Un rotatif, c'est rebuild obligatoire vers les 80000-100000 suivant l'utilisation, comme un pistons récent avec sa distrib', si on ne fait pas ça, il peut se passer n'importe quoi, au même titre que les pistons.
Après si on en est encore à penser à notre époque qu'un moteur pointu se mange 300000 dans les dents sans le moindre entretien autre qu'une vidange et deux filtres par an, c'est que la couche est bien large en surface.
Pour les voitures modifiées, on assume, ou pas, y'a des caymans qui rendent régulièrement l'âme en 30000 bornes, des TFSI qui détruisent tout leur allumage tous les 5000 sur autoroute lorsque reprog, des M3 E46 incapables de dépasser les 50K. C'est très courant, sur le web tu vois juste un pélo ou deux en parler, tu fais un garage de BP, t'en vois à la pelle avec des blocs qui rendent l’âme avant l'heure.
Bref, par rapport à l'OP ( Original Poster pour les noobs 1.0 ), ta caisse, t'en fais ce que tu veux, du moment que tu l'entretiens, et, non, une vidange et deux filtres comme je dis c'est pas de l'entretien, faut juste être réaliste et avoir de quoi assumer une rx8.
Fais-toi plaisir, si t'as les ronds pour assumer derrière en cas de pépin, sinon tu rejoindras vite fait en cas de pépin la longue liste de voitures à l'agonie en vente sur la centrale entre 7000 et 11000.