??? dsc ???

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
NATHAN

Message par NATHAN »

Tsar, pour désactiver l 'antipatinage faut d 'abord déconnecter le DSC! Donc il y a qq chose qui cloche dans ce que tu dis. Une pression courte désactive le DSC, une plus longue aussi l 'antipatinage et toujours dans cet ordre là! On peut pas avoir l 'antipatinage déconnecté et le DSC activé, je crois.

En tout cas lors de ma première expérience je pensais avoir crevé tant les réactions etaient violentes

Faut demander à H Smith il avait fait un bon topo sur le sujet il y quelques mois.

A+ :salut:
NAthan

julien09

Message par julien09 »

vincent a écrit :

Sur ma voiture précédente j'avais un Torsen (LSD = limited Slip Diff.) sans ESP et c'était parfois violent.
Surtout sur le mouillé (ou adhérence limite) dans les virages pris à la Fangio:
1) grosse glissade
2) coup de volant pour controler un peu
3) reprise d'adhérence sur une roue
4) le cul de la voiture repart violent dans l'autre sens

c'est bien un Torsen sur la 8 ?

oui c'est bien un torsen.D'ailleur pont autobloquant, torsen ou LSD c'est la meme chose . Enfin je crois à confirmer par un pro de la chose :??:
c'était quoi ton ancienne caisse stp?
Il y à meme maintenant des tractions avec torsen avant (la focus RS par exemple )

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Non, ce n'est pas un Torsen sur la RX8. Et non, ils ne sont pas tous les mêmes.

Il y a toujours eu des tractions avec des differentiels à glissement limité. Notamment en compétition. Cet équippement est devenu plus fréquent avec la montée en puissance des tractions, qui commencent à peiner à faire passer des puissances supérieurs à 170-200 ch.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

julien09

Message par julien09 »

raspoutine a écrit :

Non, ce n'est pas un Torsen sur la RX8. Et non, ils ne sont pas tous les mêmes.

Il y a toujours eu des tractions avec des differentiels à glissement limité. Notamment en compétition. Cet équippement est devenu plus fréquent avec la montée en puissance des tractions, qui commencent à peiner à faire passer des puissances supérieurs à 170-200 ch.

Fabrice

alors c'est quoi comme pont autobloquant ?

Tsar

Message par Tsar »

NATHAN a écrit :

Tsar, pour désactivé l 'antipatinage faut d 'abord déconnecter le DSC! Donc il y a qq chose qui cloche dans ce que tu dis. Une pression courte déasctive le DSC une plus longue aussi l 'antipatinage et toujours dans cet ordre là! On peut pas avoir l 'antipatinage déconnecté et le DSC activé, je crois.

En tout cas lors de ma première expérience je pensais avoir crevé tant les réactions etaient violentes

Faut demander à H Smith il avait fait un bon topo sur le sujet il y quelques mois.

A+ :salut:
NAthan

je ne voudrais pas te contredire, mais il existe qu'une seule manip à ma connaissance :

• on appuie sur le bouton : ça coupe l'antipatinage
  • on laisse appuyer ça coupe tout antipatinage et ESP !

faut d'ailleurs éteindre le véhicule pour pouvoir remettre tout en marche si tu coupe tout.

ça me parait logique dans le sens ou il n'y aucun interet à avoir l ESP coupé d'abord, puisque l'antipatinage "t'empecherai" de faire glisser la voiture.

il faut donc que l'antipatinage soit d'abord coupé pour commencer à jouer un peu de la glisse et c'est ensuite que l'esp interviendrait pour rattraper une grosse erreur, tu ne crois pas ? ;)

Chris

Message par Chris »

NATHAN a écrit :

Le différentiel à glisement limité est un système mécanique me semble -t-il alors pourquoi le voyant du DSC s 'allumerait -il s ' il entre en fonction? :oups:
J 'ai fait la meme expérience que YaYA8 sur route de montagne où dans cetaines courbes de violentes secousses /micro freinages se produisaient sur la roue arrière côté intérieure du virage, alors action du différentiel ou du DSC? :??:

Nathan, 231 cv

heu je crois que le différentielle à glissment limité, fonctionne par rapport à la rotation des deux roues arrières quand tu fait le virage, parce que quand tu prends une courbe la roue intérieur tourne moins vite que celle qui est à l'extérieur donc le dif dois, ou devrais fonctionner dans ce cas. mais le DSC lui contrôle plutôt la dérive du train avant ou arrière, pour plus de détaille je ne pourrais t'aider. mais je dois être dans le vrai.

