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Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 19 nov. 2013, 20:52 PM
par vcoil
Bonjour,
Changer le collecteur ne sert pas à grand chose: comme la boîte à air c'est une des pièces le mieux étudiées de la voiture (au moins que le but soit gagner du poids).
En plus les aftermarket sont à une seule paroi, c'est pour cela qu'ils sont plus légers, donc il n'y a pas la même isolation thermique de celui d'origine et non plus la même résistance aux delta thermiques: ils se craquent plus rapidement.
Donc, d'abord, il faut les isoler d'une quelque façon pour éviter de chauffer encore plus le compartiment moteur.
Deux écoles: ruban qui tient au moins les 1200°C (Jmi, Nox, peut-être moi en futur) a l'avantage (?) de tenir aussi les gaz au chaud ou, comme conseillé par racing beat pour ses collecteurs, faire un écran miroir, avantage = essayer de réduire le stress thermique du métal tout en isolant le vain et augmenter le vie du collecteur (demander le retour de Raspoutine).
Plus au moins même histoire pour l'échappement: peu utile le changer sauf pour avoir plus de sound et gagner en poids.
Seul inconvénient (que je constate sur la mienne): avoir un intermédiaire (décata) en 3'' et l'échappement d'origine (2,5'') cause quelque léger obstacle aux gaz à fonds les manettes, sinon pas de souci (et aucun soucis avec le collecteur d'origine).
Niveau cat je suis de tout autre avis: décata ou catsport impératif, mieux décata: j'estime que ce bouchon d'origine est la cause de bcp de casses en vertu des températures et du fait qu'il a l’insane habitude de se bouchonner.
Décata signifie aussi moins de couple (comme s'il y en avait) en bas, encore pire avec le catback ou la ligne complète.
Si tu optes pour un catsport, le seul qui tient vraiment le coup est le HJS (et qui coûte vraiment des bons bons)!
Comme déjà dit par d'autres décata signifie impérativement reprog, collecteur et échappement tu peux éviter ou décaler.
Moi je te conseillerais (vu que poser le collecteur c'est aussi du taf) decata + échappement + reprog, mais t'auras moins de pèche en bas.

Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 20 nov. 2013, 10:55 AM
par chance57
vcoil a écrit :Bonjour,
Changer le collecteur ne sert pas à grand chose

C'est la première fois que j'entend sa....
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 20 nov. 2013, 12:02 PM
par grayfox19
Le catasport Exoticspeed est très bien également, je suis ravi du mien 
Si reprog alors décata sinon catasport ou même cata d'origine en bon état. Pour avoir testé sur la 8 de Smokta elle fonctionne mieux en catalyseur d'origine qu'en décata JIC sans sourdine 
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 20 nov. 2013, 12:52 PM
par E1K
chance57 a écrit :vcoil a écrit :Bonjour,
Changer le collecteur ne sert pas à grand chose

C'est la première fois que j'entend sa....
Tout le monde dit a peu près ça :
Le décata c'est pas mal mais tu perd du couple.
Le collecteur petit plus (et un moins dans le portefeuille
)
Le catback c'est juste pour le son, l'estétique et les flammes.
Tout le monde dit aussi que les MSD ça change tout. Moi je n'ai vue aucune différence. Si tes bobines sont en bon état tu ne voie pas de différence.
Par contre j'espère que les MSD seront plus costaud. (allez un petit mieux, mais vraiment léger)
Par contre le volant moteur oui j'ai sentit une différence et surtout la boite 6...
Je parle de ressenti. Peut être que sur le banc il y a une différence.
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 20 nov. 2013, 16:35 PM
par parkiro
tiens Emile je suis intéressé par ton retour car ca fait un moment que je me tate pour les MSD mais un détail m'embete
personne, à ma connaissance, n'a fait de test MSD versus bobine OEM neuve
et du coup on ne sait pas dans quelles mesures il peut y avoir réel gain ou pas
alors ya un paquet de topic où on peut lire les bienfaits des msd mais là encore on ne sait pas dans quel état était le set de bobine OEM remplacé
il est possible qu'il y ait réellement un gain (ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit) mais le problème c'est qu'à part des ressentis, très variable au passage, on n'a aucune certitude
ou alors peut être tombe t'on encore une fois dans la modif bien mais dont le résultat est tellement dénaturé par l'enthousiasme et le retour de certains qu'on s'attend à bien mieux et qu'au final ca fait bcp de foin pour pas grand chose? 
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 20 nov. 2013, 17:34 PM
par E1K
On ne peut pas dire que mes bobines soit neuves (35000km) mais en tout cas elles étaient fonctionnelles.
J'ai une 192cv. Il y a peut être un gain plus important sur la 231 étant donné que les bobines sont les mêmes pour les deux moteurs et peut être sont elles un peut juste. (ça fait beaucoup de peut être) 
Franchement si il y a un gain c'est minime :
A très bas régime (1000-2000rpm) la voiture ne "broute" quasiment plus. (Les à-coups en sous régime quand le moteur force en monté par exemple)
Quand je part de chez moi j'attaque dans les 300m par du 15% et si je ne suis pas au bon régime elle n'aime pas ça ! (sous régime < 2000 < bon régime < 3000 < T'es fou le moteur est froid )
Je vais faire plus attention la prochaine fois mais j'ai l'impression que je n'ai plus le "creux" a 6000rpm (ouverture de la ssv).
Mais c'est peut être due au temps plus froids donc plus d'air...
De toute façon si j'ai mis des MSD et un décata c'est avant tout pour fiabiliser l'auto.
A oui j'ai oublié le plus important : j'ai pas changé mes bougies et il temps de le faire. Donc peut être que c'est elles qui brident les MSD 
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 20 nov. 2013, 20:04 PM
par vcoil
E1K a écrit :chance57 a écrit :Par contre le volant moteur oui j'ai sentit une différence
Je confirme, je n'estime pas les poulies si importantes que le volant moteur (tant que je n'ai pas changé de poulies) et en plus, souvent, elle sont underdrive.
Je voudrais avoir le retour de quelqu’un qui en a acheté, surtout pas underdrive.
Au changement d'embrayage, change le volant moteur et le contrepoids, cela te permet de gagner en réponse, mais sera plus difficile arriver à la vitesse max faute d'inertie.

Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 20 nov. 2013, 21:55 PM
par E1K
Qu'est qu tu appel underdrive ?
Je connais l'overdrive
mais j'ai jamais trop bien compris à quoi ça servais et c'est au niveau de la boite 
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 21 nov. 2013, 21:53 PM
par Franck3340
Si je me gourre pas underdrive, cela veut dire qu'elles sont d'un diamètre inférieur à celles d'origine.
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 05 déc. 2013, 21:17 PM
par vcoil
Oui, en effet c'est souvent l'opposé.
Avec un système de poulies underdrive la pompe à eau tourne plus lentement:
avantage vous évitez la cavitation à haut rpm typique de la pompe d'origine.
désavantage à bas régime refroidit moins parce que tourne moins vite.

Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 11 déc. 2013, 16:01 PM
par AstRX
Wahou, ca en fait des réponses!
Merci à tous pour tout ces messages très intéressants, j'en apprends un peu plus à chaque fois et cela entretient mon intérêt pour cette magnifique voiture.
J'ai eu un petit contretemps concernant la peinture des pare chocs, tout devrait être fait dans les prochains jours, je posterai les photos...
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 11 déc. 2013, 17:14 PM
par Leandrys
parkiro a écrit :
alors ya un paquet de topic où on peut lire les bienfaits des msd mais là encore on ne sait pas dans quel état était le set de bobine OEM remplacé
J'avais tout neuf sur la mienne, on a changé pour des MSD, l'auto allait vraiment mieux après, j'ai oublié les chiffres mais c'était de l'ordre d'une grosse demi-seconde de gagnée sur notre bon vieil étalon habituel, même le garagiste qui m'avait aidé l'a remarqué direct quand on est allé l'essayer après, c'est pas uen question de puissance max comme souvent, mais l'auto était sensiblement plus réactive à la moindre sollicitation.
Par contre, pas la peine de partir sur ces modèles en particulier si la voiture n'est pas lourdement modifiée pour la perf', y'a des modèles de remplacement moins chers, plus faciles à avoir et également à installer.
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 11 déc. 2013, 19:06 PM
par Erwan
Apres le montage du kit de Rasp (qui sont des MSD si j´ai bien compris) j´ai sentis...que dalle. Apres j´ai ptet gagné un ou deux poney nains...Je ne sais pas si mes bobines étaient récentes mais en tous cas elles semblaient encore bien allez vue que j´ai pas senti de changement.
Apres je l´ai fait pour la fiabilité et non les perfs, donc je m´en fou un peu si j´ai rien gagné.
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 11 déc. 2013, 20:29 PM
par Leandrys
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 11 déc. 2013, 21:02 PM
par E1K
Erwan a écrit :Apres le montage du kit de Rasp (qui sont des MSD si j´ai bien compris) j´ai sentis...que dalle. Apres j´ai ptet gagné un ou deux poney nains...Je ne sais pas si mes bobines étaient récentes mais en tous cas elles semblaient encore bien allez vue que j´ai pas senti de changement.
Apres je l´ai fait pour la fiabilité et non les perfs, donc je m´en fou un peu si j´ai rien gagné.
Idem. Dans mon cas des MSD. Peut être en fluidité un gain minime et en sous régime, plus d'à-coups.
Niveau ressenti 0 après peut être au banc ...
De toute façon je l'ai fais pour la fiabilité comme le décata 
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 12 déc. 2013, 14:51 PM
par parkiro
ouais ca confirme bien qu'avec mon niveau de prépa actuelle ca m'ai pas très utile donc
autant se fendre d'un allumage OEM tous les 30 - 40 000kms
j'y repenserais ptet le jour où j'aurais un collecteur + un porting
en attendant je vais me contenter du montage du VMA et embrayage renforcé et si possible d'un pont court
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 20 déc. 2013, 10:56 AM
par E1K
Surtout que ça a pas était prouvé que les MSD tiennent plus longtemps...
J'ai le collecteur racingbeat. Je me tate a le monter j'ai peur que ça ne serve pas a grand chose. Le volant moteur c'est pas mal. Le pont cour je trouve que ça coute super chère !
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 20 déc. 2013, 14:17 PM
par parkiro
alors là par contre si tu veux te décharger de ton collecteur RB je suis client mon bon
VRAIMENT! 
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 12 janv. 2014, 11:37 AM
par AstRX
Bon alors, projet en constante évolution. Jai récupéré un capot Veilside sur Paris hier, je souhaite le faire peindre en brillant black avec l'entre deux "V" en rouge, peinture noire qui se prolonge sur le pare choc avant, toit et montants de porte noirs également façon cockpit qui se termine au niveau de la lunette arrière, aileron type Mazdaspeed noir, jantes tenzo DC 6 pour un rendu final inspiré de la Dodge viper SRT 10 
Oui je me tatais aussi à passer en Msd, plus pour la fiabilité que pour un éventuel gain de perf... 
Re: AstRX - Rx8 Velocity Red
Publié : 12 janv. 2014, 11:52 AM
par AstRX