Convenance d'une RX-8 au quotidien.

Discussion générale sur la RX-8
Bibounou

Re: Convenance d'une RX-8 au quotidien.

Message par Bibounou »

Un rotatif, c'est rebuild obligatoire vers les 80000-100000 suivant l'utilisation, comme un pistons récent avec sa distrib', si on ne fait pas ça, il peut se passer n'importe quoi, au même titre que les pistons.

Après si on en est encore à penser à notre époque qu'un moteur pointu se mange 300000 dans les dents sans le moindre entretien autre qu'une vidange et deux filtres par an, c'est que la couche est bien large en surface.

Pour les voitures modifiées, on assume, ou pas, y'a des caymans qui rendent régulièrement l'âme en 30000 bornes, des TFSI qui détruisent tout leur allumage tous les 5000 sur autoroute lorsque reprog, des M3 E46 incapables de dépasser les 50K. C'est très courant, sur le web tu vois juste un pélo ou deux en parler, tu fais un garage de BP, t'en vois à la pelle avec des blocs qui rendent l’âme avant l'heure.

Bref, par rapport à l'OP ( Original Poster pour les noobs 1.0 ), ta caisse, t'en fais ce que tu veux, du moment que tu l'entretiens, et, non, une vidange et deux filtres comme je dis c'est pas de l'entretien, faut juste être réaliste et avoir de quoi assumer une rx8.

Fais-toi plaisir, si t'as les ronds pour assumer derrière en cas de pépin, sinon tu rejoindras vite fait en cas de pépin la longue liste de voitures à l'agonie en vente sur la centrale entre 7000 et 11000. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

RotoRx-8

Message par RotoRx-8 »

Moi je dirais qu'à partir du moment où tu fais + de 10 000 km par an, ta question est légitime.
Et ma pensée actuelle qui n'engage que moi, se traduit par elle n'est pas la voiture idéale pour cela. (consommation, prise de kilomètre au compteur etc ...).
Maintenant si rien ne te gêne à mettre 80 euros tout les 350-400 km alors en avant, car cette voiture est merveilleuse en bien d'autres points.

Bibounou

Message par Bibounou »

Il précise bien que ce n'est pas la conso le centre du mini débat demandé.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

RotoRx-8

Message par RotoRx-8 »

Bibounou a écrit :

Il précise bien que ce n'est pas la conso le centre du mini débat demandé.

Alors il a sa réponse :)

Dernière modification par RotoRx-8 le 26 juil. 2011, 14:36 PM, modifié 1 fois.
rackam

Message par rackam »

ba tu m'etonne, même si on lui en met jamais jusqu'à la gueule (61l), vu que le SP95 tourne autour de 1.60 dans les stations parisiennes ca fait quand même pas loin de 100 euros :hum: :hum:
moi c'est 66km/jour pour le taf, donc en gros 1 plein par semaine en comptant les week ends. ya quand meme interet à avoir un bon taf avec un salaire confortable pour se permettre de l'utiliser en daily ....

Honda Civic 2.2 CTDI Evolution 2011

Pouletovitch

Message par Pouletovitch »

J'ai 40 km environ par jour et je tiens rarement la semaine :non: C'est optimiste un plein / semaine ...

Parce que forcément y'a un moment, tu vas appuyer un peu plus :D
Puis toute façon, j'ai pas encore compris comment faire descendre la conso parce que même en roulant comme un papi, c'est jamais plus de 430 bornes pour 50 L à peu près (sur rocade et départementale)

Dernière modification par Pouletovitch le 26 juil. 2011, 15:00 PM, modifié 1 fois.
Nico33

Message par Nico33 »

Ce qui est une bonne conso pour une 8 ;)

Pistons are for pussies

Wawar

Message par Wawar »

Pour du contenu, c'est du contenu la ! :oh:

Après vous avoir tous lu, ce que je retiens donc .. C'est que c'est une voiture qui supporte le quotidien comme toute autre voiture, et qui a ses exceptions et ses pannes improbables comme toutes autres voitures.

Bibounou a écrit :

Un rotatif, c'est rebuild obligatoire vers les 80000-100000 suivant l'utilisation, comme un pistons récent avec sa distrib', si on ne fait pas ça, il peut se passer n'importe quoi, au même titre que les pistons.

Qu'entends tu par Rebuild . Changer le bloc ? Ou un gros entretient ? ( Bougies, bobines et cablage ? ... )

Nico33

Message par Nico33 »

Ouvrir le moteur et remplacer les segments, les joints, toussa toussa ;)

Pistons are for pussies

Bartste

Message par Bartste »

Rebuild = ouvrir le moteur pour changer les pièces d'usures internes... Pour presque le prix d'un moteur neuf et sans garantie... :D

Brio77

Message par Brio77 »

Je rajouterai : Comme toutes les voitures sportives, sauf que les pièces sont plus chères car beaucoup moins diffusées et que les mécanos sont rares qui s'y connaisse, et il y en a 2 type :

• celui qui veut pas s'en occuper (le plus sérieux souvent)
  • celui qui veut mais qui assaisonne les tarifs (genre le concessionnaire MAZDA parce qu'il a pas trop le choix)
    Je rajouterai celui qui s'y connait et qui est honnête, mais il y en a pas beaucoup !!!

