 heures de roulage, l'ESP ne fonctionnant à chaque fois que quelques secondes."
Dans l'émission de ce matin j'ai entendu parler de la centrale Hydraulique...
Bref ça ressemble à une mauvaise blague...Je poserais la question à un collègue qui à travaillé chez Bosch service et suivit des formations interne...Mais j'y crois pas trop...
Je reste sceptiques sur les sources de ce journaliste, surtout quand en évoque le circuit hydraulique comme cause de panne.
L'ESP fait un diagnostique organique à chaque démarrage (comme tous bon système robuste et fiable) qui oblige à mettre la pression partout pour vérifier capteurs et électrovannes. J'ai peine à croire que le circuit hydraulique soit dimensionné si juste qu'il n'arrive à faire "que" tous les démarrages + 2 minutes.
Peut être que les tous premiers ESP était dimensionné un peu juste mais je pense que de nos jours çà n'est plus le cas. Imaginez tous les ESP que les journalistes mettraient en carafe...
2 mns, 200kms puis maintenant 2 heures ....... faudrait déjà se mettre d'accord sur cette soi-disant durée de vie limitée , dont, pour ma part, je n'ai jamais entendu parler
Et dans tous les cas, gageons que la durée de vie est suffisante, même pour un habitant du grand nord qui passerait son temps à slalomer sur la banquise
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
Comme tout système de sécurité sur une voiture, l'ESP à une durée de vie Limité. le système de freinage de monsieur tout le monde n'est dimensionner que pour faire au maximum 1 ou 2 Freinages d'urgence (150 - 0 KPH) Après il faut tour changer le système de freinage (disque voilés, liquide de frein ébouillanté,...)
Pour l'ESP la durée de 2 minutes me parait raisonnable pour une voiture normale. Imaginé vous que l'ESP se déclenche pour récupérer une voiture qui arrive trop vite dans une courbe ou un enchainement de courbe. Soit au bout de 5 secondes (et c'est déjà très long) la voiture et revenu sur la route soit elle est dans le décors.
Maintenant le durée de vie de 2 minutes pour un ESP déclenché et a mon avis la durée maximal admissible pour tout le système de freinage pour une sollicitation maximum (Freinage d'urgence). Et Un freinage d'urgence de 2 minutes et ben c'est à 3000 kmh - 0 et encore je pense que pour faire ça en 1 seul fois faut arrivé plus vite ou 17 freinage d'urgence (7 secondes par freinage) et la c'est beaucoup.
Comme tout système de sécurité sur une voiture, l'ESP à une durée de vie Limité. le système de freinage de monsieur tout le monde n'est dimensionner que pour faire au maximum 1 ou 2 Freinages d'urgence (150 - 0 KPH) Après il faut tour changer le système de freinage (disque voilés, liquide de frein ébouillanté,...)
Pour l'ESP la durée de 2 minutes me parait raisonnable pour une voiture normale. Imaginé vous que l'ESP se déclenche pour récupérer une voiture qui arrive trop vite dans une courbe ou un enchainement de courbe. Soit au bout de 5 secondes (et c'est déjà très long) la voiture et revenu sur la route soit elle est dans le décors.
Maintenant le durée de vie de 2 minutes pour un ESP déclenché et a mon avis la durée maximal admissible pour tout le système de freinage pour une sollicitation maximum (Freinage d'urgence). Et Un freinage d'urgence de 2 minutes et ben c'est à 3000 kmh - 0 et encore je pense que pour faire ça en 1 seul fois faut arrivé plus vite ou 17 freinage d'urgence (7 secondes par freinage) et la c'est beaucoup.
si je comprends bien l'esp gere aussi le freinage.? c'est pas l'abs ca.?
l'ABS Gere Roue par Roue, le fait que celle-ci ne bloque pas.
l'ESP est une extension de l'ABS, qui va aider la voiture en gérant l'accélération moteur et la puissance de freinage sur les 4 roues pour garder l'adhérence et la trajectoire de la voiture.
Comme l'a bien expliqué Cidj l'ABS gere roue par roue l' anti blocage tandis que l' ESP essaye de garder la voiture sur la trajectoire choisit par le conducteur, pour cela il freinent les roues adéquates.
Les organes hydrauliques sont en partie commun pour les 2 fonctions. L'ESP recquiert néanmoins des organes spécifiques (Valves et pompe). Les niveaux de pression les plus importants sont atteint lors d'un freinage d'urgence et non pas lors de régulation ESP.
Ces deux fonctions (ainsi que le freinage d'urgence et la répartition de freinage) sont hebergé dans le meme calculateur souvent appelé ESP afin de garder un flou total sur tout cela.
ok merci de la precision je croyais jusque la que ABS= pour le freinage et ESP= anti patinage.
Mais c'est vrai qu'en y reflechissant bien les 2 sont liés,c'est la meme chose quand on regarde la roue, dans des sens inverses en fait.
c'est pas une durée de vie limité comme tu l'entends je pense.
La Voiture et l'ABS peuvent avoir 10 ans, mais si tu ne l'a jamais déclenché avant et que la voiture est bien entretenu. L'ABS fonctionnera normalement en cas de Sollicitation.
C'est comme l'AirBag. la Durée de vie est de 15 ans (Je crois) mais la durée de fonctionnement est de 0,2 seconde et il ne marche qu'une fois
Pour l'ABS la durée de vie est celle de l'électronique et du circuit de Freinage (on va dire 10 ans) mais la durée de fonctionnement Maximum (car ça marches plusieurs fois) est de 2 minutes.