Chris

Message par Chris »

florent75 a écrit :

lol

justement tu dois freiner fort en entrée de virage pour effecturer ton transfert de masse et charger ton avant.

ok pour ça

ensuite tu soulages mais tu gardes du freins pour ne pas modifier ton transfert

là je ne suis pas d'accord. en courbes tu ne touche plus rien jusqu'à que tu soit à la corde (soit le point culminant de la courbe) puis la tu commence à mettre du gaz mais en douceur et la je parle dans le sens où tu es à la limite d'adérence

a la corde tu peux en fct du virage commencer a réaccéler (d'autant plus qu'avec l'autobloquant tu contres la force centrifuge) et tu debraques en meme temps les roues

mais attention pour une traction c'est un peut différent, (moi avec mon Accord Type R avant d'arriver dans la courbe je freinais fort et lâchais les freins, juste avant de prendre mon virage, et je laissais glisser l'arrière jusqu'à un certain point puis en mettant les gaz l'arrière se stabilisait ) mais avec la 8 qui est une propulsion je ne ferais jamais comme çaje frein moins fort et je remet les gaz que quand j'arrive en millieu de courbe( la corde) et redressant les roues directionnel .

NATHAN

Message par NATHAN »

Tsar,

Tu as raison je me suis embrouillé, c 'est qui fait vraiment chaud.
D' abord l 'antipatinage puis le DSC.

Bon long WE :salut: :salut:

Nathan, 231 cv titanium , ex Mazda 6 Blue Pacific

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

C'est inexact.

Une pression momentanée du bouton DSC le met en stand-by jusqu'à ce qu'il soit réactivé par le bouton ou par un "key off - key on". Le Traction Control reste actif lui!!

Une pression de longue durée (7 secondes) désactive toutes les aides actives à la conduite (DSC, TC...). L'ABS reste actif.

J'en ai fait moi-même l'expérience par temps de neige dans ma rue. J'ai du pressé le bouton plus de 7 sec afin de pouvoir mobiliser ma RX8, le TC restant actif après une pression momentanée.

Notez que ceci est expliqué dans le manuel d'utilisateur.

Fabrice

Tsar

Message par Tsar »

raspoutine a écrit :

C'est inexact.

Une pression momentanée du bouton DSC le met en stand-by jusqu'à ce qu'il soit réactivé par le bouton ou par un "key off - key on". Le Traction Control reste actif lui!!

Une pression de longue durée (7 secondes) désactive toutes les aides actives à la conduite (DSC, TC...). L'ABS reste actif.

J'en ai fait moi-même l'expérience par temps de neige dans ma rue. J'ai du pressé le bouton plus de 7 sec afin de pouvoir mobiliser ma RX8, le TC restant actif après une pression momentanée.

Fabrice

ça me parait complètement illogique en tout cas au point de me laisser perplexe, je vais donc consulter mon manuel d'utilisateur ;)

chvial

Message par chvial »

raspoutine a écrit :

C'est inexact.

Fabrice

+1

vincent

Message par vincent »

julien09 a écrit :

c'était quoi ton ancienne caisse stp?

Image

RX-8 Black 231 CV - Black

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Tsar a écrit :

ça me parait complètement illogique en tout cas au point de me laisser perplexe, je vais donc consulter mon manuel d'utilisateur ;)

Essaye toi-même sur du gravier pour t'en rendre compte.

Cela paraîtrait illogique pour une voiture familliale, où on aurait besoin, dans des cas comme je l'ai mentionné, de pouvoir désactiver le Traction Control pour plus de motricité, tout en gardant le garde-fou DSC/ESP.
Mais dans le cas d'un voiture sportive, où des sorties circuit sont au programme, la désactivation du DSC (ou ESP) apporte un plus, ainsi que le maintien du TC (certaines voitures de course en sont équippées aussi).

Fabrice

Yaya8

Message par Yaya8 »

:oh: :oh: :oh:

là suis complétement largué..........

:oh: :oh: :oh:

Image RRC

Tsar

Message par Tsar »

raspoutine a écrit :
Tsar a écrit :

Essaye toi-même sur du gravier pour t'en rendre compte.

Cela paraîtrait illogique pour une voiture familliale, où on aurait besoin, dans des cas comme je l'ai mentionné, de pouvoir désactiver le Traction Control pour plus de motricité, tout en gardant le garde-fou DSC/ESP.
Mais dans le cas d'un voiture sportive, où des sorties circuit sont au programme, la désactivation du DSC (ou ESP) apporte un plus, ainsi que le maintien du TC (certaines voitures de course en sont équippées aussi).