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Wawar

Message par Wawar »

Bartste a écrit :

Rebuild = ouvrir le moteur pour changer les pièces d'usures internes... Pour presque le prix d'un moteur neuf et sans garantie... :D

Chose classique sur toute mécanique... Même si cela me semble précoce du au faible kilométrage ?

Plus sérieusement, quand je prend l'exemple récurrent d'un 2.3 Kompressor Mercedes qui prend 250.000 dans la tronche sans broncher, en se satisfaisant des entretiens constructeurs ... Je sais, comparons ce qui est comparable, mais ma question est justement de savoir si le Wankel est, si j'ose dire, " rentable sur la durée ", comparativement a une autre voiture avec une toute autre architecture, les mêmes bourrins et qui pourrait me faire aller plus loins avant de casser.

Tant d'avis contraires me rendent indécis.

Brio77

Message par Brio77 »

Rentable sur la durée :oh: là t'as la réponse dans tous les post, c'est non. Sauf à savoir à combien d'€/km tu estimes ta jouissance...

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Wawar

Message par Wawar »

Brio77 a écrit :

Rentable sur la durée :oh: là t'as la réponse dans tous les post, c'est non. Sauf à savoir à combien d'€/km tu estimes ta jouissance...

Peut être me suis-je mal exprimé...

Je parle pas de conso' d'essence, mais d'entretiens et surtout, de pannes ...

Bartste

Message par Bartste »

Wawar a écrit :
Bartste a écrit :

Chose classique sur toute mécanique... Même si cela me semble précoce du au faible kilométrage ?

Non pas classique dans le sens qu'il n'y a personne qui sait faire ca en france... Enfin il y a bien Rotary-R (bien qu'on ai encore aucun retour...) mais faut pas avoir peur des délais ^^

Wawar a écrit :

mais ma question est justement de savoir si le Wankel est, si j'ose dire, " rentable sur la durée ", comparativement a une autre voiture avec une toute autre architecture, les mêmes bourrins et qui pourrait me faire aller plus loins avant de casser.

NON !

Wawar

Message par Wawar »

Bartste a écrit :

NON !

OK !

Bon bah, au détriment des sentiments, en suivant vos conseils, je devrais aller voir ailleurs alors. :'(

Merci de vos réponses argumentées et développées au possible !

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Rien de mieux qu'un exemple :

-Voiture gardée pas loin de 6 ans
-Kilométrage total = 78'000km (dont 72'000 par mes soins)
-En moyenne 2-3 sorties circuit/ans
-Daily pendant 2.5 ans (roulée 2 hivers)
-Entretien régulier (service tous les 7'000km)

Et dans les frais (surprise ou obligatoire durant ce laps de temps):

-4 disques de frein
-1 embrayage
-Système d'allumage neuf (câbles & bobines)
-Moteur neuf (hors garantie)
-Durites radiateurs huiles
-Capteur position arbre excentrique
-Capteur arrière du réglage automatique des xénons

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais moi c'est les "gros" frais "surprise" que j'ai eu sur la mienne... :/

Edit

Bah pas forcément, sinon tu prends et tu assumes, c'est une caisse qui vaut vraiment le coup!

Image[/url]

rackam

Message par rackam »

moteur neuf hors garantie? pkoi? c'est pas une piece d'usure pourtant!

Honda Civic 2.2 CTDI Evolution 2011

Wawar

Message par Wawar »

Nosferatu a écrit :

Rien de mieux qu'un exemple :

-Voiture gardée pas loin de 6 ans
-Kilométrage total = 78'000km (dont 72'000 par mes soins)
-En moyenne 2-3 sorties circuit/ans
-Daily pendant 2.5 ans (roulée 2 hivers)
-Entretien régulier (service tous les 7'000km)

Et dans les frais (surprise ou obligatoire durant ce laps de temps):

-4 disques de frein
-1 embrayage
-Système d'allumage neuf (câbles & bobines)
-Moteur neuf (hors garantie)
-Durites radiateurs huiles
-Capteur position arbre excentrique
-Capteur arrière du réglage automatique des xénons

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais moi c'est les "gros" frais "surprise" que j'ai eu sur la mienne... :/

C'est carrément effrayant.

Nosferatu a écrit :

Bah pas forcément, sinon tu prends et tu assumes, c'est une caisse qui vaut vraiment le coup!

Oui et non .. J'accepte qu'elle tutte, sans aucun problème. Mais faut pas qu'elle finisse en lambeau devant mes yeux comme cela t'est arrivé a toi, sans vouloir t'offenser. Je fait surtout référence au moteur, qui t'a laché avant les 100.000.

nasp

Message par nasp »

Beaucoup de rotatif ont le moteur qui lâche avant 100000km... Il faut prévoir une réfection avant (80000km) : rebuild

Le rebuild moteur coûte pratiquement aussi cher qu'un moteur neuf hors garantie chez mazda s'il y a beaucoup de pièces usées ou rayées...

Sur Blanche Neige j'ai pété le moteur à 91233km car compressions trop basses.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Répondre