C'est logique, réduire la taille (diamètre et circonférence donc) du pneu, c'est comme racourcir la transmission.
Si le pneu fait 2m de circonférence à l'origine, et qu'on passe à un pneu de 1,80m de circonférence, on aura réduit de 10% la transmission de manière très simple.
En gros, les concepteurs de voitures ont 2 choix lorsqu'ils font une voiture :
-soit suivre les designers et mettre des roues immenses pour "remplir les ailes" et forcément, si l'on veut pas se retrouver avec des roues de 4x4, on est obligé de mettre des jantes de grand diametre,
- soit suivre les ingénieurs qui dimmensionnent les jantes au plus petit pour affleurer les étriers de frein. Ainsi on conserve une épaisseur de flanc de pneu conséquente ce qui améliore le confort par exemple.
Dans le cas de la RX8, il existe des versions 192ch suisse ou japonaises qui ont du 16 ou du 17 pouces, mais le diametre des pneus est identique à celles qui ont du 18 pouces à quelques pouillemes pres.
Par contre ça fait moche, mais elles sont surement plus confortables.
En revanche, l'avantage des 18 pouces, c'est que c'est esthétique, et que le flanc du pneu étant moins haut, le pneu est d'autant plus réactif et précis, car rigide. Le confort est par contre dégradé.
Pour finir, pour ceux qui veulent plus de perfs à moindre couts, ils peuvent garder les jantes de 18 pouces et passer à du 225/35 R18. Ce n'est en aucun cas légal, la voiture sera plus dure qu'avec les 225/45 R18, mais les perfs seront meilleures. Le compteur de vitesse sera éronné aussi.
Et pour ceux qui veulent être super performants sur circuits, autant monter du 17 pouces avec des 225/30 R17, ce qui raccourcira pas mal la transmission! ( on peut pas passer sous le 17 pouces sur les 231, sinon les étriers touchent les jantes!!!!)
Voila, en espérant ne pas avoir été trop ambigu... 
Fab.