Fabrice

pour les graviers je vais éviter, on sent jamais, avec un peu de malchance, je vais abimer la bagnole ;)

sur circuit et pour des pilotes extrèmement doué, on est d'accord l'ESP n'a aucun intérêt et le TC permet peut être de mieux passer certaines courbes sans patiner et du coup gagner quelques dixièmes au tour.

quand à nos Rx8 pour des conducteurs lamba rapides, j'ai vraiment cru qu'elles étaient équipés comme les bmw, d'abord on coupe le TC pour un peu plus de fun et de légères dérives et ensuite en dernier recours l'ESP pour vraiment avoir la maitrise totale de la bagnole.

sinon j'ai lu le manuel vite fait, il faut quand même préciser qu'il n'est absolument pas clair sur la chose, demain je vais m'y replonger, je suis tellement étonné :oups:

et moi qui croyait avoir enlever le TC et avoir garder l'ESP sur circuit dans certaines courbes pour me rassurer en cas d'excès d'optimisme (et Tchii aussi....) :oh:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Tsar,

J'ai réfléchi un peu au problème et essayé de me rappeler en détail ce qui s'est passé l'hiver dernier. Après réflexion, je pense que le bouton DSC pressé une fois altère le fonctionnement du TC, dans le sens d'une plus grande liberté. Peut-être est-ce de même pour le DSC, c-à-d les deux aides restent actives en arrière-plan et avec des limites plus larges, beaucoup plus larges. Aucune certitude cependant.

Fabrice

chvial

Message par chvial »

raspoutine a écrit :

^^ Tsar,

J'ai réfléchi un peu au problème et essayé de me rappeler en détail ce qui s'est passé l'hiver dernier. Après réflexion, je pense que le bouton DSC pressé une fois altère le fonctionnement du TC, dans le sens d'une plus grande liberté. Peut-être est-ce de même pour le DSC, c-à-d les deux aides restent actives en arrière-plan et avec des limites plus larges, beaucoup plus larges. Aucune certitude cependant.

Fabrice

Moi je teste quasi tous les jours vu que je roule toujours DSC off (d'ailleurs le témoin dit DSC off et pas TSC off)

Mes conclusion sont simples:
Dès le DSC off toutes les glisses sont permises même un 360° à fond de première.
Par contre il n'y aura jamais toute la puissance, les gaz sont coupés et même lors d'un 360° on ne touche pas la zone rouge, même pied à fond.
Et forcement ça limite un peu la dérive (vu que ça limite la glisse des roues). Très pratique sur la neige car on a jamais tout d'un coup.
Si DSC + TSC off la c'est du grand art car la seule limite est le rupteur.
Sur la neige quasi impossible de démarrer si il y a la moindre bosse ou montée.
Sur le mouillé sur l'A6 après le péage de Fleury, si vous mettez gaz à fond DSC off seulement vous sentirez les coupures assez softs à chaque changement de plaque de béton, il n'y aura aucun coup de frein genre ABS (GRRRR dans le pédalier typique de l'action du DSC).
Re regardez la video Top Gear, Jeremy explique et démontre ce que je vous raconte. Les travers sont limités par le TSC (DSC off) ce qui fait qu'on a du mal à faire un tête à queue en appuis. Ca glisse du cul et ça revient naturellement.
Par contre DSC ON on a bien entrée en action de la centrale ABS avec le coup de frein sur une roue (par toujours compréhensible d'ailleurs mais bon ça ratrappe alors c'est pas grave).
Voilà pour le conpte rendu de mes tests.

Let's have fun Guys!

Dernière modification par chvial le 15 juil. 2006, 17:23 PM, modifié 1 fois.
Tsar

Message par Tsar »

je crois avoir la solution : lundi j'appel le service technique de mazda si j'ai le temps, parce que franchement, ça peut être casse gueule de pas savoir ce qu'on désactive dans le cadre d'une conduite sportive ou non d'ailleurs, j'ai pas envi de contrebraquer un jour alors que la caisse a envi de faire autrechose... :hum:

chvial

Message par chvial »

Tsar a écrit :

je crois avoir la solution : lundi j'appel le service technique de mazda si j'ai le temps, parce que franchement, ça peut être casse gueule de pas savoir ce qu'on désactive dans le cadre d'une conduite sportive ou non d'ailleurs, j'ai pas envi de contrebraquer un jour alors que la caisse a envi de faire autrechose... :hum:

Je le redis: jamais d'action du DSC quand il est off même sur un 360°!!!

Tsar

Message par Tsar »

chvial a écrit :
Tsar a écrit :

Je le redis: jamais d'action du DSC quand il est off même sur un 360°!!!

j'ai lu ton commentaire après avoir tapé et envoyé le mien ;)

je te fais confiance, t'as l'air de bien t'amuser avec ta 8, j'aime bien l'esprit lol

(tu viens à Poitiers en octobre ? si oui, on risque de bien s'amuser, tu nous feras une petite drift session :yeah: ? :D )

Répondre